Certification en leadership et habiletés de direction
Aperçu
Développé en collaboration avec des professeur·es d'université et des leaders de l'industrie, ce cours offre une formation de premier ordre à l'aide d'études de cas, de tendances et de meilleures pratiques. Les apprenant·es cadres rencontreront et travailleront en réseau avec au moins 15 intervenant·es dans une formation qui les prépare à diriger des équipes, à résoudre des conflits et à conduire des changements organisationnels. Ce programme est proposé en partenariat avec l'Institut de Leadership.

Détails
Modalité |
Présentiel |
Coût |
6 500 $, taxes en sus |
Lieu de la formation |
Ottawa |
Langue |
Anglais |
Date de début |
25 février 2026 |
Accréditation |
Certificat |

À qui s’adresse cette formation
- Les gestionnaires et cadres d'organisations publiques, privées et à but non lucratif
- Les directeur·rices principaux·ales de petites et moyennes entreprises (PME)
- Les entrepreneur·es, propriétaires et gestionnaires de PME
- Les entrepreneur·es émergent·es
- Les professionnel·les qui souhaitent développer leurs compétences en matière de leadership
Principaux enseignements
Appliquer une gestion basée sur les forces pour maximiser le potentiel des individus et des équipes
Maîtriser la communication dans des environnements à fort enjeu
Mobiliser et coacher le personnel pour déclencher les performances
Améliorer votre intelligence émotionnelle et votre influence sur les parties prenantes
Bâtir des équipes résilientes et engagées
Structure de la formation
Cette formation de 6 jours se déroule sur deux semaines à Ottawa.
- Comprendre ce qu’est une force
- Savoir identifier les points forts de vos clients et de votre personnel
- Entreprendre les démarches pour développer l'utilisation de vos forces au travail
- Se familiariser avec les différentes façons de mettre en œuvre la gestion basée sur les forces dans des environnements réels
- Communiquer votre vision et les résultats attendus de manière claire et stratégique
- Enrichir vos présentations orales et écrites afin d'être plus efficace et persuasif
- Apprendre à préparer une présentation destinée à des collègues, des superviseur·es, des client·es ou au conseil d'administration
- Explorer et pratiquer différentes approches et techniques de sélection et de visualisation des données
- Vous démarquer et augmenter vos chances d'impressionner et d'influencer votre public
- Développer des relations de collaboration, mobiliser et coacher les membres de l’équipe
- Renforcer le niveau de performance de votre équipe
- Stimuler et soutenir votre personnel dans la réalisation de leurs objectifs
- Développer des leaders solides au sein de votre organisation
- Inspirer et diriger à travers les moments difficiles
- Augmenter constamment l'engagement et la productivité de votre équipe
- Créer un environnement de travail mobilisateur pour votre équipe
- Apprécier l'importance de la reconnaissance pour une meilleure performance organisationnelle
- Comprendre les caractéristiques fondamentales de la reconnaissance positive
- Mettre en œuvre ces pratiques de manière exhaustive au sein de votre organisation
- Apprendre des outils avancés d'intelligence émotionnelle et de décodage de la personnalité pour maximiser les performances et l'engagement de chaque membre de l'équipe
- Fournir des stratégies pour mobiliser, influencer et persuader grâce à des techniques avancées de communication efficace et au langage de l'influence
- Comprendre l'impact des perceptions, des valeurs et des croyances
- Renforcer les compétences en matière d'écoute, de questionnement et de retour d'information constructif
- Apprendre à influencer avec succès les différentes parties prenantes de votre organisation
- Faire accepter vos demandes par la direction générale et les partenaires
- Acquérir les meilleures stratégies pour devenir un·e joueur·euse efficace au sein de votre organisation
- Apprendre les techniques pour créer des alliances stratégiques durables à long terme
- Affirmer vos idées et rallier les différentes parties prenantes autour de vos projets
- Devenir un élément stratégique et éthique au sein de votre organisation
- Exercer une influence dans des situations complexes
- Définir les facteurs de performance de l'équipe
- Découvrir les « 8 pratiques pour construire une équipe performante »
- Comparer une équipe « de façade » à une « vraie équipe »
- Les étapes de la création de mon équipe
- Comprendre les membres de l'équipe
- Identifier les aspects individuels et d'équipe de la productivité
- Distinguer les facteurs organisationnels des facteurs individuels
- Créer une culture qui optimise la contribution : « feedback » vs. « feedforward »
- Créer une dynamique favorable de « désirabilité sociale »
- Prendre conscience de son intelligence émotionnelle
- Améliorer vos compétences humaines
- Développer votre conscience de soi
- Développer votre radar social pour vous adapter à autrui
- Développer des relations interpersonnelles positives et durables
- Exercer votre leadership pour favoriser un meilleur bien-être et de meilleures performances
Dates et coût
Dates
- Semaine 1: 25–27 février 2026 — 8h30 à 17h00
- Semaine 2: 11–13 mars 2026 — 8h30 à 17h00
Coût
- 6 500 $, taxes en sus
Rabais
15% de rabais pour les organismes à but non lucratif, 10% pour le personnel du gouvernement et les anciens élèves de Concordia
- Tarifs de groupe (plus de 3 participants) : contactez-nous pour vous renseigner sur les prix
- Les frais couvrent les cours et le matériel; les frais de voyage et d'hébergement ne sont pas inclus
- Projet intégrateur : suivi de 3 semaines pour appliquer l'apprentissage à votre rôle
Pour obtenir des informations sur les rabais pour ce cours, contactez-nous à jmec@concordia.ca.