Une recherche menée par l’Université Concordia renforcera la cybersécurité de la mobilité aérienne et des infrastructures essentielles à venir
 
    Le Pr Kash Khorasani de l’Université Concordia a reçu un nouveau financement de près de deux millions de dollars du Consortium national pour la cybersécurité afin de mener des recherches qui contribueront à rendre les infrastructures de transport canadiennes plus sûres et résilientes.
Le projet, intitulé Cybersecurity, Resilience, and Trustworthiness of Networked Critical Infrastructure and Autonomous Advanced Air Mobility Assets Against Malicious Adversary Cyber-Attacks (« cybersécurité, résilience et fiabilité des infrastructures critiques en réseau et des actifs de mobilité aérienne avancée autonomes face aux cyberattaques malveillantes »), est soutenu par le Réseau d’innovation pour la cybersécurité du gouvernement fédéral.
Kash Khorasani, professeur au Département de génie électrique et informatique, dirigera une équipe multidisciplinaire chargée d’étudier comment protéger les systèmes de mobilité aérienne autonomes, tels que les futurs taxis aériens électriques, les ambulances aériennes et les drones, ainsi que d’autres infrastructures essentielles qui dépendent de systèmes automatisés en réseau.
La recherche se concentrera sur le recensement et la résolution des failles de sécurité et de sûreté de ces technologies émergentes. L’équipe entend concevoir de nouveaux cadres permettant de détecter et d’isoler les cyberattaques et les défaillances du système, et d’y remédier avant qu’elles ne nuisent au rendement ou à la sécurité.
« Les systèmes cyberphysiques occupent désormais une place centrale dans la manière dont nous transportons les personnes, les marchandises et les données, explique le Pr Khorasani. Notre objectif est de créer et de développer un cadre de cybersécurité unifié qui permet à ces systèmes de fonctionner de manière sûre et fiable, même en cas de cyberattaques menées par des agents malveillants et des adversaires. »
Le projet fera appel à des environnements simulés pour tester la manière dont les infrastructures intelligentes réagissent aux perturbations, afin de garantir que les futurs systèmes puissent se rétablir rapidement et conserver la confiance du public.
Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement à Concordia, affirme que ce projet reflète le leadership croissant de l’Université en matière de sécurité numérique et de résilience.
« Kash Khorasani et son équipe font progresser des travaux qui aideront le Canada à demeurer à l’avant-garde en matière de cybersécurité des systèmes critiques. Ce financement vient renforcer le rôle de l’Université en tant que partenaire de confiance dans la protection des technologies qui sous-tendent notre vie quotidienne. »
Apprenez-en davantage sur la recherche en cybersécurité à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
 
                         
                 
                     
                    