Tulsi Nowlakha Mirchandaney
Pour son apport visionnaire et son leadership dans l’industrie aéronautique
Tulsi Nowlakha Mirchandaney a travaillé pendant plus de cinq décennies dans l’industrie aéronautique indienne, principalement dans le domaine du fret aérien et des vols express. Originaire de Shillong, dans le nord-est de l’Inde, elle a obtenu un MBA en aviation de l’Université Concordia en 2000, puis fait carrière dans l’un des plus vastes marchés intérieurs de l’aviation au monde.
Aujourd’hui à la retraite, elle est l’ancienne directrice générale et responsable des comptes de Blue Dart Aviation, première compagnie aérienne de transport intérieur régulier de fret en Inde. À ce titre, elle était responsable de l’ensemble des opérations aériennes et terrestres, de la sécurité, de la maintenance des appareils ainsi que de la sûreté et des activités de manutention au sol. Sous son leadership, des changements ont été apportés à la politique de l’aviation civile qui ont favorisé la durabilité de l’industrie indienne du transport aérien de fret et contribué à l’essor des chaînes d’approvisionnement nationales et internationales du pays.
Tout au long de sa carrière, Tulsi Nowlakha Mirchandaney a fait progresser les normes opérationnelles dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes, en donnant elle-même l’exemple d’un leadership constant et axé sur les résultats dans le domaine des chaînes d’approvisionnement aérien. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Lifetime Achievement Award for Iconic Women in Aviation (2024), qui lui a été décerné par le ministère de l’aviation civile et la FICCI (Fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes) à l’occasion de la conférence Wings India.
Elle maintient des liens avec l’Université Concordia, où un fonds de dotation ainsi qu’une bourse ont été établis en son nom.
Tulsi Nowlakha Mirchandaney prononcera une allocution à la cérémonie de collation des grades de l’École de gestion John-Molson le 28 octobre 2025 à 10 h.