Aller au contenu principal

Trois personnalités distinguées recevront un doctorat honorifique à la collation des grades de l’automne

L’Université récompense des chefs de file dans les domaines de l’aéronautique, le développement urbain durable et l’économie du travail
1 octobre 2025
|

Le mois prochain, l’Université Concordia soulignera les réalisations de trois personnes qui ont respectivement laissé leur marque dans les domaines de l’aéronautique, le développement urbain durable et l’économie du travail.

Celles-ci recevront un doctorat honorifique lors des cérémonies de collation des grades d’automne de Concordia, qui se tiendront le mardi 28 octobre octobre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Elles prononceront par ailleurs une allocution devant les finissantes et finissants de trois facultés et de l’École des études supérieures de l’Université.

Personnalités honorées lors des cérémonies de collation des grades de l’automne

Smiling woman with long dark blonde hair, tied back

Tulsi Nowlakha Mirchandaney

Pour son apport visionnaire et son leadership dans l’industrie aéronautique

Tulsi Nowlakha Mirchandaney a travaillé pendant plus de cinq décennies dans l’industrie aéronautique indienne, principalement dans le domaine du fret aérien et des vols express. Originaire de Shillong, dans le nord-est de l’Inde, elle a obtenu un MBA en aviation de l’Université Concordia en 2000, puis fait carrière dans l’un des plus vastes marchés intérieurs de l’aviation au monde.

Aujourd’hui à la retraite, elle est l’ancienne directrice générale et responsable des comptes de Blue Dart Aviation, première compagnie aérienne de transport intérieur régulier de fret en Inde. À ce titre, elle était responsable de l’ensemble des opérations aériennes et terrestres, de la sécurité, de la maintenance des appareils ainsi que de la sûreté et des activités de manutention au sol. Sous son leadership, des changements ont été apportés à la politique de l’aviation civile qui ont favorisé la durabilité de l’industrie indienne du transport aérien de fret et contribué à l’essor des chaînes d’approvisionnement nationales et internationales du pays.

Tout au long de sa carrière, Tulsi Nowlakha Mirchandaney a fait progresser les normes opérationnelles dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes, en donnant elle-même l’exemple d’un leadership constant et axé sur les résultats dans le domaine des chaînes d’approvisionnement aérien. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Lifetime Achievement Award for Iconic Women in Aviation (2024), qui lui a été décerné par le ministère de l’aviation civile et la FICCI (Fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes) à l’occasion de la conférence Wings India.

Elle maintient des liens avec l’Université Concordia, où un fonds de dotation ainsi qu’une bourse ont été établis en son nom.

Tulsi Nowlakha Mirchandaney prononcera une allocution à la cérémonie de collation des grades de l’École de gestion John-Molson le 28 octobre 2025 à 10 h.

Smiling woman with long, dark blonde hair, wearing a pink top and orange cardigan

Maimunah Mohd Sharif

Pour son leadership dans le domaine du développement durable en milieu urbain

Maimunah Mohd Sharif est mairesse de Kuala Lumpur et envoyée spéciale de la Malaisie pour l’urbanisation durable. Devenue en 2024 la première femme nommée à la mairie de la capitale malaisienne, elle mène des initiatives visant à rendre cette ville conviviale et carboneutre d’ici 2040.

De 2018 à 2024, elle a été sous-secrétaire générale et directrice générale du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Première femme asiatique à diriger ONU-Habitat, elle a fait de cette agence un leader mondial en matière de développement urbain durable grâce au lancement de son plan stratégique 2020-2023, axé notamment sur l’action climatique, la réduction des inégalités, l’accroissement de la prospérité et la prévention des crises. Sous sa direction, ONU-Habitat était présent dans 93 pays et menait des projets dans 1 600 villes. Le programme a ainsi amélioré l’accès à l’eau pour 58 millions de personnes, aidé 5 millions de citadins à faibles revenus et fourni des fonds de secours pour la COVID-19 à 1 million de personnes.

Lauréate du Prix pour une contribution exceptionnelle aux établissements humains mondiaux et du Prix de l’urbaniste de l’année décerné par l’Institut malaisien des urbanistes, Maimunah Mohd Sharif siège également au Groupe consultatif sur l’urbanisation de la COP29. Elle est diplômée en urbanisme de l’Institut des sciences et technologies de l’Université du Pays de Galles et de l’Université des sciences de Malaisie.

Mue par la volonté de créer des environnements urbains durables, équitables et inclusifs, elle s’est toujours attachée à promouvoir des politiques qui accordent une place centrale aux femmes, aux communautés marginalisées et à la population citadine.

Maimunah Mohd Sharif prononcera une allocution à la cérémonie de collation des grades de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, qui se tiendra le mardi 28 octobre 2025 à 15 h.

Smiling woman with dark blonde hair, looking back over her shoulder, and wearing a dark grey shirt.

David Card

Pour ses recherches novatrices ayant redéfini l’économie du travail.

Lauréat du prix Nobel d’économie (2021), David Card est professeur émérite (promotion 1950) à l’école des études supérieures de l’Université de la Californie à Berkeley. Né à Guelph, en Ontario, il détient un baccalauréat de l’Université Queen’s et un doctorat de l’Université de Princeton. Il a enseigné aux universités de Chicago et de Princeton et, à titre de professeur invité, à l’Université Columbia, à l’Université Harvard, à l’UCLA et au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences.

Leader internationalement reconnu dans le domaine de l’économie du travail, David Card est celui qui, le premier, a pensé avoir recours à des expériences naturelles pour étudier le marché du travail dans le monde réel, méthode qui a contribué à lancer la ‘ révolution de la crédibilité’ en économie. Ses influents travaux sur le salaire minimum, l’immigration, l’éducation, les inégalités et le genre ont contribué à réorienter les débats tant dans le milieu universitaire que dans le domaine des politiques publiques. Parmi ses travaux qui ont fait date, mentionnons l’établissement de la preuve qu’une augmentation du salaire minimum dans le New Jersey n’a pas entraîné d’obstacles à l’emploi et que l’arrivée d’immigrants cubains à Miami n’a pas eu de répercussions néfastes sur le marché de l’emploi local.

David Card est coauteur de Myth and Measurement: The New Economics of the Minimum Wage et a publié plus de 120 articles de revues et chapitres de livres. Il a agi à titre de directeur de thèse auprès de plus de 100 personnes doctorantes. Il a fondé le Center for Labor Economics de l’Université Berkeley, a dirigé le programme d’études sur le travail du National Bureau of Ecomomic Research et a présidé l’American Economic Association en 2021. Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues figure le prix John-Bates-Clark (1995).

David Card prononcera un allocution à la cérémonie de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences le 28 octobre 2025 à 20 h.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia