Skip to main content

Au jeu! Jonathan Lessard, professeur à l’Université Concordia, occupera la nouvelle chaire de recherche en conception de jeux vidéo Behaviour Interactif

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Pr Lessard favorisera l’innovation savante et facilitera les échanges entre l’industrie et le monde universitaire
8 février 2024
|
Profil d'un jeune homme debout sur une terrasse extérieure, aux longs cheveux blond foncé, portant des lunettes à monture foncée et un pull-over bordeaux.
Jonathan Lessard : « Cette chaire de recherche nous donnera la possibilité de prendre des risques et d’explorer les nouvelles dimensions de la réalité, de la signification et de la portée potentielles des jeux vidéo. »

Professeur agrégé et chercheur au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, Jonathan Lessard a été nommé titulaire de la toute nouvelle chaire de recherche en conception de jeux vidéo Behaviour Interactif.

Sa nomination marque un tournant de l’engagement de l’Université à promouvoir l’excellence dans les domaines du jeu vidéo et du design interactif.

Le Pr Lessard endosse ce nouveau rôle grâce à un important don de Behaviour Interactif, acteur clé de l’industrie mondiale des jeux vidéo.

« Notre collaboration avec Behaviour Interactif – figure de proue de l’industrie des jeux vidéo – renforce la position et l’engagement de Concordia à titre de chef de file mondial de l’enseignement de l’art et du design », souligne Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts.

« Le Pr Lessard est le candidat idéal pour assumer ce rôle clé dans la promotion de la dynamique communauté montréalaise des développeurs de jeux vidéo et le rayonnement de cet écosystème », poursuit-elle.

Bien connu pour son célèbre jeu multijoueur Dead by Daylight, le studio Behaviour Interactif occupe une place prépondérante dans l’univers des jeux vidéo. Cofondée par son président et producteur exécutif actuel, Rémi Racine, l’entreprise collabore avec des sociétés en vue, notamment Microsoft, Sony, EA, Warner, Netflix et Take-Two.

« Nous sommes convaincus que la chaire de recherche en conception de jeux vidéo de Concordia produira les résultats escomptés, affirme M. Racine. Nul doute, elle contribuera à la formation de la prochaine génération de conceptrices et concepteurs de jeux vidéo et assoira la réputation internationale du Québec en tant que mine de talents dans ce secteur. »

« Nous avons hâte de voir comment le Pr Lessard définira et accomplira le mandat associé à cette chaire captivante », continue-t-il.

De la création de jeux vidéo à une mission professorale de premier plan

Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, le Pr Lessard s’appuiera sur sa vaste expérience. Précédemment concepteur et producteur indépendant de jeux vidéo, il détient un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Grâce à ce cursus, il a développé une perspective sans pareille sur la création de jeux vidéo et l’évolution de ce domaine.

Le leadership dont il a fait preuve au LabLabLab – un laboratoire de recherche-création axé sur la conception novatrice de jeux vidéo, la narration interactive et les récits émergents – le prédisposait à jouer un rôle de catalyseur dans la progression de la recherche sectorielle.

Dans le cadre de son titulariat, le Pr Lessard supervisera des étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs qui participent à des projets de recherche en programmation et en production de jeux vidéo. Conformément à l’engagement de Concordia en matière de diversité, il encadrera le financement de bourses d’études destinées à des étudiantes et étudiants issus de milieux divers et s’intéressant à la conception de jeux vidéo.

« Cette chaire de recherche nous donnera la possibilité de prendre des risques et d’explorer les nouvelles dimensions de la réalité, de la signification et de la portée potentielles des jeux vidéo », explique le Pr Lessard, qui occupera la chaire jusqu’en décembre 2027.

« Concordia représente un écosystème parfait pour recevoir cette chaire, en particulier grâce au centre Technoculture Art Games (TAG) qui, depuis plus de dix ans, soutient et encourage une recherche-création audacieuse dans le domaine des jeux et des technologies émergentes », poursuit-il.

En outre, le Pr Lessard favorisera l’établissement de liens entre l’Université et l’industrie, veillera à rehausser l’expérience étudiante et s’impliquera activement dans le secteur montréalais des jeux vidéo. À cet égard, il encouragera l’échange de pratiques exemplaires, l’organisation et la promotion d’activités ainsi que les rencontres facilitant la circulation des idées entre le milieu universitaire et les entreprises du domaine.


Apprenez-en davantage sur le
Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia ou sur TAG.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia