Skip to main content

Des étudiants de Concordia à l’affiche du Festival des arts imprimés de Montréal 2022

Le FAIMTL se déroule du 12 au 22 mai et comprend une exposition spéciale à la Galerie FOFA de l’Université
16 mai 2022
|
A table full of ideas and insecurities et Ruins and fragments, par Ann Karine Bourdeau Leduc, 2022.

La troisième édition du Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL) mettra en vedette onze étudiantes et étudiants à la maîtrise ès beaux-arts de Concordia. Intitulée All Conceivable Sources (« toutes les sources imaginables »), leur exposition sera présentée à la Galerie FOFA.

D’après Mitch Mitchell, professeur agrégé de médias d’impression et responsable de l’exposition, le festival de cette année met l’accent sur la participation étudiante. Également directeur par intérim du Département des arts plastiques, le professeur Mitchell a été recruté par les organisateurs du festival pour prendre en charge la programmation étudiante – défi qui, selon lui, a bien été relevé.

L’exposition All Conceivable Sources est présentée du 13 au 23 mai. « Les étudiants et le festival se sont vu donner carte blanche par la galerie, ce qui permet à chacune et à chacun de s’exprimer individuellement dans sa pratique », souligne le professeur Mitchell.

Cette année, le FAIMTL réunit plus d’une cinquantaine d’artistes des arts imprimés dans le cadre de plusieurs activités, y compris des ateliers, des conférences ainsi que des visites guidées des installations et des expositions d’arts imprimés.

Le festival, qui occupera une dizaine d’espaces, est devenu le plus important événement du genre au Québec. Celui-ci est a été créé pour combler ce que des artistes locaux et des centres d’art décrivaient comme un « manque de représentation » dans ce domaine émergent.

Une publication du Queer Print Club. Une publication du Queer Print Club.

Grande foire d’art imprimé

La Grande foire d’art imprimé est l’activité la plus importante et populaire du festival. Tenue à la galerie WIP, cette foire commerciale invite le grand public à rencontrer les artistes et à acheter leurs créations.

Des étudiants et des diplômés de Concordia présentent d’ailleurs leurs œuvres à la foire, notamment Stéphanie Bourgault (B. Bx-arts 2020) et Michelle LaSalle (M. Bx‑arts 2020). La liste complète des exposants se trouve sur la page Web de l’événement.

« Je trouve cela vraiment intéressant qu’année après année, le FAIMTL s’efforce de diversifier sa programmation en y ajoutant des activités pédagogiques et des étudiants participants. Il s’agit d’une incroyable occasion », témoigne Ann Karine Bourdeau Leduc, étudiante à la M. Bx-arts en médias d’impression de Concordia, qui prendra part à All Conceivable Sources.

Ann Karine Bourdeau Leduc présente Funfetti fossiles, installation sculpturale abstraite qui prend la forme d’un collage de différents motifs et textures, et s’inspire de formes architecturales et naturelles réalisées spécialement pour l’exposition.

Le Queer Print Club (QPC), qui est géré par des étudiantes et étudiants de Concordia, tient également une activité, soit un atelier de fanzine dans l’espace multidisciplinaire Nouvel Établissement. L’activité est organisée et dirigée par les membres de l’équipe de direction du QPC Koi Katigbak, Micha Paradis, Lauren Falvo et Jillian Beedell.

Dans le cadre ce cet événement se déroulera en outre le lancement de la publication collaborative du club, Love Letters to My Young, Queer Self.
 

Pour en savoir plus sur la programmation complète du Festival des arts imprimés de Montréal, consultez son site Web.

Pour en savoir plus sur l’exposition All Conceivable Sources, consultez la page Web de l’activité et suivez la Galerie FOFA dans les médias sociaux pour obtenir les mises à jour.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia