Concordia poursuit son partenariat avec le Festival international du film sur l’art

Du 15 au 27 mars, les étudiants peuvent obtenir des billets à prix réduit pour assister à la 40e édition du FIFA, ainsi qu’envisager des possibilités de stage
11 mars 2022
|
Image fixe du court-métrage expérimental migrer le musée de Nayla Dabaji, diplômée de Concordia. | Photo : courtoisie de Nayla Dabaji et de Vidéographe.

Concordia est une fois encore partenaire communautaire du Festival international de films sur l’art de Montréal (FIFA). Le partenariat de cette année inclut des rabais sur les laissez-passer, la cocommandite d’un programme de films expérimentaux et de deux courts-métrages de Concordia projetés dans le cadre du festival, ainsi qu’un accord visant à multiplier les occasions de participation offertes aux étudiants et étudiantes.

En 40 ans, le FIFA est devenu l’un des importants festivals des films sur l’art au monde, avec des centaines de films présentés chaque année dans divers cinémas et, depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, diffusés sur la plateforme en ligne du FIFA, ARTS.FILM.

Dans le cadre de l’édition de cette année, qui se déroulera du 15 au 27 mars, les films seront projetés dans divers cinémas de Montréal et de Québec, ainsi qu’accessibles partout au Canada sur ARTS.FILM.

Nouvelle importante : Les membres de la communauté de Concordia qui souhaitent assister au FIFA peuvent bénéficier d’un rabais sur les laissez-passer, à condition de les commander en ligne et d’entrer le code promotionnel FDBAFIFA40.

Image fixe du court-métrage <em>Flowers While You’re Here</em> de Jessamine (Yù) Fok. Image fixe du court-métrage Flowers While You’re Here de Jessamine (Yù) Fok.

Projections en salle

Concordia coprésentera le programme de courts-métrages de la section FIFA Expérimental à l’Outremont, dirigée par Nicole Gingras et qui se tiendra au Théâtre Outremont, un bâtiment historique de Montréal.

Ce programme inclut plusieurs films de diplômés et diplômées de la Faculté des beaux-arts de Concordia : migrer le musée, de Nayla Dabaji (B. Bx-arts, 2015), death by fantasies by mirrors, de Charlotte Clermont (B. Bx-arts, 2015) et elles s’élèvent, ces forteresses éponges, de Guillaume Vallée (B. Bx-arts, 2011 et M. Bx‑arts, 2014).

« Notre partenariat avec le FIFA va de soi et nous permet de proposer ce type de programmation à Montréal ainsi que de célébrer les réalisations de nos étudiants et diplômés », souligne Marc Wieser, superviseur des initiatives artistiques à la Faculté des beaux-arts, qui s’occupe du partenariat avec le FIFA.

Les autres œuvres coprésentées par Concordia sont les courts-métrages Flowers While You’re Here (2022) de Jessamine (Yù) Fok, et Gangnam Beauty (2020) de Yan Tomaszewski. Ces deux courts-métrages seront accessibles sur ARTS.FILM à compter du 16 mars et projetés dans le cadre de divers programmes au Centre canadien d’architecture de Montréal.

Image fixe du court-métrage Gangnam Beauty de Yan Tomaszewski, diplômé de Concordia. Image fixe du court-métrage Gangnam Beauty de Yan Tomaszewski, diplômé de Concordia.

Futurs partenariats

Concordia et le FIFA envisagent également de futures collaborations. Ils entendent renforcer leur partenariat pour proposer dans les années à venir aux étudiants et étudiantes des occasions de stages ou de projections de leurs films.

« Le partenariat de cette année est une première étape vers une action renforcée aux côtés d’un acteur majeur de Montréal », souligne M. Wieser.

« En tant que présentateur et producteur de films sur l’art et expérimentaux, j’estime qu’il existe un lien naturel entre ce que font respectivement nos étudiants et le FIFA. »

M. Wieser insiste sur l’importance d’offrir aux étudiants et étudiantes des occasions de vivre une expérience professionnelle dans les secteurs du cinéma et des festivals. Il ajoute que le FIFA pourrait faire office de « formidable tremplin » pour les étudiants qui assistent à des événements spéciaux ou qui souhaitent travailler au sein du festival.

Le directeur général et artistique du festival, Philippe U. del Drago, est d’accord :

« Il est important pour nous que les étudiants de Concordia viennent voir de ce qui se passe au FIFA, y puisent une inspiration, rencontrent les producteurs ou les distributeurs et forgent des liens avec ce secteur qui souhaite s’ouvrir à eux. »

M. del Drago souligne que le festival entend renforcer son partenariat avec Concordia pour présenter des films étudiants.

« Notre infrastructure, dont notre plateforme de diffusion en continu ARTS.FILM, facilite la diffusion de contenus et peut donc présenter un intérêt pour les étudiants et étudiantes. »


Apprenez-en plus sur la programmation de la
40e édition du FIFA.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia