Cent trente étudiantes et étudiants de haut calibre s’illustrent dans le cadre de la Vitrine sur la recherche au 1er cycle de Concordia

Leurs projets explorent une diversité de sujets, de la COVID-19 aux territoires autochtones en passant par les changements climatiques et l’âgisme
7 décembre 2021
|

Une carrière en recherche commence par une simple question, et l’été dernier une cohorte d’étudiantes et étudiants de haut calibre de l’Université Concordia a reçu des fonds pour se mettre en quête d’une réponse.

En collaboration avec leurs conseillers facultaires, des étudiants du premier cycle qui s’intéressent de près à la recherche ont soumis leurs propositions dans le cadre du programme de bourses de recherche pour les étudiants du 1er cycle de l’Université Concordia (CUSRA) et du programme de bourses de recherche au 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les 130 étudiantes et étudiants du premier cycle de l’Université Concordia qui constituaient la cohorte estivale de 2021 se sont vu accorder un financement pour explorer ce à quoi une carrière en recherche pourrait ressembler. De ce groupe, 51 ont reçu la bourse du CRSNG, et les 79 autres, la bourse de recherche au 1er cycle de Concordia.

Vitrine sur la recherche au 1er cycle

Les projets estivaux ont été présentés lors de la huitième Vitrine sur la recherche au 1er cycle. Pour une deuxième année consécutive, l’événement avait lieu en mode virtuel en raison de la pandémie. Une vingtaine de lauréates et lauréats de cette année ont choisi de réaliser une vidéo en ligne pour présenter le fruit de leur travail et les points forts de leur expérience.

Ces étudiantes et étudiants se sont attaqués à de grandes questions de l’heure :

À propos des bourses

Les deux programmes procurent un financement à des fins de recherche aux étudiantes et étudiants de premier cycle évoluant dans diverses disciplines. Offert par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, le programme de bourses de recherche au premier cycle de l’Université Concordia (CUSRA) permet de financer les activités de recherche d’étudiants en beaux-arts, en sciences sociales, en sciences humaines, en génie, en informatique, en commerce, en sciences naturelles et sciences de la santé. Les bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada financent, quant à elles, des projets d’étudiants en sciences et en génie.

« Pour la communauté de Concordia, il existe de multiples avantages à investir dans la recherche au premier cycle », fait valoir Paula Wood-Adams, vice-rectrice intérimaire à la recherche et aux études supérieures de Concordia.

« Les étudiantes et étudiants profitent d’un apprentissage expérientiel tout en découvrant ce à quoi peuvent ressembler un parcours d’études supérieures et une carrière en recherche. Ce faisant, ils contribuent aux travaux de leur responsable et s’illustrent dans la recherche nouvelle génération menée à Concordia. »


Consultez la
liste de lecture réunissant les présentations vidéo des vingt projets de recherche menés l’été dernier par les lauréates et lauréats des bourses de recherche au premier cycle de l’Université Concordia et des bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia