Skip to main content

Concordia et la Fondation Lise Watier lancent la Bourse qui donne des ailes pour les entrepreneures

La première bourse a été accordée lors de la cérémonie de remise des diplômes du programme s’Entreprendre, le 22 septembre
6 octobre 2021
|

« Les femmes fortes se reconnaissent à quatre qualités : le courage, l’ambition, la résilience et l’éducation », a déclaré Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson de Concordia, lors de la cérémonie virtuelle de remise des diplômes du programme s’Entreprendre, le 22 septembre.

Le programme s’Entreprendre est une formation gratuite de 18 semaines offerte par la Fondation Lise Watier en collaboration avec Formation continue Concordia et des organismes communautaires venant en aide aux femmes qui rêvent de devenir entrepreneures.

« Je crois que vous partagez toutes ces caractéristiques, a dit Mme Croteau aux 84 diplômées. Se lancer en affaires demande énormément de courage, particulièrement durant une pandémie. »

En plus de remettre aux participantes leurs certificats du programme, la célébration a aussi servi de plateforme de lancement officielle de la Bourse qui donne des ailes Concordia-Lise Watier. Cette bourse de 5 000 $ sera remise chaque année à une diplômée du parcours Entrepreneuriat du programme s’Entreprendre.

Elle sera offerte pendant 10 ans, à compter de cette année, ce qui représente des bourses totales de 50 000 $.

Selon la Fondation Lise Watier, cette bourse vise à aider la lauréate à donner des ailes à son entreprise.

Annonce-Instagram-wings-768

« Cette bourse m’aidera à aller plus loin, plus vite! »

Depuis sa création en 2017, le programme s’Entreprendre aide les femmes à développer leur confiance et à préparer des plans d’action grâce à des formations spécialisées et de l’accompagnement personnalisé. L’objectif ultime de la bourse est d’amener les femmes à devenir autonomes sur le plan financier en mettant sur pied leurs propres entreprises, en trouvant de meilleurs emplois ou en faisant des études supérieures.

Durant la cérémonie de remise de diplômes, Karine Richer, diplômée du programme s’Entreprendre de 2020, a reçu la première bourse de 5 000 $. Son entreprise, Insectes Intrinsekt, produit des insectes comestibles et de l’engrais biologique fait de déjections d’insectes comestibles.

« Je suis fière de recevoir la Bourse qui donne des ailes Concordia-Lise Watier, affirme Mme Richer dans sa vidéo de remerciements. Cette bourse m’aidera à aller plus loin, plus vite! »

Isabel Dunnigan, vice-rectrice adjointe à l’apprentissage continu et directrice générale de Formation continue Concordia, a parlé du projet de Mme Richer de façon élogieuse durant la cérémonie. Elle a souligné son caractère novateur et le fait que la bourse de cette année serait investie dans un projet précis, bien défini et concret. Mme Dunnigan a également offert ses meilleurs vœux à toutes les diplômées.

« Permettez-moi de vous transmettre mon admiration la plus sincère envers votre engagement à vous bâtir un avenir magnifique, a-t-elle dit. Je sais que vous réussirez. Vous l’avez déjà fait. »

« C’est merveilleux d’avoir la liberté de choisir. »

Lise Watier, fondatrice de l’entreprise de cosmétiques réputée qui porte son nom et cofondatrice de la Fondation, a également pris la parole lors de la remise des diplômes. Elle a souligné l’importance de l’autonomie financière et de la liberté qui y est associée.

« Quand vous décidez de prendre les rênes de votre vie, vous préparez un avenir qui changera non seulement votre vie, mais aussi celle de votre famille. C’est merveilleux d’avoir la liberté de choisir. »

Mme Watier a également parlé des oies en vedette sur le logo du programme et du nom de la nouvelle bourse.

« Les oies sont une grande source d’inspiration, a-t-elle indiqué. Quand elles volent selon la formation en V, elles sont 70 % plus rapides que lorsqu’elles volent seules. Nous rassembler, unir nos forces, voilà ce qui nous aide à aller plus loin, plus vite! »

Les diplômées du programme s’Entreprendre sont admissibles à la bourse, et pourront en faire la demande à nouveau dès le printemps 2022.


Pour en savoir plus sur le programme s’Entreprendre et sur la Bourse qui donne des ailes, visitez le
site Web de la Fondation Lise Watier.

Découvrez les services offerts par Formation continue Concordia.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia