Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/nouvelles/2020/01/13/le-centre-engage-de-concordia-inaugure-son-laboratoire-creatif-vivant-dans-un-centre-commercial-local.html

Le Centre engAGE de Concordia inaugure son laboratoire créatif vivant dans un centre commercial local

L’ouverture officielle de cet espace interactif consacré à la recherche collaborative auprès des aînés aura lieu le 16 janvier prochain, au Mail Cavendish
13 janvier 2020
|
Janis Timm-Bottos : « Nous voulons rendre possible l’échange de connaissances entre les aînés et les chercheurs de partout au Québec. »

Le Centre de recherche sur le vieillissement engAGE de Concordia inaugure ce mois-ci son laboratoire créatif vivant au Mail Cavendish, dans la municipalité montréalaise de Côte-Saint-Luc. Cette initiative a pour objectif de rompre la solitude chez les personnes âgées et de bâtir des communautés inclusives entre les cultures et les générations.

Le projet est financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) – Santé, Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement.

Professeure agrégée au Département de thérapie par les arts, Janis Timm-Bottos avait comme projet de mettre en contact des étudiants et des chercheurs de Concordia avec la communauté des aînés montréalais.

Situé dans une vitrine du Mail Cavendish, ce laboratoire vivant constitue un espace communautaire facilitant la cocréation, la conception, la production et la dissémination de la recherche universitaire-communautaire. Les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous.

Selon Janis Timm-Bottos, l’implantation du laboratoire dans un espace familier comme un centre commercial contribue à créer une atmosphère accueillante où les aînés – surtout ceux qui pourraient se sentir isolés – sont appuyés et encouragés à interagir avec les chercheurs universitaires.

« Nous voulons savoir ce que les personnes âgées pensent et ce qu’elles font déjà pour promouvoir la santé et le mieux-être auprès de leurs amis, de leurs familles et de leurs communautés, explique-t-elle. Nous pourrons alors concevoir ensemble des façons créatives de transmettre cette information aux universités de tout le Québec et au grand public. »

Pour la santé et le mieux-être de tous

Par l’intermédiaire de la musique, des arts visuels, de la littérature et d’autres moyens, des personnes âgées collaboreront avec des chercheuses et chercheurs pour explorer les sciences et communiquer leurs besoins et leurs expériences.

En janvier, le laboratoire créatif vivant accueille une résidence en recherche intitulée Check Your Balance, Befriend Gravity and Dance! (« Testez votre équilibre, apprivoisez la gravité et dansez! »).

Karen Li, chercheuse au Centre engAGE de Concordia, et Berkeley Peterson, étudiante aux cycles supérieurs, expliqueront comment les sens, en particulier l’ouïe, contribuent à une pratique sécuritaire de la marche en hiver. Pour sa part, la danseuse brésilienne Déborah Maia de Lima enseignera quelques mouvements de danse aux participantes et participants.

Les membres du grand public sont invités à tester leur équilibre au laboratoire, du mardi au vendredi, de 11 h à 14 h.

« Le laboratoire vivant engAGE s’articulera autour d’un spa médiatique et d’une ruche d’art », fait en outre remarquer la Pre Timm-Bottos.

« Le laboratoire offrira une programmation animée par des cochercheuses de Concordia en fonction des champs d’intérêt et des besoins des aînés », poursuit-elle.

« En promouvant une culture des sciences publiques à l’aide des arts et de la technologie, nous entendons favoriser un échange de connaissances entre personnes âgées et chercheurs universitaires partout au Québec, pour la santé et le mieux-être de tous. »

Inauguration officielle

Le projet rassemble plusieurs cochercheuses des quatre facultés de Concordia : Najmeh Khalili Mahani, Karen Li, Laurel Young, Meghan Joy, Linda Dyer et Shannon Hebblethwaite. Tracie Swim, cochercheuse praticienne du programme de visite d’aînés Extra Miles, y collabore également.

Parmi les partenaires du projet, on compte le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité, ainsi que le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale.


L’inauguration officielle du laboratoire créatif vivant aura lieu le 16 janvier prochain, de 15 h à 18 h, à la vitrine C-14 du Mail Cavendish (5800, boulevard Cavendish).

Le laboratoire est ouvert les mardis, mercredis, vendredis et dimanches, de 12 h à 17 h, ainsi que les jeudis, de 12 h à 20 h.

Apprenez-en davantage sur le Centre de recherche sur le vieillissement engAGE de Concordia.



Back to top Back to top

© Université Concordia