Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Hommage à onze actrices et acteurs du changement social et environnemental

De l’art mycologique au français non genré – les bourses de recherche en durabilité 2018-2019 récompensent une variété de projets
25 avril 2019
|
La recherche primée de l’étudiante en beaux-arts Miri Chekhanovich porte sur la conception de biomatériaux au moyen du processus naturel de croissance des champignons. | Photo : Timothy Dykes, Unsplash

Onze étudiantes et étudiants de différentes facultés de Concordia sont les derniers lauréats des bourses de recherche en durabilité. Ils ont obtenu cette récompense pour s’être faits champions d’initiatives axées sur la durabilité – tant environnementale que sociale – en lien avec l’Université.

« Ces prix sont une excellente façon de reconnaître les activités de laboratoire vivant qui ont cours à Concordia », affirme Mark Underwood, président et chef de la direction du Fonds d’initiative pour le développement durable (FIDD).

Ouvert aux étudiants de tous les cycles, le concours est né d’une collaboration entre le FIDD, la Faculté des arts et des sciences et la Faculté des beaux-arts. Pour être admissibles, les projets de recherche des candidats doivent s’inscrire dans le cadre de travaux de cours.

Le 11 avril dernier, étudiants, professeurs et membres de la communauté se sont réunis à la salle polyvalente du pavillon John-Molson (MB) pour applaudir les lauréates et les lauréats. Les bourses remises à cette occasion allaient de 800 $ à 1 500 $.

« Étudiants comme professeurs travaillent d’arrache-pied pour rendre notre communauté plus durable, fait remarquer Mark Underwood. Je suis ravi que la Faculté des arts et des sciences ainsi que la Faculté des beaux-arts se joignent à nous pour les féliciter. »

Miri Chekhanovich et Mark Underwood Miri Chekhanovich et Mark Underwood

Le pouvoir des champignons

Étudiante aux cycles supérieurs à la Faculté des beaux-arts, Miri Chekhanovich figure parmi les lauréats de cette année. Sa recherche primée porte sur la conception de biomatériaux au moyen du processus naturel de croissance des champignons.

« Le but consiste à créer une vitrine où l’on peut démontrer et faire valoir les avantages de nouveaux matériaux pouvant remplacer le plastique, dont nous faisons un usage excessif », explique-t-elle.

Miri Chekhanovich fait partie d’une grappe de recherche à l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie. Elle a également reçu un soutien financier du fonds des projets étudiants en durabilité Éric St-Pierre. Ce fonds prévoit une bourse additionnelle de 1 500 $ pour faciliter la mise sur pied – au sein de la communauté de Concordia – de projets qui s’attaquent aux émissions de gaz à effet de serre.

sustainability-award-2-768

Pour un français non genré

Faire valoir l’aspect social de la recherche en durabilité constitue un aspect important des bourses. En effet, il s’agit d’un élément souvent négligé, dans la mesure où la durabilité est perçue comme une notion purement environnementale.

Étudiante du premier cycle au Département d’études françaises, Julia Maksymetz a été récompensée pour sa recherche sur les effets de la langue sur les personnes de genre non conforme et allosexuelles. Ses travaux examinent dans quelle mesure l’usage d’un français non genré peut favoriser l’inclusion et un changement de point de vue dans la conception culturelle des genres chez les francophones.

« Je suis ravie que ma recherche sur les outils langagiers comme vecteurs de changement – qui favorisent la visibilité et les liens sociaux pour le bien des personnes non binaires et allosexuelles – puisse être reconnue en tant que contribution à la culture de la durabilité à Concordia », mentionne Julia Maksymetz.

Ses travaux culmineront dans la publication d’un zine faisant état d’expériences vécues, de théories sociales et d’associations visuelles. L’objectif de la jeune chercheuse est de rendre le savoir, le langage et l’expérience plus accessibles à la communauté de Concordia.

Appel de propositions

L’automne prochain aura lieu l’appel de propositions de projets en vue de la remise des bourses de recherche en durabilité 2019-2020. L’équipe responsable espère attirer encore plus de participantes et de participants, notamment du domaine de la gestion et des études en STIM.


Apprenez-en davantage sur les
lauréats des bourses de recherche en durabilité de cette année, ainsi que sur le Fonds d’initiative pour le développement durable.

Visitez le nouveau pôle durabilité à Concordia.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia