Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Concordia lance son nouveau Bureau du développement durable

Cette mesure donne un rayonnement physique et numérique aux initiatives de durabilité de l’Université
24 avril 2019
|
Par Sylvie Babarik

20110207-Ruby-Jean-Van-Vliet-9892-620x413

Des habitants du monde entier ont souligné le Jour de la Terre le 22 avril, prenant part à des activités conçues pour susciter une plus grande responsabilité environnementale. Or, à Concordia, les autres jours de l’année comptent tout autant à ce chapitre, comme en témoignent les efforts soutenus de la communauté et la création d’un nouveau Bureau du développement durable.

« La durabilité est une priorité aux yeux des gens de Concordia », affirme le vice-recteur aux services Roger Côté.

« En établissant un Bureau du développement durable, nous voulons soutenir le travail des membres de notre communauté, faire connaître nos initiatives en matière de durabilité et offrir des occasions supplémentaires pour s’engager et opérer des changements positifs. »

Auparavant, les efforts de l’Université pour encourager et soutenir les initiatives axées sur la durabilité étaient coordonnés par le Service – Environnement, santé et sécurité (SESS). Bien que cette façon de fonctionner ait produit de bons résultats, certains membres de la communauté n’étaient pas au courant de l’existence de cette ressource.

« La création d’un Bureau du développement durable donne un rayonnement physique et numérique aux initiatives de durabilité », se réjouit le directeur du SESS, Pietro Gasparrini. Celui-ci continuera d’ailleurs d’assurer la supervision des activités de l’équipe.

« Autrefois, à moins qu’un étudiant, un employé ou un professeur sache que les initiatives de durabilité relèvent du SESS, cette personne n’aurait peut-être pas su à qui se référer à ce sujet. »

Le nouveau bureau aura entre autres pour mandat d’assurer le respect de la Politique sur la durabilité de l’Université et de promouvoir les meilleures pratiques de durabilité écologique, économique et sociale. Il travaillera en étroite collaboration avec tous les membres de la communauté en vue d’élaborer, de coordonner et d’entretenir des initiatives, des stratégies et des programmes de durabilité, ainsi que de les améliorer.

« Le bureau aidera également à coordonner les efforts des nombreux groupes et unités de Concordia qui se consacrent à la durabilité », explique Pietro Gasparrini.

« Ensemble, ils évalueront le rendement de l’Université et fourniront des conseils pour l’améliorer au moyen d’outils, de formations, de changements dans les processus et de mesures comme celles du Système de suivi et d’évaluation de la durabilité. »

« Une responsabilité communautaire »

Le nouveau bureau sera dirigé par la coordonnatrice du développement durable Cassandra Lamontagne.

« Nous travaillons avec un certain nombre d’unités et de groupes étudiants de l’Université à des initiatives et à des programmes de durabilité », mentionne-t-elle. « Ceux-ci comprennent les Prix du développement durable, le programme Ambassadeurs du développement durable et l’élaboration du Plan de développement durable 2019-2024. »

Ce plan inclura des cibles et des stratégies pour les aliments, le gaspillage, le climat, la recherche et les programmes d’études à Concordia. Chacun de ces éléments comportera des objectifs ainsi que des indicateurs et des plans de mesure précis, de manière à ce que le bureau puisse en faire le suivi.

« De nombreux volets du plan, comme le projet de politique sur l’homologation de bâtiments écologiques ou la mise en place stratégique de nouvelles stations solaires de compactage de déchets, s’inscrivent dans des initiatives amorcées il y a déjà un certain temps », souligne Cassandra Lamontagne. « D’autres aspects sont nouveaux. Ils visent à relever les défis actuels par des moyens qui engagent et renforcent notre communauté. »

Après l’établissement du Bureau du développement durable, la prochaine étape consiste à étoffer les ressources en ligne, dont les pages du SESS sur les services liés au développement durable. Celles-ci seront bientôt intégrées dans le pôle Durabilité de l’Université, qui sera mis à jour et refondu au cours des mois à venir.


Vous pouvez joindre le Bureau du développement durable de Concordia par téléphone au 514 848-2424, poste 4877, ou par courriel à
sustainability@concordia.ca.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia