Skip to main content

Recrutement – Corps de gouvernance

Afin de faire valoir notre responsabilité envers la communauté, tous les comités de décision du SHIFT font appel à une diversité de points de vue issue de l’université Concordia et des communautés avec lesquelles nous travaillons.

À propos du Comité directeur

Le Comité directeur (CD) détient un rôle essentiel dans le modèle de gouvernance du SHIFT. Il est chargé de veiller à ce que nos activités, nos objectifs et nos orientations futures soient conformes à notre mission et à nos valeurs.

Le Comité directeur se prononce sur les questions de stratégie de haut niveau qui ont trait à l’évolution du SHIFT dans une vision long terme. Les délibérations entre les membres sont enrichies de l’engagement commun en faveur d’une écoute approfondie et d’un dialogue constructif. Les décisions du Comité sont éclairées par les contributions du personnel du SHIFT et les membres de la communauté, et sont facilitées par les échanges avec nos pôles de programmes.

Pour le recrutement des membres du Comité directeur, nous recherchons des personnes issues de la communauté du SHIFT et des personnes engagées dans des initiatives de transformation sociale à Montréal. Nous convoitons des personnes prêtes à s’investir dans le développement et les méthodes de travail du SHIFT, comme décrit dans les énonciations suivantes :

  • Une bonne compréhension et un alignement avec la mission, les valeurs, la vision et les méthodes de travail du SHIFT. En particulier, les membres potentiels du Comité directeur sont invités à examiner les valeurs du SHIFT afin de déterminer si elles s’y identifient.
  • Un engagement profond en faveur de la transformation sociale, fondé sur l’urgence de l’action et la prise de conscience de la manière dont les systèmes d’injustice, d’iniquité et de non-durabilité perpétuent la violence contre les personnes et les communautés au quotidien.
  • Une ouverture d’esprit permettant de reconnaître la valeur dans les diverses approches de la transformation sociale, ainsi que les possibilités et les faiblesses de chacune d’elles.
  • Avoir la volonté de s’impliquer à la fois au sein du SHIFT dans son ensemble, et plus spécifiquement, dans le travail du Comité directeur, en tant qu’expérience vivante de pouvoir partagé, de responsabilités communautaire et de co-création collaborative.
  • Une ouverture à l’incertitude et une volonté de contribuer à l’apprentissage collectif. 

De plus, pour faciliter une collaboration efficace entre les membres du Comité directeur, tous les membres doivent posséder les compétences suivantes :

  • De solides habiletés en communication interpersonnelle, y compris l’ouverture à la gestion des conflits lorsqu’ils se présentent, la capacité de recevoir des commentaires constructifs et la capacité d’exprimer des perspectives et des préoccupations de manière constructive.
  • Avoir une conscience de sa propre vision du monde, de ses perspectives et de sa position sociale. Avoir une expérience acquise qui permet de discuter et de s’engager respectueusement avec des personnes de domaines, de cultures ou de champ d’études différents.

Dans l’ensemble, nous souhaitons que le Comité directeur reflète une diversité de perspectives fondées sur l’expérience vécue ou une expérience professionnelle pertinente pour les communautés et le contexte avec lesquels SHIFT travaille. Bien que cette diversité de points de vue soit essentielle pour que le comité puisse remplir efficacement son mandat, nous demandons aux membres de remplir leur rôle en tant qu’individus engagés, et non en tant que représentants d’un groupe particulier.

À savoir :

  • Expérience de travail pratique dans une initiative de transformation sociale qui s’attaque aux causes profondes et aux changements systémiques, tout en restant ancrée dans les priorités communautaires. Il peut s’agir d’une expérience dans le secteur privé, gouvernemental, communautaire, public ou parapublic, ou d’un travail dans ces secteurs.
    • Il s’agit d’un atout pour nous d’avoir des membres du CD ayant une expérience de travail ou de bénévolat significative dans les domaines d’intérêt des équipes de projet que nous soutenons actuellement. Il s’agit notamment des questions de sécurité alimentaire, d’isolement social, de sans-abrisme, de décolonisation et d’indigénisation, de justice pour les personnes migrantes ou immigrantes, de violence sexiste, de justice carcérale et incarcération, de justice climatique, de gestion des déchets, et de discrimination systémique fondée sur le sexe, l’âge, la langue, la religion, la race, la sexualité.
  • Expérience vécue de problèmes d’injustice systémique, d’iniquité ou de non-durabilité.
  • Expérience actuelle ou récente en tant qu’étudiante ou étudiant, membre du corps professoral, chercheuse ou chercheur, membre du personnel ou membres du cadre administratif de Concordia.
  • Connaissance des changements, des développements et des meilleures pratiques dans le domaine de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat social, de la philanthropie de changement social ou des mouvements de justice sociale.
  • Expérience dans le développement de partenariats communauté-université ou d’autres collaborations multipartites, notamment dans le rôle de facilitateur de relations entre différents secteurs.
  • Expérience dans l’octroi ou de la réception de subventions et autres financements.

Le Comité directeur étant responsable des décisions stratégiques de haut niveau pour SHIFT, une expérience dans l’un des domaines suivants constitue un atout important :

  • Expérience, à titre participatif ou décisionnel, dans l’orientation d’une organisation pour prendre des décisions stratégiques en accord avec ses valeurs.
  • Connaissances, expérience ou intérêt marqué pour les structures de gouvernance, en particulier pour les modèles de gouvernance alternatifs, les structures qui soutiennent le pouvoir partagé et la prise de décision basée sur le consentement.
  • Capacité à aborder les questions de gouvernance sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
  • Capacité à apporter une vision décoloniale aux questions de gouvernance, fondée sur la relation avec les peuples et les communautés autochtones.
  • Expérience de la gestion des conflits au-delà des différences (niveau d’éducation, culture, de hiérarchie de pouvoir, etc.)
  • Capacité à appliquer une optique d’évaluation aux questions de gouvernance, notamment en ce qui concerne l’évaluation de l’impact et la mise en place de systèmes de suivi des objectifs organisationnels.

Nous recrutons actuellement jusqu'à quatre nouveaux membres pour le Comité directeur. En particulier, nous recherchons des candidats ayant une expérience vécue, des connaissances ou un intérêt dans les domaines suivants pour compléter les compétences et l’expertise déjà présentes au sein du comité :

  • Perspective des membres du corps professoral de Concordia
  • Perspective des membres du personnel de Concordia
  • Organisateurs communautaires, organisateurs de base et personnes engagées dans un travail communautaire ou militant de première ligne.
  • Entrepreneurs ou « intrapreneurs » travaillant à la transformation sociale dans le secteur public, parapublic ou privé.
  • Bonne compréhension du secteur de la santé, notamment au sein d'institutions de santé publique ou d'initiatives politiques. 

  • Engagement en temps : environ 25 heures/année (réunions, lecture entre les réunions et retraite annuelle de demi-journée).
    • Les réunions se tiennent toutes les 6 à 8 semaines, soit le vendredi matin de 9 h 30 à 11 h 30, mais peuvent être adjustées selon la disponibilité des membres (durant les heures ouvrables).
  •  Durée du mandat : possibilité d’un mandat d’une durée d’un an ou de deux ans, à partir de janvier 2023.
  • Rémunération : honoraires annuels de 1 250 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).

Pôles de programmes

Qu’est-ce un pôle ?

Veuillez noter: Aucun de nos pôles n'accepte actuellement de nouveaux membres. 

Les pôles sont le principal lieu de prise de décisions de niveau stratégiques pour les programmes du SHIFT. Leur rôle consiste à soutenir le personnel dans l’élaboration et le déploiement des programmes, à apporter une perspective additionnelle aux grandes décisions opérationnelles, et à faire activement le lien entre le travail quotidien du personnel et la vision long terme du Comité directeur.

Les pôles de programmes sont composés de quatre à six membres de la communauté du SHIFT, dont un membre du comité directeur et un membre du personnel. Idéalement, les membres des pôles représentent un mélange de personnes ayant une expertise dans le domaine concerné et de personnes susceptibles d'être affectées par les décisions prises par les membres.

Les deux pôles actuels du SHIFT - le pôle d'attribution des fonds et le pôle de gouvernance - rassemblent une diversité de voix provenant de la communauté de SHIFT et de l'écosystème plus large afin d'informer les décisions de programmation stratégique liées à leur domaine d'intérêt. Cette année, nous lançons deux autres pôles : le pôle de l'espace, axé sur le partage de la propriété de l'espace de collaboration de SHIFT sur le campus, et le pôle d'activation de l'écosystème, chargé de mettre en place et de gérer des collaborations efficaces et solidaires entre les membres de l'écosystème de SHIFT.

Du fait de leur rôle stratégique, les pôles jouent un rôle essentiel : ils veillent à ce que les orientations organisationnelles se traduisent par des actions et produisent les impacts escomptés, conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du centre SHIFT.

Pôle d'attribution des fonds

Le pôle d'attribution des fonds veille à ce que les possibilités de financement du SHIFT soient des mécanismes efficaces pour identifier des partenariats potentiels avec des initiatives prometteuses, et fournir un soutien continu aux membres de la Communauté d'apprentissage du SHIFT. Les membres apportent leur expertise et leurs points de vue pour accroître l'accessibilité et la transparence des programmes de financement du SHIFT et évaluer leur efficacité.

En accord avec les priorités organisationnelles et en tenant compte des ressources financières de l’initiative SHIFT, le pôle d'attribution des fonds est chargé de veiller à ce que les programmes de financement offerts par SHIFT répondent aux objectifs suivants :

  • Identifier les projets multipartites existants et émergents qui travaillent à rendre un Montréal plus juste, équitable et durable.
  • Soutenir le travail de transformation sociale en fournissant aux équipes de projet du financement, de l’accompagnement, de la formation et d’autres ressources, selon leurs besoins.
  • Recruter des équipes de projet dans une communauté d’apprentissage dans laquelle les connaissances et l’expertise sont partagées entre le personnel du SHIFT et les équipes de projet, ainsi qu’entre les projets et la communauté du SHIFT au sens large.
  • Investir dans des projets à fort potentiel, rattachés à Concordia et conformes aux valeurs et aux méthodes de travail du SHIFT, afin de les aider à atteindre un niveau d’impact supérieur.

Tous les membres appartenant à un pôle apportent les qualités suivantes à leur pôle :

  • La capacité de penser en « s’imprégnant » de la perspective du Centre, soit d’utiliser leur position pour contribuer à la mission du SHIFT, et non leurs propres intérêts.
  • Une compréhension de la transformation sociale qui tient compte des conséquences néfastes causées par les systèmes d’injustice, d’inégalité et de non-durabilité.

Tous les membres du pôle d'attribution des fonds apportent les qualités suivantes :

  • Comprend le rôle instrumental que joue l'attribution de fonds par le SHIFT - en tant que catalyseur de la transformation sociale et point d'entrée dans l'écosystème du SHIFT, et non en tant qu'effort philanthropique.
  • Enthousiaste à l'idée d'apprendre et de développer les meilleures pratiques en matière d'attribution de fonds et d'évaluation de l'impact du programme.
  • Apprécie le processus d'expérimentation et de documentation comme une contribution importante que SHIFT peut apporter à l'apprentissage collectif sur le déboursement des fonds dans le cadre d'efforts visant à apporter plus de justice, d'équité et de durabilité.
  • Reconnaît les obstacles structurels auxquels les communautés marginalisées sont confrontées lorsqu'elles veulent accéder à du financement.

Les membres potentiels du pôle d'attribution de fonds sont encouragés à indiquer dans leur candidature lesquels des objectifs de la plate-forme et des centres d'intérêt pour la période 2022-2023 correspondent à leurs centres d'intérêt, leur passion, leurs compétences ou leurs expériences. 

Les personnes qui manifestent un intérêt à intégrer le pôle de Financement sont encouragées à mentionner dans leur candidature les domaines d’intérêt, les compétences, l’enthousiasme ou les expériences qu’ils pourraient apporter au centre :

  • Déblocage de fonds (par le biais de mécanismes de déblocage de fonds basés sur les demandes, les relations ou autres).
  • Identification et sélection de projets socialement transformateurs.
  • Meilleures pratiques pour financer et soutenir le changement systémique.
  • Évaluation de l’impact des programmes ou des relations de financement.
  • Processus décisionnels participatifs, inclusifs et démocratiques.
  • Compréhension de l’accessibilité et des obstacles structurels à l’accès à du financement pour les communautés marginalisées.

Le pôle d'attribution des fonds n'accepte actuellement de nouveaux membres. 

  • Engagement en temps : environ 30 heures/année (réunions, lecture entre les réunions et retraite annuelle d’une demi-journée).
    • Réunions mensuelles tenues en fonction de la disponibilité des membres (elles ont actuellement lieu pendant les heures de bureau).
  • Durée du mandat : 18 mois — différentes dates de début en fonction du mandat du centre.
  • Rémunération : honoraires annuels de 1 500 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).

Pôle de gouvernance

Les membres du pôle de gouvernance sont passionnés par la façon dont des processus organisationnels et des structures de prise de décision sains peuvent contribuer de manière positive au changement social.  Leur travail consiste à s'assurer que le modèle de gouvernance du SHIFT est le plus bénéfique possible pour notre mission, et à partager ce que nous apprenons à SHIFT avec d'autres personnes intéressées par le pouvoir de transformation des systèmes de gouvernance alternatifs. 

En accord avec les priorités organisationnelles et en tenant compte des ressources du SHIFT, le pôle de Gouvernance est chargé de veiller à ce que la structure de gouvernance évolutive du SHIFT répond aux objectifs suivants :

  • Veiller à ce que les processus décisionnels du SHIFT soient fondés sur la responsabilité envers notre communauté et s’appuient sur une diversité de points de vue.
  • Développer une communauté de personnes engagées autour de la mission et de la vision du SHIFT en créant des structures de prise de décisions inclusives et qui favorisent un fort sentiment de copropriété et d’engagement.
  • Saisir les occasions afin d’expérimenter des modèles de gouvernance alternatifs pour contribuer à l’apprentissage collectif du potentiel de transformation sociale de la collaboration et du partage du pouvoir.

Au cours de son mandat, le pôle de Gouvernance se concentrera sur les dossiers suivants :

  • Surveiller et conseiller la transition vers le nouveau modèle de gouvernance, en particulier en ce qui concerne les lacunes, les mandats qui se chevauchent ou le manque de clarté des rôles décisionnels entre le Comité directeur, les pôles et l’équipe du personnel.
  • Développer des systèmes qui permettent de suivre et d’évaluer le succès et l’efficacité des trois nouveaux pôles spécifiques aux programmes, y compris faire des recommandations au Comité directeur concernant le calendrier de création ou de dissolution des pôles.
  • Contrôler et évaluer l’efficacité du nouveau mandat du Comité directeur.
  • Développer des systèmes pour clarifier la durée des mandats, la rémunération, le recrutement et les transitions entre les membres des corps de gouvernance afin de soutenir la mémoire institutionnelle, la participation durable et la pertinence continue de l’autorité décisionnelle.
  • Développer des systèmes de résolution des conflits au sein des différentes unités de l’organisation.
  • Évaluer le besoin de formation sur la gouvernance alternative et sur la prise de décision.

Tous les membres appartenant à un pôle apportent les qualités suivantes à leur pôle :

  • La capacité de penser en « s’imprégnant » de la perspective du Centre, soit d’utiliser leur position pour contribuer à la mission du SHIFT, et non leurs propres intérêts.
  • Une compréhension de la transformation sociale qui tient compte des conséquences néfastes causées par les systèmes d’injustice, d’inégalité et de non-durabilité.

Tous les membres du pôle de Gouvernance apportent les qualités suivantes à leur participation au pôle :

  • Une forte croyance face au potentiel des structures de prise de décision participatives pour contribuer au changement social systémique.
  • Une appréciation pour le processus d’expérimentation et de documentation comme étant une contribution importante que SHIFT peut apporter à l’apprentissage collectif de la transformation sociale.

Chaque membre du pôle de Gouvernance apporte une expérience, une expertise ou un enthousiasme pertinent pour la gouvernance de SHIFT, liés à au moins un des éléments suivants :

  • Structures de gouvernance participatives et alternatives
  • Stratégies de prise de décision en collaboration
  • Approches participatives de la médiation réparatrice des conflits

Le pôle de gouvernance n'accepte actuellement de nouveaux membres. 

  • Engagement en temps : environ 30 heures/année (réunions, lectures entre les réunions et retraite annuelle d’une demi-journée).
    • Les réunions ont lieu tous les mois le jeudi, soit de 11 h à 13 h.
  • Durée du mandat : 18 mois — différentes dates de début en fonction du mandat du pôle.
  • Rémunération : honoraires annuels de 1 500 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).

Pôle de l'espace

Le pôle de l'espace du SHIFT participe à l'élaboration d'une vision stratégique et à la prise de décision afin de s'assurer que le nouvel espace de collaboration du SHIFT sur le campus de Concordia devienne une ressource précieuse pour la communauté et l'écosystème de transformation sociale au sens large.   

En accord avec les priorités organisationnelles et les contraintes de ressources du SHIFT, le pôle de l'espace est chargé de veiller à ce que le nouvel espace de collaboration du SHIFT soutienne la réalisation des objectifs suivants :

  • S'assurer que les locaux du SHIFT soit une ressource en copropriété avec la communauté du SHIFT pour soutenir leur travail de transformation sociale.
  • Développer des processus et des normes pour que les utilisateurs de l'espace partagent la responsabilité de maintenir un environnement accueillant et productif.
  • Tirer parti de la programmation globale et des événements organisés pour offrir un point d'entrée dans l'écosystème du SHIFT aux collaborateurs potentiels et une occasion d'approfondir l'engagement avec SHIFT.

Au cours de son mandat, le Space Hub se concentrera sur les dossiers suivants :

  • Contribuer activement à l'apprentissage continu du SHIFT sur l'accueil d'un espace de collaboration en copropriété, par le biais de l'expérimentation, en suscitant et en intégrant les commentaires de la communauté et des visiteurs.
  • Examiner les normes et procédures préliminaires de l'espace et suggérer des recommandations basées sur les meilleures pratiques et le retour d'information en relation avec l'expérience de la communauté en matière de sécurité et d'accessibilité de l'espace.
  • Veiller à ce que les politiques du SHIFT en matière de soutien aux demandes d'événements externes soient conformes à la mission et aux valeurs du SHIFT.
  • Revoir et proposer des mises à jour pertinentes du soutien offert aux différents événements.
  • Surveiller l'utilisation de l'espace et l'efficacité de notre programmation existante afin de donner des conseils sur la programmation des événements pour la période 2023-24. 

Tous les membres appartenant à un pôle apportent les qualités suivantes à leur pôle :

  • La capacité de penser en « s’imprégnant » de la perspective du Centre, soit d’utiliser leur position pour contribuer à la mission du SHIFT, et non leurs propres intérêts.
  • Une compréhension de la transformation sociale qui tient compte des conséquences néfastes causées par les systèmes d’injustice, d’inégalité et de non-durabilité.

Tous les membres du pôle de l'espace apportent les qualités suivantes à leur participation au pôle :

  • Une compréhension du rôle de l'espace collaboratif du SHIFT comme (1) un moyen de soutenir le travail de transformation sociale de notre communauté, et comme (2) un point d'entrée dans l'écosystème du SHIFT pour les collaborateurs potentiels.
  • La volonté d'apprendre et de développer les meilleures pratiques en matière de propriété partagée, d'accessibilité et d'espaces sécurisés.

Le pôle de l'espace n'accepte actuellement de nouveaux membres. 

  • Engagement en temps : environ 30 heures/année (réunions, lectures entre les réunions et retraite annuelle d’une demi-journée).
    • Les réunions ont lieu tous les mois le jeudi, soit de 11 h à 13 h.
  • Durée du mandat : 18 mois — différentes dates de début en fonction du mandat du pôle.
  • Rémunération : honoraires annuels de 1 500 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).

Pôle activation de l'écosystème

Le pôle d'activation de l'écosystème du SHIFT identifie et soutient les possibilités de collaborations mutuellement bénéfiques entre les équipes de projet au cœur de la communauté d'apprentissage du SHIFT et l'écosystème plus large des acteurs pertinents au sein et en dehors de l'Université Concordia. Les membres du pôle mettent à profit leur expertise et leurs réseaux pour ouvrir des possibilités de partenariat et prendre ensemble des décisions sur l'ampleur et la nature de l'investissement de SHIFT dans ces partenariats.

En accord avec les priorités organisationnelles et les contraintes de ressources du SHIFT, le pôle d'activation de l'écosystème a pour mission de faire progresser les efforts du SHIFT pour soutenir des collaborations mutuellement bénéfiques entre les projets sélectionnés par le biais de nos programmes de financement et l'écosystème plus large des acteurs pertinents au sein et en dehors de l'Université Concordia, afin de faire progresser les objectifs suivants :

  • Offrir aux étudiantes et étudiants de Concordia des possibilités d'apprentissage expérientiel riches et axés sur la transformation sociale.
  • Accroître l'impact des équipes de projet financées par le programme du SHIFT en créant des liens avec l'écosystème SHIFT.
  • Accroître la valeur des formes alternatives de savoir communautaire dans les activités principales d'enseignement, d'apprentissage et de recherche de l'université.

Au cours de leur mandat, les membres du pôle d'activation de l'écosystème se concentrera sur les dossiers suivants :

  • Se familiariser avec des projets prometteurs au sein de la Communauté d'apprentissage du SHIFT, qui sont désireux d'étendre leur impact de transformation sociale par le biais de partenariats avec l'université ou des parties prenantes externes.
  • Tirer parti de leurs propres réseaux ou explorer les collaborations avec d'autres unités au sein de Concordia alignées sur les valeurs (par exemple, le Bureau de la recherche, le Bureau de l'engagement communautaire, le Bureau de l'apprentissage par l'expérience, etc.
  • Faciliter les mises en relation et initier des connexions potentielles
  • Évaluer la valeur des collaborations exploratoires et participer à la prise de décision partagée concernant l'investissement de SHIFT dans ces collaborations.

Tous les membres appartenant à un pôle apportent les qualités suivantes à leur pôle :

  • La capacité de penser en « s’imprégnant » de la perspective du Centre, soit d’utiliser leur position pour contribuer à la mission du SHIFT, et non leurs propres intérêts.
  • Une compréhension de la transformation sociale qui tient compte des conséquences néfastes causées par les systèmes d’injustice, d’inégalité et de non-durabilité.

Tous les membres du pôle d'activation de l'écosystème apportent les qualités et intérêts suivants à leur participation au pôle :

  • L'enthousiasme pour l'apprentissage et le développement des meilleures pratiques autour des collaborations multipartites socialement transformatrices, centrées sur l'équité, la justice et la durabilité.
  • Une prédisposition naturelle à l'identification et à l'activation d'opportunités de collaboration fructueuse entre divers acteurs.
  • Volonté de faire des présentations et d'accompagner les initiatives émergentes lorsque des opportunités pertinentes se présentent.

Le pôle d'activation de l'écosystème n'accepte actuellement de nouveaux membres. 

Les membres s'engageront à consacrer environ 1 à 2 heures par mois sur une période de 12 mois (de janvier 2023 à janvier 2024).
  • Un total de 6 réunions au cours de l'année (2 heures chacune), à planifier en fonction de la disponibilité des membres.
  • Préparation entre les réunions et accompagnement des collaborations potentielles (lecture de documents, facilitation des présentations, etc.)

Des honoraires annuels de 1000 $ seront versés à tous les membres (à l'exception du corps professoral et du personnel à temps plein de Concordia) pour faciliter leur participation. 

Retour en haut de page

© Université Concordia