Aller au contenu principal

Recrutement – Corps de gouvernance

Afin de faire valoir notre responsabilité envers la communauté, tous les comités de décision du SHIFT font appel à une diversité de points de vue issue de l’université Concordia et des communautés avec lesquelles nous travaillons pour prendre des décisions sur la manière dont les ressources de SHIFT sont investies dans la transformation sociale.

Date limite de candidature (tous les postes) : lundi le 6 octobre e à 9h30

À propos du Comité directeur

Le Comité directeur (CD) détient un rôle essentiel dans le modèle de gouvernance du SHIFT. Il est chargé de veiller à ce que nos activités, nos objectifs et nos orientations futures soient conformes à notre mission et à nos valeurs.

Le Comité directeur se prononce sur les questions de stratégie de haut niveau qui ont trait à l’évolution du SHIFT dans une vision long terme. Les délibérations entre les membres sont enrichies de l’engagement commun en faveur d’une écoute approfondie et d’un dialogue constructif. Les décisions du Comité sont éclairées par les contributions du personnel du SHIFT et les membres de la communauté, et sont facilitées par les échanges avec nos pôles de programmes.

Pour le recrutement des membres du Comité directeur, nous recherchons des personnes issues de la communauté du SHIFT et des personnes engagées dans des initiatives de transformation sociale à Montréal. Nous convoitons des personnes prêtes à s’investir dans le développement et les méthodes de travail du SHIFT, comme décrit dans les énonciations suivantes :

  • Une bonne compréhension et un alignement avec la mission, les valeurs, la vision et les méthodes de travail du SHIFT. 
  • Une ouverture d’esprit permettant de reconnaître la valeur dans les diverses approches de la transformation sociale, ainsi que les possibilités et les faiblesses de chacune d’elles.
  • Avoir la volonté de s’impliquer à la fois au sein du SHIFT dans son ensemble, et plus spécifiquement, dans le travail du Comité directeur, en tant qu’expérience vivante de pouvoir partagé, de responsabilités communautaire et de co-création collaborative.

De plus, pour faciliter une collaboration efficace entre les membres du Comité directeur, tous les membres doivent posséder les compétences suivantes :

  • De solides habiletés en communication interpersonnelle, y compris l’ouverture à la gestion des conflits lorsqu’ils se présentent, la capacité de recevoir des commentaires constructifs.
  • Avoir une conscience de sa propre vision du monde, de ses perspectives et de sa position sociale. Avoir une expérience acquise qui permet de discuter et de s’engager respectueusement avec des personnes de domaines, de cultures ou de champ d’études différents.

Nous recrutons actuellement jusqu'à quatre nouveaux membres pour le Comité directeur. En particulier, nous recherchons des candidats ayant une expérience vécue, des connaissances ou un intérêt dans les domaines suivants pour compléter les compétences et l’expertise déjà présentes au sein du comité :

  • Professeurs, étudiant·e·s et personnel de Concordia
  • Organisateurs communautaires, organisateurs de base et personnes engagées dans un travail communautaire ou militant de première ligne.
  • Expérience ou expertise dans les relations gouvernementales, la défense des intérêts publics et d'autres activités du secteur public
  • Expérience actuelle ou récente en tant que membre d'autres organes de gouvernance SHIFT (pôles) ou en tant que partenaire

Le Comité directeur étant responsable des décisions stratégiques de haut niveau pour SHIFT, une expérience dans l’un des domaines suivants constitue un atout important :

  • Expérience, à titre participatif ou décisionnel, dans l’orientation d’une organisation pour prendre des décisions stratégiques en accord avec ses valeurs.
  • Connaissances, expérience ou intérêt marqué pour les structures de gouvernance, en particulier pour les modèles de gouvernance alternatifs, les structures qui soutiennent le pouvoir partagé et la prise de décision basée sur le consentement.
  • Capacité à aborder les questions de gouvernance sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
  • Capacité à apporter une vision décoloniale aux questions de gouvernance, fondée sur la relation avec les peuples et les communautés autochtones.
  • Expérience de la gestion des conflits au-delà des différences (niveau d’éducation, culture, de hiérarchie de pouvoir, etc.)
  • Capacité à appliquer une optique d’évaluation aux questions de gouvernance, notamment en ce qui concerne l’évaluation de l’impact et la mise en place de systèmes de suivi des objectifs organisationnels.

  • Engagement en temps : environ 25 heures/année (réunions, lecture entre les réunions et retraite annuelle de demi-journée).
    • Les réunions se tiennent toutes les 6 à 8 semaines (vendredi matin de 9h30 à 11h30)
  • Durée du mandat : mandat d’un an, à partir de novembre 2025
  • Rémunération : honoraires annuels de 950$ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).

Pôles de programmes

Qu’est-ce un pôle ?

Les pôles sont le principal lieu de prise de décisions de niveau stratégiques pour les programmes du SHIFT. Leur rôle consiste à soutenir le personnel dans l’élaboration et le déploiement des programmes, à apporter une perspective additionnelle aux grandes décisions opérationnelles, et à faire activement le lien entre le travail quotidien du personnel et la vision long terme du Comité directeur.

Les pôles de programmes sont composés de quatre à six membres de la communauté du SHIFT, dont un membre du comité directeur et un membre du personnel. Idéalement, les membres des pôles représentent un mélange de personnes ayant une expertise dans le domaine concerné et de personnes susceptibles d'être affectées par les décisions prises par les membres.

Le pôle d'attribution des fonds et le pôle de gouvernance - rassemblent une diversité de voix provenant de la communauté de SHIFT et de l'écosystème plus large afin d'informer les décisions de programmation stratégique liées à leur domaine d'intérêt. Pour le biais du pôle de l'espace, nous travaillons à l'appropriation partagée de l'espace de collaboration SHIFT sur le campus, tandis que le nouveau pôle de recherche et de plaidoyer se concentre sur la gestion de l'avancement du travail de changement des systèmes effectué par nos partenaires.. 

Du fait de leur rôle stratégique, les pôles jouent un rôle essentiel : ils veillent à ce que les orientations organisationnelles se traduisent par des actions et produisent les impacts escomptés, conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du centre SHIFT.

Pôle d'attribution des fonds

Le pôle d'attribution des fonds veille à ce que les possibilités de financement du SHIFT soient des mécanismes efficaces pour identifier des partenariats potentiels avec des initiatives prometteuses, et fournir un soutien continu aux membres de la Communauté d'apprentissage du SHIFT. Les membres apportent leur expertise et leurs points de vue pour accroître l'accessibilité et la transparence des programmes de financement du SHIFT et évaluer leur efficacité.

Nous recrutons 1 à 2 postes. Les priorités de recrutement sont les suivantes : 

  • Personnel, étudiant·e·s, et faculté de Concordia 
  • Membres de l'équipe des partenaires financés par SHIFT
  • Expertise et expérience en matière de renforcement des capacités, de formation et de consultation
  • Expertise et expérience en matière de collecte de fonds, de développement de fonds ou de philanthropie

  • Engagement en temps : environ 15 heures/année (réunions, lecture entre les réunions et retraite annuelle d’une demi-journée).
    • Réunions chaques 3 mois tenues en fonction de la disponibilité des membres (elles ont actuellement lieu pendant les heures de bureau).
  • Durée du mandat : 12 mois (Novembre 2025 - Novembre 2026)
  • Rémunération : honoraires annuels de 600 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).

Pôle de l'espace

Le pôle de l'espace de SHIFT s'engage dans la vision stratégique et la prise de décision pour s'assurer que notre espace de collaboration sur le campus devienne une ressource précieuse pour la communauté SHIFT et l'écosystème de transformation sociale au sens large. Il veille à ce que notre espace soit détenu en copropriété par la communauté SHIFT, élabore des normes et des processus pour maintenir un environnement accueillant et tire parti d'événements et de programmes globaux pour fournir un point d'entrée aux nouveaux partenaires dans l'écosystème de SHIFT.

Nous recrutons 1 à 2 postes. Les priorités de recrutement sont les suivantes : 

  • Personnel, étudiant·e·s, et faculté de Concordia 
  • Partenaires du Bureau de l'engagement communautaire et SHIFT
  • Autres groupes communautaires qui utilisent activement l'espace du Centre SHIFT

  • Engagement en temps : environ 25 heures/année (réunions, lecture entre les réunions et retraite annuelle d’une demi-journée).
    • Réunions chaques 4 à 6 semaines, tenues en fonction de la disponibilité des membres (elles ont actuellement lieu pendant les heures de bureau).
  • Durée du mandat : 12 mois (Novembre 2025 - Novembre 2026)
  • Rémunération : honoraires annuels de 950 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).

Pôle de gouvernance

Les membres du pôle de gouvernance sont passionnés par la façon dont des processus organisationnels et des structures de prise de décision sains peuvent contribuer de manière positive au changement social.  Leur travail consiste à s'assurer que le modèle de gouvernance du SHIFT est le plus bénéfique possible pour notre mission, et à partager ce que nous apprenons à SHIFT avec d'autres personnes intéressées par le pouvoir de transformation des systèmes de gouvernance alternatifs. 

Le pôle de l'espace ne recrute pas pour 2025-2026.

Pôle de recherche et de plaidoyer

Le pôle de recherche et de plaidoyer veille à ce que le soutien apporté par SHIFT aux collaborations communauté-université en matière de recherche et de plaidoyer soit conforme aux valeurs, à la mission et à la vision de SHIFT, tout en étant guidé par les priorités de nos partenaires et nourri par les meilleures pratiques en vigueur sur le terrain.

Le pôle de l'espace ne recrute pas pour 2025-2026.

Retour en haut de page

© Université Concordia