Ce que nous entendons par structures décisionnelles du SHIFT

La structure de gouvernance du SHIFT est conçue pour refléter notre responsabilité envers notre communauté. Elle permet à une diversité de perspectives d’orienter la gestion du Centre conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du SHIFT.

 

Nous croyons au potentiel des structures de prise de décision participatives pour des changements sociaux systémiques. En donnant aux gens des occasions considérables de partager le pouvoir et de contribuer à la prise de décision, nous construisons une communauté engagée et dynamique au sein du SHIFT.

Comité directeur

À propos du Comité directeur

Le Comité directeur (CD) détient un rôle essentiel dans le modèle de gouvernance du SHIFT. Il est chargé de veiller à ce que nos activités, nos objectifs et nos orientations futures soient conformes à notre mission et à nos valeurs.

Le Comité directeur se prononce sur les questions de stratégie de haut niveau qui ont trait à l’évolution du SHIFT dans une vision long terme. Les délibérations entre les membres sont enrichies de l’engagement commun en faveur d’une écoute approfondie et d’un dialogue constructif. Les décisions du Comité sont éclairées par les contributions du personnel du SHIFT et les membres de la communauté, et sont facilitées par les échanges avec nos pôles de programmes.


Pôles de programmes

Qu’est-ce un pôle ?

Les pôles sont le principal lieu de prise de décisions de niveau stratégiques pour les programmes du SHIFT. Leur rôle consiste à soutenir le personnel dans l’élaboration et le déploiement des programmes, à apporter une perspective additionnelle aux grandes décisions opérationnelles, et à faire activement le lien entre le travail quotidien du personnel et la vision long terme du Comité directeur.

Les deux pôles de programmes du SHIFT — le pôle de Financement et le pôle de Gouvernance — rassemblent chacun une pluralité de voix issues de la communauté du Centre. Composé de quatre à six membres, dont un membre du Comité directeur et un membre du personnel, on retrouve au sein des pôles une diversité de domaines et d’expertises qui contribue à la prise de décisions éclairées pour les programmes. Idéalement, les membres représentent un mélange de personnes ayant une expertise dans le domaine concerné et de personnes susceptibles d’être touchées par les décisions du pôle.

Du fait de leur rôle stratégique, les pôles jouent un rôle essentiel : ils veillent à ce que les orientations organisationnelles se traduisent par des actions et produisent les impacts escomptés, conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du centre SHIFT.



SHIFT logo
Retour en haut de page

© Université Concordia