Skip to main content

haley « bird » jenkins-crumb

image: headshot of haley “bird” jenkins-crumb

À propos de l’artiste

Basé.e à Montréal, haley « bird » jenkins-crumb (ille/they/them) est originaire d’Edmonton (Alberta). Ille est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia  avec une majeure en peinture et en dessin depuis le printemps 2020. bird utilise des médias comme le dessin, l’expression corporelle, le collage analogue et numérique, la vidéo ainsi que la production et l’écoute sonores pour explorer l’écologie, l’animisme, l’écoute, les réalités queer, l’indétermination  et le merveilleux. Tirant profit de sa formation en hautbois classique, bird intègre cet instrument dans son processus de création sous l’angle de l’animisme et du merveilleux. Ille mêle musique et dessin, à travers l’écriture de partitions par exemple, afin de créer des performances visuelles et sonores en interaction avec les plantes. À Montréal, ille a présenté son travail au Eastern Bloc, au White Wall Studio et au Jardin Notman (Milton-Parc) ainsi qu’au festival Art Matters et lors des Open Action Night (Sessions aléatoires) à l’Université Concordia.

Apprenez en plus sur bird

bits+pieces: gathering spells, 2020, blogue

À propos de l’œuvre

Pour la résidence Connexion en cours..., nous avons développé le blogue bits+pieces: gathering spells (pièces détachées : recueil de sortilèges). Ce blogue se situe à mi-chemin entre un laboratoire d’apprentissage et un journal public. En plus d’écrire et de créer (jeter des sorts) à partir de nos expériences vécues, nous échangeons des partitions dans le cadre de créations et de méditations. Nous cherchons à communiquer les expériences autrement que par l’expression verbale ou la publication sur les réseaux sociaux, en créant plutôt des partitions et des sortilèges qui servent d’invitations à de nouvelles actions et manifestations. Il peut s’agir d’invitations écrites, d’images ou de vidéos. Les partitions ressemblent parfois à des sortilèges. Ces derniers se produisent lors de conversations avec un grand nombre (un nombre infini?) d’acteurs suprahumains, plutôt que lors de conversations ou d’interactions orchestrées avec une personne ou un groupe en particulier (p. ex. quelqu’un qui consulte le blogue).

Nous cherchons à savoir comment l’ordinateur et l’internet peuvent être des instruments de rapprochement, au lieu de provoquer une dissociation corporelle ou une rupture de notre conscience du moment présent. En quoi le partage d’une expérience avec autrui permet-il de cultiver des liens de résilience et de guérison? Nous espérons extraire du blogue des sorts et des partitions graphiques et les partager sur Wikimedia Commons tels des invitations au rapprochement. Nous voulons participer davantage aux possibilités du Web pour converser avec le monde.

Découvrez l’œuvre sur Wikimedia CommonsProjet suivant

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia