Résidence en commissariat Céline Bureau x Art Volte
Période du contrat : du 1er janvier au 30 août 2026
Montant du contrat : 2 000 $ en honoraires + 1 000 $ en budget de production
Date limite pour postuler : Lundi 3 novembre à 17h
Séance d'information virtuelle : Mardi 21 octobre à 12h
Art Volt et Céline Bureau s’associent pour offrir une résidence en commissariat destinée aux personnes récemment diplômées de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
À propos de Céline Bureau
Céline Bureau est une résidence autogérée par des artistes qui répond aux besoins des artistes émergent·e·s et réémergent·e·s à Tiohtià:ke/Montréal. L’organisme soutient les artistes engagé·e·s dans des pratiques non traditionnelles et expérimentales par le biais de discours critiques, d'apprentissage entre pairs, de programmations pour les membres, d’expositions et de résidences communautaires.
La résidence d’atelier de Céline Bureau réunit chaque printemps et été un groupe multidisciplinaire d’artistes émergent·e·s pour une période de trois mois. Elle est centrée sur une série de critiques avec des pairs et des invité·e·s, qui soutiennent les artistes dans le développement de leurs projets, de la proposition à la présentation publique.
À travers ses résidences, Céline Bureau crée des espaces d’apprentissage collectif, de création de liens et de développement artistique. L’organisme offre un soutien à la production grâce à du financement, des critiques, des espaces et des outils, ainsi qu’un accompagnement à la professionnalisation à travers son espace d’exposition, des ateliers et un large réseau. Il cherche à répondre aux besoins exprimés par les résident·e·s, puis élabore des stratégies pour y répondre.
Céline Bureau facilite la rétention des artistes à Montréal en offrant un soutien continu aux ancien·ne·s résident·e·s, incluant une adhésion d’un an, ainsi que, lorsque possible, des invitations à d’autres opportunités.
Si vous avez des questions concernant le processus de candidature ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour vous aider à postuler, veuillez écrire à : artvolt@concordia.ca
Aperçu du programme
L’objectif principal de la résidence est de permettre au·à la commissaire sélectionné·e de concevoir l’exposition collective qui rassemblera les œuvres produites par les six artistes en résidence de Céline Bureau lors de la saison à venir. En travaillant à partir d’un thème commissarial proposé par Céline Bureau — tout en tenant compte de ses propres intérêts — le·la résident·e développera le cadre conceptuel de l’exposition et rédigera un texte commissarial qui sera publié dans l’édition annuelle produite avec la résidence d’écriture de Céline Bureau.
Le·la commissaire devra s’impliquer directement avec les artistes lors de critiques régulières tenues de juin à août 2026, et concevoir une exposition qui découlera de ces échanges. Bien que la majeure partie de la résidence se déroule au printemps et en été, le·la résident·e aura également l’occasion de participer à la vie de l’organisme, notamment en assistant aux ateliers d’écriture estivaux, en prenant part aux jurys de sélection, aux comités de programmation et en bénéficiant d’une adhésion d’un an à Céline Bureau.
Le·la commissaire sera accompagné·e par les codirecteur·rice·s de Céline Bureau, qui fourniront un soutien à la conception du projet, à la gestion administrative et au développement de la programmation. L’exposition aura lieu à la fin août 2026.
Le·la candidat·e sélectionné·e recevra un honorarium de 2 000 $ pour sa participation au programme, ainsi qu’un budget de production de 1 000 $ pour soutenir le projet d’exposition final.
Critères d’admissibilité
Les candidat·e·s doivent être inscrit·e·s pour l’obtention de leur diplôme ou avoir obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia dans les cinq dernières années.
Les personnes intéressées sont invitées à participer à une séance d’information virtuelle, le lundi 20 octobre 2025 à 12h. Il sera possible de poser des questions et de discuter du dossier de candidature avec Art Volt. Pour recevoir le lien Zoom, veuillez écrire à artvolt@concordia.ca.
Les diplômé·e·s peuvent soumettre leur candidature individuellement ou en duo. Veuillez noter que si un collectif est sélectionné, l'honoraire de 2 000 $ sera partagé entre les deux candidat·e·s.
Qualifications et compétences recherchées
Expérience en commissariat ou en programmation créative
Expérience en gestion de projet (budgets, échéanciers)
Solides compétences en rédaction
Intérêt pour l’art contemporain et connaissance du milieu des centres d’artistes autogérés au Canada
Capacité à travailler en collaboration tout en respectant le mandat et les valeurs de Céline Bureau
Autonomie dans un contexte hybride (travail à distance et en personne)
Capacité à travailler dans un environnement bilingue
Ces qualifications représentent un aperçu des compétences et expériences pertinentes. Même si vous ne possédez pas toutes ces qualifications, nous vous encourageons à postuler. Nous croyons au potentiel de développement et à la curiosité, et nous accueillons les candidatures de toute personne enthousiaste à l’idée de s’investir dans ce rôle.
Comment postuler
Veuillez envoyer votre candidature en UN SEUL PDF à : artvolt@concordia.ca au plus tard le lundi 3 novembre à 17h.
Le dossier doit inclure :
Informations personnelles :
Nom complet
Pronom préféré (optionnel)
Numéro de téléphone
- Adresse courriel
Documents requis :
Curriculum vitae (maximum 2 pages)
Lettre de motivation (maximum 1 page) : Expliquez votre intérêt pour Céline Bureau. Quels sont vos intérêts commissariaux ? Comment vous projetez-vous dans la vie de l’organisme ?
Matériel de soutien : un échantillon d’écriture (2 pages max) et/ou documentation d’un projet antérieur (maximum 5 images)
Preuve de diplomation : capture d’écran du statut de diplômé·e dans le Portail étudiant, relevé de notes non officiel ou copie du diplôme.
Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.
Si vous avez des questions ou des besoins spécifiques liés au processus de candidature, n'hésitez pas à écrire à : artvolt@concordia.ca.