Skip to main content

Ateliers sur le travail autonome

Nous sommes ravis d’annoncer qu’Art Volte collabore avec FutureBound pour offrir une série d’ateliers de formation professionnelle en ligne axés sur le travail autonome. FutureBound est une initiative de Concordia qui vise à aider les étudiantes et étudiants à perfectionner les compétences nécessaires pour réussir leur transition de l’université vers le marché du travail.

Cette série est offerte à tous les diplômé-e-s et étudiant-e-s en beaux-arts de Concordia. Les ateliers s’articuleront autour des besoins des travailleuses et travailleurs autonomes de l’industrie de la culture et de la création.

 

Ateliers

Faire carrière en tant que consultante ou consultant autonome

Mardi 16 mars, de 10 h à midi, en anglais, avec Megan Webster

Le travail de consultation à titre autonome, dans lequel on s’engage à donner des conseils d’expert à des personnes travaillant dans un domaine précis, peut s’avérer un métier extrêmement gratifiant, enrichissant et lucratif. Dans cet atelier, Megan Webster offrira un aperçu de son parcours professionnel, donnera des conseils et indiquera les recherches à effectuer quand on souhaite faire de la consultation son métier. Elle répondra ensuite à vos questions. Soyez des nôtres! 

Animatrice

Megan Webster (B.A.H., B. Éd., M.A., Ph. D.) est accompagnatrice de gestionnaires, formatrice d’enseignants et consultante en perfectionnement professionnel. En partenariat avec des érudits de l’Université Vanderbilt et de l’Université de Washington, Mme Webster a aidé deux importants districts scolaires urbains des États-Unis à améliorer de façon radicale la formation qu’ils offraient. Elle encadre par ailleurs des consultantes et consultants, des directrices et directeurs d’établissement ainsi que des leaders du milieu de l’éducation dans les commissions scolaires du Québec tout entier. En reconnaissance de son travail d’enseignante, elle s’est par ailleurs vu octroyer le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Megan Webster fait son travail avec beaucoup d’énergie, d’humour, de passion et de rigueur. Les participantes et participants à ses ateliers en ressortent toujours enrichis de nouvelles compétences et prêts à l’action.

Inscrivez-vous maintenant

Vendre ses services, ses produits ou son entreprise

Vendredi 19 mars, de 13 h 30 à 15 h 30, en anglais, avec Megan Webster

De nombreuses personnes sont intimidées par la vente et pensent ne pas avoir ce qu’il faut pour vendre leurs produits, leurs services ou leur entreprise. Oubliez la phrase « toujours conclure » : dans la vente, tout est question d’écouter attentivement, de se montrer empathique, de traiter les problèmes difficiles à mesure qu’ils se posent, et de faire preuve de résilience. Pour exceller en vente, il faut à la fois mettre à profit ses compétences relationnelles et croire en la qualité du produit, du service ou de l’entreprise qu’on vend. Dans ce cours intensif, vous découvrirez comment écouter, comprendre le consommateur, utiliser des conseils pratiques et faire face à vos craintes. Au moyen de recherches, de scénarios, d’études de cas et de pratique, vous gagnerez en confiance et vous vous sentirez prêts à vendre.

Animatrice

Megan Webster (B.A.H., B. Éd., M.A., Ph. D.) est accompagnatrice de gestionnaires, formatrice d’enseignants et consultante en perfectionnement professionnel. En partenariat avec des érudits de l’Université Vanderbilt et de l’Université de Washington, Mme Webster a aidé deux importants districts scolaires urbains des États-Unis à améliorer de façon radicale la formation qu’ils offraient. Elle encadre par ailleurs des consultantes et consultants, des directrices et directeurs d’établissement ainsi que des leaders du milieu de l’éducation issus de commissions scolaires du Québec tout entier. En reconnaissance de son travail d’enseignante, elle s’est par ailleurs vu octroyer le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Megan Webster fait son travail avec beaucoup d’énergie, d’humour, de passion et de rigueur. Les participantes et participants à ses ateliers en ressortent toujours enrichis de nouvelles compétences et prêts à l’action.

Inscrivez-vous maintenant

Construire son portfolio en ligne

Mardi 23 mars, de 14 h à 16 h, en anglais, avec Anne-Marie Mulumba

Dans un marché du travail très compétitif, avoir un portfolio en ligne solide vous donne une longueur d’avance, rehausse votre crédibilité et permet à votre travail d’être vu par des clients potentiels ou de futurs employeurs. Ainsi, peu importe votre domaine, vous aurez tout à gagner à vous mettre en valeur. Maintenant que votre prochaine étape est de vous constituer un portfolio en ligne, par où commencer? 

Dans cet atelier interactif, nous allons :

  • découvrir certaines des meilleures plateformes de portfolios;

  • choisir votre créneau pour accroître la valeur de votre marque;

  • mettre de l’avant vos compétences et votre précieuse expérience en ligne;

  • montrer votre personnalité pour attirer les clients que vous voulez;

  • structurer votre portfolio avec un appel à l’action.

Nous formons une équipe, et j’ai hâte de me lancer dans cette aventure avec vous!

Animatrice

Anne-Marie Mulumba est conceptrice, chercheuse et animatrice pour UX Sauna Sessions, communauté conviviale d’expérience utilisateur à Montréal. Mme Mulumba conçoit des services publics inclusifs et accessibles avec le Service numérique canadien (SNC); elle est également rédactrice pour le réseau Black Professionals in Technology Network, et poursuit un baccalauréat ès beaux-arts en design à l’Université Concordia.

Inscrivez-vous maintenant

Faites-vous découvrir : comment montrer son travail sur Instagram

Lundi 29 mars, de midi à 13 h 30, en anglais, avec Diana Viola

Les gens n’ont besoin que de quelques secondes sur votre fil Instagram pour avoir une idée de ce que vous faites. C’est pourquoi Instagram est une plateforme fantastique pour les artistes et créateurs qui souhaitent montrer leur travail et attirer plus de visiteurs, de clients et de partenaires vers leur site Web. Dans cet atelier, vous apprendrez les secrets pour transformer votre compte Instagram en profil professionnel et artistique. Vous découvrirez de nouvelles idées pour concevoir un plan promotionnel pour votre portfolio, et vous créerez votre stratégie pour mieux vendre votre travail. Aucune connaissance préalable n’est requise pour cet atelier : vous n’avez besoin que de votre passion et de vos projets artistiques ou extraits de contenus pour commencer à façonner votre fil et vos actualités.

Animatrice

Passionnée de création de contenu et de marque personnelle, je me consacre en tant que spécialiste des communications à bâtir des communautés numériques stratégiques en favorisant l’intention, la qualité et la durabilité par le récit. Je possède un baccalauréat en communication et journalisme, et je me considère comme une apprenante permanente qui s’engage à rester au fait des plus récentes tendances numériques et stratégies de marque. J’ai récemment reçu la bourse Objectif Avenir RBC pour approfondir mes compétences en marketing et optimisation des moteurs de recherche, ainsi qu’enrichir mes aptitudes en marketing organique ou payant sur les médias sociaux. À titre d’animatrice d’ateliers, je suis reconnue pour permettre à mes participantes et participants de trouver leur voix pour raconter leurs actualités, exprimer leur proposition de valeur unique et établir leur marque personnelle en ligne. Je cultive des relations authentiques, à la fois en ligne et hors ligne, afin de façonner des marques mémorables et à grand impact.

Inscrivez-vous maintenant

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia