Skip to main content
Profil d’étudiant(e)

Mara Tartamella

Étudie au baccalauréat ès sciences
Spécialisation en neurosciences comportementales

« Concordia s’efforce d’offrir de nombreuses possibilités à ses étudiantes et étudiants, en particulier dans le domaine du développement durable. Il existe une foule d’initiatives auxquelles nous pouvons participer. »

Lorsqu’elle évoque sa première année à l’université, Mara Tartamella rayonne. Avide de participer à la vie étudiante de Concordia, Mara est devenue ambassadrice du développement durable tout en poursuivant des études en neurosciences comportementales. Qu’il s’agisse de diriger un groupe de soutien pour les personnes souffrant d’écoanxiété ou faire de l’Université Concordia un acteur certifié du commerce équitable, Mara travaille activement à mettre en œuvre des changements sur le campus.

Comment trouvez-vous Concordia jusqu’à maintenant?

Venir étudier à Concordia s’est révélé un choix judicieux. Même si je suis de la région et que j’ai déjà des amis dans la métropole, j’ai fait la connaissance de nombreux groupes de personnes formidables sur le campus. Certains de mes camarades sont originaires de Montréal, d’autres de l’extérieur, mais cela n’a pas vraiment d’importance. Nous faisons tous partie de la communauté de Concordia.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier les neurosciences comportementales?

J’ai passé de longues heures à examiner les différents programmes de chaque université. Quand j’ai pris connaissance du programme de neurosciences comportementales de Concordia, j’ai remarqué qu’il était davantage axé sur la psychologie et qu’il ne s’agissait pas d’un simple programme de neurosciences. C’était un parfait mélange de sciences et d’arts, qui correspondait davantage à mes centres d’intérêt que les programmes proposés ailleurs. Il s’agit d’une formation polyvalente qui ouvre de nombreux débouchés et offre la liberté de choisir ce que nous voulons faire.

Mara Tartamella

Pourquoi avez-vous opté pour une spécialisation plutôt qu’une majeure?

J’envisage de faire des études supérieures en recherche neuroclinique, un domaine émergent. La spécialisation nous donne un aperçu de ce qui nous attend, d’autant plus que nous devons réaliser un projet à la fin du premier cycle – une formidable occasion que nous offre l’Université. Ce programme très polyvalent permet de faire carrière en recherche ou encore de poursuivre des études en médecine ou en psychologie. Il offre de nombreuses possibilités.

Participez-vous à des activités parascolaires?

Je suis ambassadrice du développement durable, une expérience absolument incroyable. Il existe d’infinies possibilités pour contribuer aux changements sur le campus et mieux gérer les déchets. Mes pairs et moi avons mis sur pied un groupe de soutien pour les personnes souffrant d’écoanxiété ou de dépression en raison des changements climatiques, et ce groupe a connu un succès phénoménal. Il y a beaucoup de gens à Concordia qui consacrent leurs études et leurs recherches aux changements climatiques, alors nous avons créé un espace de discussion pour permettre aux étudiantes et étudiants de parler des grands enjeux actuels. C’est un projet très stimulant.

Que faites-vous d’autre dans le cadre du programme Ambassadeurs du développement durable?

Nous nous réunissons le vendredi et apprenons sur différentes facettes du développement durable. Lors de la dernière rencontre, nous avons étudié l’utilisation de l’eau, son importance dans l’écosystème et les moyens de préserver l’eau sur le campus. C’est à la fois très instructif et extrêmement intéressant. Nous avons également le temps de travailler sur nos projets de groupe, dont celui consacré à l’écoanxiété. C’est une expérience fort enrichissante, car nous recevons des conseils et un soutien pour nous aider à réaliser des projets durables au sein de l’Université.

Faire partie du programme Ambassadeurs du développement durable m’a permis d’apprendre et de grandir sur le plan personnel. Concordia s’efforce d’offrir de nombreuses possibilités à ses étudiantes et étudiants, en particulier dans le domaine du développement durable. Il existe une foule d’initiatives auxquelles nous pouvons participer.

Du jardinage sur le campus à la cyberboutique Zéro déchet, découvrez les initiatives de développement durable menées à l’Université Concordia!

Retour en haut de page

© Université Concordia