David Card
LL. D., 2025
Pour ses recherches novatrices ayant redéfini l’économique du travail

Lauréat du prix Nobel d’économie (2021), David Card est professeur émérite (promotion 1950) à l’école des études supérieures de l’Université de la Californie à Berkeley. Né à Guelph, en Ontario, il détient un baccalauréat de l’Université Queen’s et un doctorat de l’Université de Princeton. Il a enseigné aux universités de Chicago et de Princeton et, à titre de professeur invité, à l’Université Columbia, à l’Université Harvard, à l’UCLA et au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences.
Leader internationalement reconnu dans le domaine de l’économie du travail, David Card est celui qui, le premier, a pensé avoir recours à des expériences naturelles pour étudier le marché du travail dans le monde réel, méthode qui a contribué à lancer la ‘ révolution de la crédibilité’ en économie. Ses influents travaux sur le salaire minimum, l’immigration, l’éducation, les inégalités et le genre ont contribué à réorienter les débats tant dans le milieu universitaire que dans le domaine des politiques publiques. Parmi ses travaux qui ont fait date, mentionnons l’établissement de la preuve qu’une augmentation du salaire minimum dans le New Jersey n’a pas entraîné d’obstacles à l’emploi et que l’arrivée d’immigrants cubains à Miami n’a pas eu de répercussions néfastes sur le marché de l’emploi local.
David Card est coauteur de Myth and Measurement: The New Economics of the Minimum Wage et a publié plus de 120 articles de revues et chapitres de livres. Il a agi à titre de directeur de thèse auprès de plus de 100 personnes doctorantes. Il a fondé le Center for Labor Economics de l’Université Berkeley, a dirigé le programme d’études sur le travail du National Bureau of Ecomomic Research et a présidé l’American Economic Association en 2021. Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues figure le prix John-Bates-Clark (1995).
David Card prononcera un allocution à la cérémonie de collation des grades de la Faculté des arts et des sciences le 28 octobre 2025 à 20 h.