Aller au contenu principal

Le changement d’heure relance le débat sur ses impacts et son avenir

Publié le 3 mars 2026

Montréal, le 3 mars 2026 - Le débat entourant le changement d’heure, prévu le dimanche 8 mars, revient régulièrement dans l’actualité. Ces dernières années, plusieurs voix ont réclamé son abolition, alors que certaines provinces, dont la Colombie-Britannique, ont même envisagé d’y mettre fin de façon permanente.

Des expert.es de l’Université Concordia sont disponibles pour commenter les impacts de ce changement, notamment sur le sommeil, la santé et les rythmes biologiques.

Thien Thanh Dang Vu, neurologue et professeur titulaire. Il détient la Chaire de Recherche en Sommeil, Neuroimagerie et Santé cognitive à l'Université Concordia, est apte à commenter les raisons derrière cette décision, ainsi que les avantages potentiels.
Langues de communication: anglais et français

Mathilde Reyt, chercheuse postdoctorale spécialisée en neurosciences du sommeil et des rythmes circadiens.
mathilde.reyt@gmail.com
Langues de communication: anglais et français

Retour en haut de page

© Université Concordia