Skip to main content

L’École de génie et d’informatique Gina-Cody aménage un nouveau laboratoire ouvert

Un lieu axé sur la collaboration favorisant l’apprentissage pratique
25 mars 2024
|

L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia aménage un nouveau laboratoire ouvert. Situé au 10e étage du pavillon Henry-F.-Hall, cet espace a été conçu pour favoriser une vaste gamme d’initiatives et de projets étudiants.

« Notre personnel, entièrement constitué d’étudiantes et d’étudiants, a reçu une formation approfondie sur le fonctionnement des appareils », indique Alexis Gosselin, coordonnateur des installations d’enseignement, qui souligne également le caractère inclusif du laboratoire ouvert. « Notre approche fait en sorte que tous les utilisateurs, quelle que soit leur expérience préalable, puissent se servir de façon sûre et efficace de la technologie mise à leur disposition. »

Le laboratoire est doté d’appareils servant à l’impression 3D, à l’électronique et à l’usinage à commande numérique ainsi que d’une gamme d’outils manuels pour le travail du bois et des métaux. Les installations sont accessibles à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’école Gina-Cody, qui peuvent y réaliser des projets scolaires ou des activités liées à l’association étudiante.

Seront également offerts des services tels que des consultations et des séances de fabrication, dans le but d’aider les étudiants à élaborer et à mener à bien leurs projets. Dans le cadre des consultations, les étudiants peuvent présenter leurs projets et les faire valider, et réserver des plages de temps pour utiliser le matériel.

Les séances de fabrication sont d’une durée variable, selon la complexité des projets et la disponibilité de l’équipement. Une supervision est toujours assurée par une ou un membre du personnel.

Mourad Debbabi, doyen de l’école Gina-Cody, souligne le rôle important du laboratoire ouvert pour l’enseignement.

« Ce lieu témoigne avec éloquence de notre engagement en faveur de l’apprentissage par l’expérience, affirme-t-il. Il permet aux étudiants de l’école d’acquérir une expérience pratique qui est absolument essentielle aujourd’hui dans le domaine du génie et de la technologie. »

Les matériaux servant aux projets d’impression 3D, notamment les filaments, les résines et les poudres, sont fournis gratuitement. Toutefois, les personnes étudiantes qui réalisent des projets d’usinage doivent fournir leurs propres matériaux.

Le laboratoire ouvert occupe plusieurs salles au 10e étage du pavillon, dont chacune est consacrée à des activités en particulier :

  • Salle H.1021 : travail du bois et impression 3D de base
  • Salle H.1025 : usinage et électronique
  • Salle H.1020 : impression 3D avancée

« Ces nouvelles installations représentent un important investissement dans l’apprentissage et le perfectionnement des étudiants; elles constituent un lieu pratique consacré à l’innovation et à la créativité », ajoute Mourad Debbabi.


Pour en savoir davantage sur le laboratoire ouvert et sur les avantages qu’il représente pour la réalisation des projets étudiants, visitez la page Web du laboratoire ouvert de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia