Skip to main content

Le conseil d’administration de l’Université Concordia renouvelle le mandat de Paul Chesser pour cinq ans

Le vice-recteur à l’avancement et son équipe dirigent avec succès les initiatives de collecte de fonds et les efforts d’engagement de l’Université auprès de ses diplômés depuis 2018
20 juin 2023
|

 Homme souriant aux cheveux courts et grisonnants, vêtu d'un costume et d'une cravate. « Notre 50e anniversaire est un moment idéal pour faire connaître au monde les initiatives extraordinaires qui ont lieu à Concordia », affirme Paul Chesser.

Paul Chesser (B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997) a regagné son alma mater en 2018 pour devenir vice-recteur à l’avancement universitaire – le premier diplômé de l’Université Concordia à occuper ce poste.

M. Chesser est entré en fonction à la mi-parcours de l’initiative de financement la plus ambitieuse de l’Université à ce jour, la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération. Sous sa gouverne, l’équipe de la campagne a aidé l’Université à atteindre son objectif de 250 millions de dollars six mois avant la date d’échéance prévue. Son équipe et lui ont ensuite entrepris de relever la barre à 350 millions, de façon à faire coïncider l’atteinte de ce nouvel objectif avec les célébrations du 50e anniversaire de Concordia en 2024-2025.

Compte tenu de ces réalisations et du succès de nombreuses autres initiatives pilotées par l’Avancement universitaire, le conseil d’administration de Concordia – lors de la récente réunion de ses membres, le 15 juin dernier – a décidé de renouveler le mandat de M. Chesser pour cinq autres années, soit jusqu’en 2028.

« Les membres du comité d’évaluation ont été unanimes. Paul est un ambassadeur extraordinaire pour l’Université. Il possède une vaste compréhension de l’avancement universitaire et des activités de collecte de fonds », a déclaré Graham Carr, recteur de Concordia, qui présidait la réunion du comité.

« C’est un excellent communicateur doté d’un esprit d’équipe hors du commun – ce qui n’a rien de surprenant étant donné ses antécédents professionnels. Il est toujours prêt à soutenir la mission d’enseignement et de recherche de l’Université, souligne le recteur. Non seulement Paul a-t-il bien servi Concordia lors de son premier mandat, mais il est aussi la bonne personne pour diriger la prochaine phase du déploiement de notre ambitieux portefeuille d’avancement universitaire. »

Une campagne réussie, et plus encore

Paul Chesser est originaire de North Bay, en Ontario. Joueur défensif exceptionnellement doué, il évolue au sein de l’équipe de football des Stingers de 1989 à 1993. Au terme de sa dernière saison, il se voit décerner le trophée J.P. Metras du meilleur joueur de ligne du football universitaire canadien. En 2016, il est intronisé au Temple de la renommée des sports de Concordia.

Après avoir amorcé une carrière dans le domaine de la collecte de fonds à Concordia, M. Chesser quitte son alma mater pour occuper divers postes de direction à l’Université Queen’s, à l’Université Carleton, de même qu’à l’Université McGill.

Vice-recteur à l’avancement à Concordia depuis 2018, M. Chesser supervise une équipe de quelque 70 personnes spécialisées dans le développement, l’engagement auprès des diplômés et les services d’avancement.

Parmi les réalisations les plus remarquables du secteur de l’Avancement au cours de cette période, on compte plusieurs initiatives liées à la pandémie, telles que le lancement du réseau CU @ Home destiné à susciter la participation des membres de la communauté; le soutien accordé par le secteur à près de 500 événements publics; les efforts substantiels visant à maintenir les revenus philanthropiques de l’Université et à accroître le volume des contributions annuelles, dont un nombre record de dons d’un million de dollars ou plus.

« Concordia fait figure de chef de file dans de nombreux domaines importants, de la cybersécurité au développement durable, en passant par les arts, la culture et les technologies d’affaires, souligne Paul Chesser. Notre établissement repousse les limites de la pédagogie en offrant des possibilités d’apprentissage en milieu de travail à l’ensemble de son effectif étudiant. Le secteur de l’avancement est bien positionné pour soutenir ces ambitions et consolider le leadership de Concordia à titre d’université nouvelle génération. »

Aujourd’hui, le vice-recteur à l’avancement aide l’Université à se préparer aux célébrations qui souligneront les cinquante ans d’existence de l’établissement.

« Le 50e anniversaire de mon alma mater constitue un moment idéal pour susciter mieux que jamais l’engagement de notre communauté et faire connaître au monde les initiatives extraordinaires qui ont lieu à Concordia », affirme-t-il.

« Je suis enthousiaste à l’idée des possibilités qui attendent Concordia au cours des cinq prochaines années. »
 

Apprenez-en plus sur la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia