Skip to main content

Cinq façons de célébrer Fierté Montréal en beauté cette année

Le festival 2SLGBTQI+ d’une semaine se tiendra en personne et en ligne du 9 au 15 août prochains
5 août 2021
|
Par Sun Noor


Si la majorité du pays célèbre la Fierté en juin, le festival 2SLGBTQI+ de Montréal a toujours eu lieu plus tard durant l’été. Après une programmation en ligne visant à respecter les mesures de santé et de sécurité du Québec l’an dernier, l’édition 2021 propose une version hybride comprenant nombre d’événements en direct, dont l’activité phare qu’est la Marche de la Fierté.

Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas participer en personne, une foule de tables rondes, de prestations de DJ et de performances seront également diffusées sur Zoom, Twitch et MaTV.

1. Concert d’ouverture du musicien primé Jeremy Dutcher

Assistez à la cérémonie d’ouverture présentée en direct au Cabaret le Lion d’or et mettant en vedette Jeremy Dutcher, musicien bispirituel primé de la Première Nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick. Jeremy Dutcher conjugue sa formation classique en opéra avec ses racines wolastoqey pour produire de superbes compositions des plus envoûtantes. Le concert aura lieu à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones et marquera le coup d’envoi du festival hybride. Le spectacle sera également diffusé en direct.

Quand : Le 9 août à 20 h

Où : En direct du Cabaret le Lion d’or | En ligne sur Facebook

2. Conversation sur la diversité dans la communauté 2SLGBTQI+

Une série de tables rondes donnera voix à diverses personnes noires, autochtones ou de couleur. Le 10 août, l’Heure BIPOC mettra en vedette trois participantes bispirituelles, dont l’artiste et diplômée de Concordia Dayna Danger (M. Bx-arts 2015).

Le lendemain, Bibliothèque et Archives nationales du Québec tiendra une conversation virtuelle axée sur les identités multiples et l’ouverture à la diversité au sein de la communauté 2SLGBTQI+.

Quand : Le 10 août à 10 h et le 11 août à 19 h

Où : En ligne sur la scène virtuelle TD | BAnQ est fière

3. Spectacle de drag MajestiX

Le 13 août, diverses drag queens locales présenteront en continu sur Twitch un grand spectacle intitulé MajestiX. Deux maîtresses de cérémonie, Barbada et Uma Gahd, animeront cette fantaisie pop magique mettant en vedette Kiara, Alice Wildflower, Bambi Dextrous et plusieurs autres!

Quand : Le 13 août à 20 h

Où : En ligne sur Twitch

4. Volley-ball de plage dans le parc

Un tournoi de volley-ball de plage communautaire aura lieu le 14 août. Ouverte à tous et à toutes, l’activité accueillera au maximum 60 participants divisés en équipes de six membres. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les participants doivent remplir un formulaire en ligne pour prendre part au tournoi.

Quand : Le 14 août de 9 h à 14 h

Où : Parc Lafontaine

5. Marche de la Fierté traditionnelle

Comme chaque année, la Marche de la Fierté conclura les célébrations le dernier jour du festival. L’inscription préalable n’est pas obligatoire. La marche se dirigera vers le sud sur l’avenue du Parc, en direction du boulevard René-Lévesque, puis vers l’est et la rue Atateken. Elle prendra fin au Village gai de Montréal, dans le quartier Centre-Sud.

La marche sera suivie d’un moment de silence pour les victimes du VIH/sida et de la violence homophobe. Les bannières, les pancartes décoratives et les banderoles sont les bienvenues dans la mesure où elles respectent la sécurité d’autrui.

Quand : Le 15 août à 13 h

Où : Parc Jeanne-Mance

EN PRIME : Visite pédestre du Montréal queer

Suivez sur vidéo Richard Burnett, journaliste et diplômé de Concordia (B.A. 1988) alors qu’il parcourt Montréal et vous fait découvrir les hauts lieux de l’histoire queer de la ville. Vous reconnaîtrez des endroits familiers, notamment les bureaux de Queer Concordia – qui ont pignon sur la rue Mackay depuis 1978. Richard vous entraînera entre autres à la discothèque Lime Light, au bar Tropical Room (où, en 1958, les hommes ont pour la toute première fois été autorisés à danser entre eux), au Café Cléopâtre et au Théâtre National, anciennement le Cinéma du Village – d’où dérive l’appellation « Village gai ».

 

À DÉCOUVRIR AUSSI : De nombreuses activités communautaires s’organisent en marge de la programmation officielle de Fierté Montréal, dont la Marche Trans, qui aura lieu le 7 août, et la série d’activités alternatives Pervers/Cité : Les dessous de la fierté, tenue du 21 août au 12 septembre.



Retour en haut de page

© Université Concordia