Skip to main content

La responsable d’un important studio d’animation

Stefanie Bitton, B.Comm. 2002
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Une femme aux longs cheveux bruns porte un blazer sombre et est assise devant un mur en panneaux de bois de couleur sombre.

Associée et productrice exécutive au studio TONIC DNA, Stefanie Bitton a pour mission – avec son équipe de créateurs – d’inspirer les gens par le pouvoir de l’animation et de la narration.

Basé à Montréal, le studio de production crée du contenu primé depuis 40 ans, avec une prestigieuse liste de clients comprenant notamment Disney, Warner Bros., Netflix, Apple TV, Nike et Coca-Cola.

TONIC DNA se spécialise dans une vaste gamme de techniques d’animation, y compris le 2D, le 3D, le motion design, le stop-motion, le VFX et la prise de vues réelles. Ses projets ont été récompensés par des prix Jutra et Génie, un Grand Prix d’Annecy, l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2000 pour Le vieil homme et la mer ainsi qu’un prix Clio en 2023.

Un projet exceptionnel

« Produire le magnifique film Freebird, qui a figuré parmi les finalistes pour un Oscar et remet en question les idées fausses entourant le syndrome de Down. »

Un moment de fierté professionnelle

« Devenir associée à Tonic DNA. J’ai commencé à y travailler peu après avoir achevé l’université – j’avais 25 ans. J’ai d’abord été employée, puis j’ai grimpé les échelons et, en 2015, je suis devenue associée. »

Un défi professionnel

« Quand j’ai commencé en animation, j’étais l’une des rares femmes de l’entreprise – à l’image de cette industrie à l’époque dominée par les hommes. Les choses ont beaucoup changé, et il y a maintenant beaucoup plus de femmes dans le milieu de l’animation. Notre entreprise compte aujourd’hui plus de 50 pour cent de femmes. »

Un professeur à l’influence déterminante

« Mon professeur en comportements des consommateurs, Stephen J. Laing, m’encourageait toujours à ne pas hésiter à poser mes questions. Il m’a aidée à sortir de ma coquille et à m’épanouir. »

Les tendances de l’industrie

« Montréal est devenue un centre très important en matière d’animation. On y voit beaucoup de tendances multimédias qui combinent les techniques d’animation. Si on regarde des films comme Spider-Man : Dans le Spider-Verse ou Le chat potté, ces productions générées sur ordinateur affichent toutes cette technique picturale en 2D, que nous aimons énormément dans notre studio. »

Passe-temps favori

« J’adore regarder des dessins animés avec mes deux fils, âgés de 8 et 12 ans. Je vois l’animation à travers leurs yeux. »



Retour en haut de page

© Université Concordia