Skip to main content

Le directeur de l’Office du film

John Christou, B.A. 2001, MBA 2017
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Photo en noir et blanc d'un homme à la barbe foncée portant une chemise à col à motifs.

John Christou est réputé pour avoir produit des films indépendants débordants d’intelligence et d’authenticité, y compris Rouge Quantum, qui a été mis en nomination pour dix prix Écrans canadiens en 2021, et en a remporté sept.

Fondateur de Prospector Films, M. Christou joue depuis plus de vingt ans un rôle actif au sein de la communauté de production de Montréal, et s’est classé parmi les meilleurs dirigeants de moins de 35 ans du secteur des médias canadiens au palmarès du Hollywood Reporter.

John Christou continue de se faire le champion des films et des cinéastes canadiens à titre de directeur de la production et des opérations pour l’équipe de programmation et de création de l’Office national du film du Canada, où il applique les compétences en gestion et en leadership qu’il a acquises au programme de MBA exécutif de Concordia.

« Grâce à mon EMBA, j’ai pu allier les aspects créatifs de ma pratique cinématographique au volet commercial de l’industrie, explique-t-il. C’était idéal pour moi, car dans mon travail, ils se complètent l’un l’autre. »

Un moment de fierté

« Présenter la première de Rouge Quantum au Festival international du film de Toronto. Cela faisait 15 ans que je travaillais sur ce projet, du moment où j’en ai eu l’idée jusqu’à ce qu’il soit terminé. C’était vraiment exaltant d’en présenter la première au plus gros festival de films du monde. »

Le facteur Concordia

« Mon diplôme de premier cycle en création littéraire m’a toujours donné un bon avantage par rapport à nombre de mes collègues, car il m’a doté d’une solide compréhension de la narration. »

Un conseil professionnel

« Je dis souvent aux jeunes cinéastes professionnels de ne pas s’attendre à recevoir quoi que ce soit des autres. Il faut se définir très tôt dans sa carrière et prendre possession de l’espace qu’on veut occuper. »

Évolution de l’industrie

« La plupart des gens sont très mal préparés pour l’impact qu’aura l’IA – en particulier l’IA générative – sur le paysage médiatique. Nous sommes sur le point de connaître une hyperexplosion de contenu. »

Redonner

« Toute ma vie, j’ai soutenu le Camp Nominingue, qui propose aux jeunes garçons des expériences en plein air durant l’été. Tandis que la technologie progresse et colonise l’attention de nos jeunes, il me semble de plus en plus important que les enfants restent des enfants et jouent ensemble, libres des œillères de la technologie et des médias sociaux. »



Retour en haut de page

© Université Concordia