Skip to main content

Une créatrice de récits visuels

Rita Kotzia, B.A. 1996, M.A. 2004
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


C’est durant ses années à Concordia que la documentariste primée Rita Kotzia s’est découvert une passion pour les médias visuels. En plus de vingt ans d’expérience, elle a réalisé un éventail impressionnant de documentaires, dont Inconvenient Indian, Nahanni: River of Forgiveness, des épisodes de The Nature of Things et Bipolarized: Rethinking Mental Illness.

Aujourd’hui réalisatrice principale de contenu jeunesse au Groupe Média TFO, Rita Kotzia se réjouit de pouvoir mettre à profit sa passion pour la narration, le visuel et le numérique et contribuer à « une chose en laquelle je crois vraiment : l’éducation. »

Moment de fierté

« Ma carrière est truffée de petits moments de fierté. Entre autres, l’épisode Be Afraid: The Science of Fear (2019) du documentaire The Nature of Things a été mis en nomination pour un prix Écrans canadiens. »

Sérieux défi professionnel

« Lâcher prise et avancer. J’ai quitté 90th Parallel (société indépendante de production cinématographique et télévisuelle établie à Toronto) pour quelque chose de complètement nouveau. Je réalise mon rêve à TFO en fournissant du contenu amusant et éducatif. »

Satisfaction professionnelle

« Comme je suis naturellement curieuse, j’adore exercer une profession dans laquelle je peux poser toutes les questions que je veux. J’aime aussi créer et maîtriser les plus récentes techniques de narration. »

Projets en cours

« Nous travaillons actuellement à la réalisation d’une émission pour adolescents sur la santé mentale et l’importance de connaître l’échec. »

Le facteur Concordia

« Je suis fière d’être doublement diplômée de Concordia. Pour mes parents qui ont émigré de la Grèce, l’idée d’étudier en arts n’était cependant pas la bienvenue : “Tu plaisantes? Quel métier vas-tu faire pour vivre?” Je fais carrière en tant que créatrice artistique. Trouvez votre passion, mettez-y tout votre cœur et la réussite suivra. »

Un professeur influent

« Le multimédia était nouveau à l’époque, et j’ai suivi un cours avec le professeur de communication Hal Thwaites, qui m’a donné la chance d’explorer des technologies fascinantes et avant-gardistes. »

Conseil en or

« Planifiez, planifiez et planifiez, mais accueillez les surprises. Le meilleur contenu vient parfois des imprévus. »

Donner au suivant

« Une marée montante soulève tous les bateaux. J’ai bénéficié du mentorat de femmes exceptionnelles dans une profession dominée par les hommes. En tant que réalisatrice principale, j’aide chaque personne à donner le meilleur de soi. »



Retour en haut de page

© Université Concordia