Skip to main content

Un analyste de la valeur

George Chen, M. Ing. 2008
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


À titre de vice-président – services d’experts-conseils en estimation de coûts à WT Partnership, George Chen est le cerveau qui garde sur la bonne voie budgétaire certains des plus gros projets de construction des États-Unis et du Canada, de l’élaboration du plan à la cérémonie d’inauguration.

« Je veille à ce que les projets respectent le budget et les échéances pour que tout le monde soit content », explique-t-il.

Il n’est pas évident d’équilibrer le coût de la main-d’œuvre, du matériel, de l’équipement et des sous-traitants tout le long de projets parfois titanesques, qui peuvent s’étendre sur des années.

Aujourd’hui installé à Boston, George Chen est d’abord venu en Amérique du Nord en 2005 pour étudier à Concordia, qui l’a propulsé vers la réussite qu’il connaît maintenant.

« Quand je suis arrivé au Canada, je parlais à peine anglais et pas du tout français. En tant que nouveau venu, c’était très difficile », se souvient-il.

« J’avais du mal à m’en sortir, mais Concordia m’a aidé et m’a permis de poursuivre la carrière que je voulais. »

Plus grand défi professionnel

« À l’heure actuelle, il y a beaucoup d’incertitude dans le monde. Le prix de certains matériaux de base a changé de façon spectaculaire au cours des 18 derniers mois, y compris l’acier, le béton préfabriqué et l’équipement mécanique. Sur les plus gros projets, une grande partie de la main-d’œuvre est syndiquée et les taux augmentent généralement d’environ trois pour cent par an, mais j’ai entendu que cette année, ce chiffre pourrait tourner autour de 14 pour cent. »

L’avantage Concordia

« J’ai été ingénieur de structures pendant plusieurs années lorsque j’étais en Chine, et Concordia disposait d’un très bon système pour m’aider à poursuivre ma nouvelle carrière. L’Université propose une grande variété de cours, et ceux que j’ai choisis me sont encore utiles dans ce que fais aujourd’hui. »

Un projet passionnant

« En ce moment, je travaille sur la Ligne Ontario, une nouvelle ligne de transport en commun dans la ville de Toronto. C’est très intéressant de diriger une équipe qui fournit des services de gestion des coûts pour un projet de plusieurs milliards de dollars. »

Centres d’intérêt hors du travail

« Parfois, j’écris des poèmes en utilisant une structure littéraire stricte de la Chine ancienne, et je les partage ensuite dans les médias sociaux. »



Retour en haut de page

© Université Concordia