Skip to main content

La gourou en marketing

Maria Varvarikos, B. Comm. 1998
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


L’entrepreneure Maria Varvarikos a fondé l’agence-boutique de relations publiques ZOÏ tout naturellement, motivée par une éthique de travail qu’elle a affinée d’abord durant ses études à Concordia, puis comme directrice de la promotion pour le magazine Ocean Drive. Aujourd’hui établie à New York, à Montréal et à Toronto, ZOÏ – « vie » en grec – donne vie aux marques.

« Il n’y a pas que la taille qui compte », souligne Maria Varvarikos à propos des partenariats à long terme qu’entretient son agence avec certaines marques depuis sa création en 2000. Parmi son impressionnante liste de clients passés et présents, citons GUCCI, FENDI, Christian Louboutin, Louis Vuitton, Maison Kitsuné, Tiffany & Co., GOODEE (articles ménagers), WANT Les Essentiels, Fogo Island Inn, l’hôtel Four Seasons de Montréal, COS (Collection of Style) et H&M.

Secrets de réussite

« Travaillez fort, aimez ce que vous faites, entourez-vous des bonnes personnes. Quand on a un très bon réseau de soutien et qu’on aime son travail, tout est possible. Vous devez vous surpasser. »

Moments de fierté

« Il y en a beaucoup, mais mon admission à Concordia compte parmi ceux-ci. J’ai présenté ma demande tardivement et je n’avais pas été acceptée à l’origine, mais j’ai rédigé de nombreuses lettres à la doyenne et j’ai campé à l’extérieur de son bureau. Elle m’a dit que ma persistance m’avait ouvert les portes de l’Université. Autre moment de fierté : lorsque j’ai ouvert mon bureau à New York... Et nous trouver là où nous en sommes aujourd’hui, dans un contexte postpandémique, toujours debout et dotés d’une incroyable équipe, avec notre clientèle – tout cela constitue pour moi une grande réalisation. »

Moment professionnel difficile

« Lancer mon agence en me fondant sur mon expérience au magazine. J’étais jeune, et j’étais une femme. J’ai dû délibérément changer ma façon de me présenter. »

Satisfaction professionnelle

« J’adore ce que je fais, la dimension humaine, les aspects créatifs et les défis. Il n’y a pas de place pour la monotonie! Nous aidons les gens à concrétiser leurs rêves. Je n’ai jamais eu pour ambition de créer quelque chose de gros, mais plutôt de faire quelque chose d’exceptionnel – et nous excellons dans ce que nous faisons. »

La voie de Concordia

« Mes études étaient davantage axées sur la pratique que sur la théorie. Je pouvais parler de mon expérience professionnelle en classe et discuter de problèmes réels. Cela m’a préparée à devenir entrepreneure. »

Meilleur conseil

« Quand vous êtes sur le point d’abandonner... persévérez! »



Retour en haut de page

© Université Concordia