Aller au contenu principal

Systèmes électriques d’entraînement avancés et énergies renouvelables pour les transports électrifiés

Renseignements clés

Chercheuse principale Chunyan Lai, professeure agrégée de génie électrique et informatique

Cochercheurs principaux

Pragasen Pillay, professeur de génie électrique et informatique, et titulaire de la chaire de recherche industrielle principale CRSNG/Hydro-Québec, Université Concordia; Narayan C. Kar, professor, professeur de génie électrique et informatique, et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les véhicules électrifiés, Université de Windsor; Azeem Khan, professeur et directeur du Département des machines et des entraînements électriques, surveillance des conditions, Université du Cap; Paul Barendse, professeur et directeur adjoint du Département des machines et entraînements électriques, surveillance des conditions, Université du Cap

Collaborateur de recherche

Sampath Jayalath, génie électrique, Université du Cap
Partenaires non universitaires Magna International Inc.,  SANEDI
Mots-clés de la recherche Entraînements électriques, véhicule électrique, convertisseur multiniveau, système de gestion de batterie, surveillance des conditions, énergies renouvelables
Budget En espèces : 280 000 $  En nature : 156 000 $

But de la recherche

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Système d’entraînement à traction électrique intégré

Ce volet vise à construire un système d’entraînement à traction électrique hautement intégré qui combine le moteur électrique, le convertisseur de puissance et le bloc-batterie en un seul système. L’objectif est d’améliorer l’efficacité du système de 5 à 10 % tout en réduisant les coûts et la complexité. Cette approche intégrée contribuera à accélérer la transition vers les transports électrifiés.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Systèmes d’énergie éolienne résilients

Le projet vise également à mettre au point des systèmes d’énergie éolienne robustes et efficaces destinés aux régions éloignées et aux pays en développement. Ces systèmes sont conçus pour fonctionner dans des conditions de vent faible et sur des réseaux faibles. La recherche s’attaque à des problèmes tels que les défaillances des générateurs et les distorsions harmoniques de commutation des onduleurs, en particulier au moment de l’interface avec le stockage en batterie, afin d’assurer la stabilité et la performance dans les applications d’énergie renouvelable.

Partenaires non universitaires

Merci à nos partenaires non universitaires pour leur soutien et leur confiance.

Communiquez avec l’équipe de Volt-Age

volt-age@concordia.ca

Volt-Age est financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Retour en haut de page

© Université Concordia