Systèmes électriques d’entraînement avancés et énergies renouvelables pour les transports électrifiés
Aperçu du projet
Ce projet de recherche fait progresser la technologie des véhicules électriques (VE) et des énergies renouvelables grâce à la mise au point d’un système d’entraînement à traction électrique de nouvelle génération. Le système d’entraînement à traction électrique proposé intègre un chargeur rapide embarqué, un système de gestion de batterie et des fonctionnalités d’entraînement du moteur, dans le but d’accroître l’efficacité, l’évolutivité, la fiabilité et l’accessibilité financière générales.
L’adoption des VE entraîne une augmentation de la demande d’électricité. L’intégration des énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne, est un élément clé de la solution. Ce projet explore donc également des solutions de pointe en matière d’entraînement du moteur électrique adaptées aux systèmes d’énergie éolienne à petite et moyenne échelle.
Grâce à des innovations en matière de systèmes d’entraînement et de diagnostics de défaillances, la recherche s’attaque aux principaux défis de la production d’énergie durable, dont l’amélioration de la stabilité du réseau, l’atténuation des défaillances du générateur et la réduction des distorsions harmoniques de l’onduleur. L’objectif global est de soutenir des solutions de mobilité et d’énergie propres robustes, efficaces et évolutives.
Renseignements clés
Chercheuse principale | Chunyan Lai, professeure agrégée de génie électrique et informatique |
Cochercheurs principaux |
Pragasen Pillay, professeur de génie électrique et informatique, et titulaire de la chaire de recherche industrielle principale CRSNG/Hydro-Québec, Université Concordia; Narayan C. Kar, professor, professeur de génie électrique et informatique, et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les véhicules électrifiés, Université de Windsor; Azeem Khan, professeur et directeur du Département des machines et des entraînements électriques, surveillance des conditions, Université du Cap; Paul Barendse, professeur et directeur adjoint du Département des machines et entraînements électriques, surveillance des conditions, Université du Cap |
Collaborateur de recherche |
Sampath Jayalath, génie électrique, Université du Cap |
Partenaires non universitaires | Magna International Inc., SANEDI |
Mots-clés de la recherche | Entraînements électriques, véhicule électrique, convertisseur multiniveau, système de gestion de batterie, surveillance des conditions, énergies renouvelables |
Budget | En espèces : 280 000 $ En nature : 156 000 $ |
But de la recherche

Système d’entraînement à traction électrique intégré
Ce volet vise à construire un système d’entraînement à traction électrique hautement intégré qui combine le moteur électrique, le convertisseur de puissance et le bloc-batterie en un seul système. L’objectif est d’améliorer l’efficacité du système de 5 à 10 % tout en réduisant les coûts et la complexité. Cette approche intégrée contribuera à accélérer la transition vers les transports électrifiés.

Systèmes d’énergie éolienne résilients
Le projet vise également à mettre au point des systèmes d’énergie éolienne robustes et efficaces destinés aux régions éloignées et aux pays en développement. Ces systèmes sont conçus pour fonctionner dans des conditions de vent faible et sur des réseaux faibles. La recherche s’attaque à des problèmes tels que les défaillances des générateurs et les distorsions harmoniques de commutation des onduleurs, en particulier au moment de l’interface avec le stockage en batterie, afin d’assurer la stabilité et la performance dans les applications d’énergie renouvelable.
Partenaires non universitaires
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