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Électrification de l’aéroport international de Montréal : un laboratoire vivant pour démontrer des voies de décarbonation axées sur les parties prenantes

Résumé

L’aéroport international de Montréal, l’un des plus fréquentés du Canada, dispose d’une importante possibilité de réduction de son empreinte carbone et d’accroissement de son électrification. Actuellement dépendant de systèmes énergivores, l’aéroport cherche à intégrer des solutions durables dans ses opérations pour soutenir les efforts d’électrification et de décarbonation tout en améliorant l’expérience des passagers et du personnel.

Le projet se concentrera sur cinq objectifs clés : développer des protocoles de mesure pour suivre la consommation énergétique et les émissions, optimiser l’exploitation des bâtiments, concevoir des sources d’énergie de remplacement, créer des solutions de flexibilité et de résilience énergétique, et explorer des modèles de financement pour la mise en œuvre.

Avec l’expansion de milliards de dollars prévue sous ACCESS 2030, il existe une occasion unique d’intégrer la recherche directement dans les infrastructures réelles.

En visant la carboneutralité d’ici 2040, ce projet fournira des solutions évolutives et axées sur les parties prenantes, applicables aux aéroports et aux grandes infrastructures de tout le Canada. Il apportera des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux en réduisant les coûts énergétiques, en améliorant le confort et en accélérant la transition vers un avenir sobre en carbone.

Détails clés

Chercheur principal Mohamed Ouf, Université Concordia
Cochercheurs principaux Andreas Athienitis, Université Concordia 
Ahmad Hammami, Université Concordia 
Helen Stopps, Université métropolitaine de Toronto
Radu Zmeureanu, Université Concordia
Domaines de recherche Technologies de modélisation et de conception; Technologies de contrôle, systèmes et accès; Technologies du bâtiment et de l’enveloppe du bâtiment; Technologies d’infrastructure et de services publics; Technologies de stockage d’énergie et de batteries; Mobilisation des connaissances sur la décarbonation et l’électrification
Partenaires non universitaires Aéroports de Montréal (ADM), CNRC, CanmetÉNERGIE, Delta Controls, Université Carleton, Bentley Systems

Publications:

H. Karimian, R. Muhammad, M. M. Ouf, and S. Goubran, “Investigating the dynamics of thermal perception, physiological responses, and task performance in office environments,” Journal of Building Engineering, vol. 111, p. 113164, Oct. 2025, doi: 10.1016/j.jobe.2025.113164.

M. Bavaresco et al., “A dataset from a coordinated multi-site laboratory study investigating the Hue-Heat-Hypothesis,” Sci Data, vol. 12, no. 1, p. 1549, Sept. 2025, doi: 10.1038/s41597-025-05962-1.

S. Sleiman and M. Ouf, “A review on energy practices and indoor environmental quality (IEQ) of airports,” Building and Environment, vol. 278, p. 112965, June 2025, doi: 10.1016/j.buildenv.2025.112965.

A. Hassan, B. Gunay, M. M. Ouf, A. Chong, and A. A. Markus, “Nudging window use behaviour through algorithmic setpoint adjustments,” Building and Environment, vol. 275, p. 112810, May 2025, doi: 10.1016/j.buildenv.2025.112810.

A. Doma, M. M. Ouf, F. Amara, N. Morovat, and A. K. Athienitis, “Occupancy-informed predictive control strategies for enhancing the energy flexibility of grid-interactive buildings,” Energy and Buildings, vol. 332, p. 115388, Apr. 2025, doi: 10.1016/j.enbuild.2025.115388.

Publications acceptées dans des conférences nationales et internationales:

I. Ben Sassi, A. Athienitis, and M. Ouf, “Visual Comfort Control Strategy for an Advanced Fenestration in an Office Space,” in Multiphysics and Multiscale Building Physics, U. Berardi, Ed., in Lecture Notes in Civil Engineering, vol. 555. Singapore: Springer Nature Singapore, 2025, pp. 292–297. doi: 10.1007/978-981-97-8317-5_43.

Rapports:

M. Ouf, “Obsolescence Study and Analysis of the Building Systems of the Aeroquai at the Montreal International Airport,” Apr. 2025.

M. Ouf, “CFD-Based IAQ Assessment  Aeroquai Building (Montreal Airport),” Apr. 2025.

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