Gestion active de la charge des véhicules électriques pour réduire les contraintes sur les systèmes électriques
Aperçu du projet
Cette recherche vise à résoudre un problème important lié à la charge des véhicules électriques (VE), à savoir la puissance élevée requise. Alors que les appareils ménagers ordinaires utilisent de 1 à 3 kW, les bornes de recharge de « niveau 2 », les plus courantes, exigent de 7 à 12 kW. Une telle demande met à rude épreuve les systèmes électriques locaux, qui souvent ne sont pas en mesure de soutenir les multiples utilisations de 12 kW des foyers partageant un seul transformateur.
Cette pression peut entraîner des problèmes de fiabilité et une augmentation des coûts d’infrastructure; ce sont alors tous les consommateurs d’électricité, et pas seulement les propriétaires de VE, qui en subissent les conséquences. Elle soulève également des questions d’équité et d’opposition au passage au transport électrique. Pour remédier à cette problématique, la recherche se penche sur la manière dont les propriétaires de VE peuvent ajuster leurs temps de charge pour réduire le fardeau sur le système électrique.
Renseignements clés
Chercheur principal | Blake Shaffer, professeur agrégé, économie, Université de Calgary |
Cochercheuses principales |
Megan Bailey, professeure adjointe, finance, Université de Calgary; Erica Myers, professeure agrégée, économie, Université de Calgary |
Collaborateurs de recherche |
David Brown, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie et politique énergétiques, Université de l’Alberta; Frank Wolak, attaché de recherche, Université de Stanford |
Partenaires non universitaires | |
Mots-clés de la recherche | Véhicules électriques, réponse à la demande, flexibilité, électrification, gestion de la charge, expérience sur le terrain |
Budget | En espèces : 425 000 $ En nature : 300 000 $ |
But de la recherche

Charge pendant les périodes hors pointe
L’équipe étudie les initiatives visant à promouvoir la charge pendant les périodes hors pointe, en particulier la nuit, et se penche sur des stratégies dynamiques mises en œuvre pendant des périodes où l’énergie renouvelable est disponible en abondance. Cette approche permet de réduire les coûts globaux liés au système et d’éliminer la nécessité d’une production supplémentaire d’électricité en période de pointe.

Coordination entre les véhicules
Cette étude examine également les répercussions du temps de charge sur les systèmes de distribution locaux. Le fait de simplement charger son véhicule pendant les périodes hors pointe pourrait ne pas suffire : la coordination entre les véhicules est essentielle pour éviter la surcharge lorsque de nombreuses bornes à grande puissance sont utilisées simultanément. Les VE modernes équipés d’un logiciel et d’une technologie de télémétrie peuvent faciliter cette coordination.
Partenaires non universitaires
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