Aller au contenu principal

Gestion active de la charge des véhicules électriques pour réduire les contraintes sur les systèmes électriques

Renseignements clés

Chercheur principal Blake Shaffer, professeur agrégé, économie, Université de Calgary

Cochercheuses principales

Megan Bailey, professeure adjointe, finance, Université de Calgary; Erica Myers, professeure agrégée, économie, Université de Calgary

Collaborateurs de recherche

David Brown, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie et politique énergétiques, Université de l’Alberta; Frank Wolak, attaché de recherche, Université de Stanford
Partenaires non universitaires  
Mots-clés de la recherche Véhicules électriques, réponse à la demande, flexibilité, électrification, gestion de la charge, expérience sur le terrain
Budget En espèces : 425 000 $  En nature : 300 000 $

But de la recherche

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Charge pendant les périodes hors pointe

L’équipe étudie les initiatives visant à promouvoir la charge pendant les périodes hors pointe, en particulier la nuit, et se penche sur des stratégies dynamiques mises en œuvre pendant des périodes où l’énergie renouvelable est disponible en abondance. Cette approche permet de réduire les coûts globaux liés au système et d’éliminer la nécessité d’une production supplémentaire d’électricité en période de pointe.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Coordination entre les véhicules

Cette étude examine également les répercussions du temps de charge sur les systèmes de distribution locaux. Le fait de simplement charger son véhicule pendant les périodes hors pointe pourrait ne pas suffire : la coordination entre les véhicules est essentielle pour éviter la surcharge lorsque de nombreuses bornes à grande puissance sont utilisées simultanément. Les VE modernes équipés d’un logiciel et d’une technologie de télémétrie peuvent faciliter cette coordination.

Partenaires non universitaires

Merci à nos partenaires non universitaires pour leur soutien et leur confiance.

Communiquez avec l’équipe de Volt-Age

volt-age@concordia.ca

Volt-Age est financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Retour en haut de page

© Université Concordia