Décarbonisation et aérospatiale durable par l’électrification des systèmes aéronautiques – Aerospace Electric
Aperçu du projet
L’industrie aérospatiale subit actuellement une profonde transformation, l’accent étant mis sur l'établissement d’un secteur durable, résilient et carboneutre pour répondre aux besoins changeants des générations futures en matière de transport aérien et spatial.
Ce projet vise à faire progresser cette transformation grâce à la mise au point de technologies et de solutions novatrices dans divers domaines de l’avionique ainsi que de la conception, de la propulsion, de la production d’énergie et des systèmes de commande des aéronefs. L’objectif global est de propulser l’industrie aérospatiale vers un avenir à la fois durable et écologique, caractérisé par une réduction importante des émissions et une diminution de la dépendance aux combustibles fossiles.
Dans le domaine de l’aviation, à l’instar des progrès réalisés dans le secteur automobile, il existe un potentiel considérable pour révolutionner les systèmes de propulsion des aéronefs. Cette révolution repose sur trois architectures principales : la propulsion hybride électrique, la propulsion turboélectrique et la propulsion tout électrique. Ce projet vise à relever les principaux défis dans ces domaines et à contribuer de manière importante à la promotion d’un avenir durable et carboneutre dans le secteur aérospatial.
Renseignements clés
Chercheur principal | Kash Khorasani, professeur et titulaire de la chaire de recherche Concordia de génie électrique et d’informatique, Institut de conception et d’innovation aérospatiales, Université Concordia |
Cochercheurs principaux |
Luiz Lopes, professeur de génie électrique et informatique, Université Concordia; Chunyan Lai, professeure agrégée de génie électrique et informatique; Lyne Woodward, professeur de génie électrique, École de technologie supérieure; Mehrdad Saif, professeur de génie électrique et informatique, Université de Windsor; Krishna Kumar, professeur de génie aérospatial, Université métropolitaine de Toronto |
Collaborateurs de recherche |
Sean Smith, Vozwin; Abdo Shabah, PDG de Humanitas |
Partenaires non universitaires | Humanitas, Vozwin |
Mots-clés de la recherche | Conception d’aéronefs et intégration de systèmes, systèmes de propulsion, technologies de moteurs électriques, intégration des systèmes d’alimentation électrique, système de production énergétique de rechange, systèmes de gestion de batterie, avionique et systèmes de commande, mobilité aérienne avancée |
Budget | En espèces : 850 000 $ En nature : 50 000 $ |
But de la recherche

Conception d’aéronefs et intégration de systèmes
Cette phase porte sur la mise au point de technologies de pointe pour l’intégration de divers systèmes électriques dans la conception des aéronefs. L’accent est mis sur le défi complexe que représente l’intégration de systèmes électriques multiples dans les réseaux de distribution d’énergie, ce qui est essentiel pour améliorer la fiabilité des futurs systèmes d’aéronefs hybrides et tout électriques.

Propulsion et système de production énergétique de rechange
Ce point central est axé sur l’exploration et l’avancement de technologies novatrices pour la propulsion et la production d’énergie des aéronefs. Il englobe l’analyse, la conception et l’optimisation approfondies des technologies de propulsion hybride, conformément à la recherche par l’industrie de sources d’énergie de rechange aux systèmes traditionnels à base de carburant.

Avionique et systèmes de commande
Dans ce domaine de recherche, l’accent est mis sur l’étude des répercussions du passage des actionneurs traditionnels aux actionneurs électriques sur la conception du système de commande, la stabilité et les performances globales de l’aéronef. Il s’agit de reconnaître les interactions cruciales avec la conception et la propulsion des aéronefs, ce qui rend primordiale la conception de l’avionique et des systèmes de commande.
Partenaires non universitaires
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