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Décarbonisation et aérospatiale durable par l’électrification des systèmes aéronautiques – Aerospace Electric

Renseignements clés

Chercheur principal Kash Khorasani, professeur et titulaire de la chaire de recherche Concordia de génie électrique et d’informatique, Institut de conception et d’innovation aérospatiales, Université Concordia

Cochercheurs principaux

Luiz Lopes, professeur de génie électrique et informatique, Université Concordia; Chunyan Lai, professeure agrégée de génie électrique et informatique; Lyne Woodward, professeur de génie électrique, École de technologie supérieure; Mehrdad Saif, professeur de génie électrique et informatique, Université de Windsor; Krishna Kumar, professeur de génie aérospatial, Université métropolitaine de Toronto

Collaborateurs de recherche

Sean Smith, Vozwin; Abdo Shabah, PDG de Humanitas
Partenaires non universitaires Humanitas, Vozwin
Mots-clés de la recherche Conception d’aéronefs et intégration de systèmes, systèmes de propulsion, technologies de moteurs électriques, intégration des systèmes d’alimentation électrique, système de production énergétique de rechange, systèmes de gestion de batterie, avionique et systèmes de commande, mobilité aérienne avancée
Budget En espèces : 850 000 $  En nature : 50 000 $

But de la recherche

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Conception d’aéronefs et intégration de systèmes

Cette phase porte sur la mise au point de technologies de pointe pour l’intégration de divers systèmes électriques dans la conception des aéronefs. L’accent est mis sur le défi complexe que représente l’intégration de systèmes électriques multiples dans les réseaux de distribution d’énergie, ce qui est essentiel pour améliorer la fiabilité des futurs systèmes d’aéronefs hybrides et tout électriques.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Propulsion et système de production énergétique de rechange

Ce point central est axé sur l’exploration et l’avancement de technologies novatrices pour la propulsion et la production d’énergie des aéronefs. Il englobe l’analyse, la conception et l’optimisation approfondies des technologies de propulsion hybride, conformément à la recherche par l’industrie de sources d’énergie de rechange aux systèmes traditionnels à base de carburant.

Avionique et systèmes de commande

Dans ce domaine de recherche, l’accent est mis sur l’étude des répercussions du passage des actionneurs traditionnels aux actionneurs électriques sur la conception du système de commande, la stabilité et les performances globales de l’aéronef. Il s’agit de reconnaître les interactions cruciales avec la conception et la propulsion des aéronefs, ce qui rend primordiale la conception de l’avionique et des systèmes de commande.

Partenaires non universitaires

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