Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/presses/a-propos.html


Les Presses de l’Université Concordia ont démarré leurs activités en 2016. Organisme autonome, indépendant de l’Université, les presses incarnent l’esprit d’innovation que Concordia s’est engagée à entretenir, de même que son désir de stimuler la transformation individuelle et le progrès social. Un comité éditorial formé de membres du corps professoral de l’Université est responsable d’approuver tous les ouvrages proposés aux fins de publication par la maison d’édition. Le comité a également pour tâche d’orienter et de soutenir les acquisitions, ainsi que de participer à l’établissement de la politique éditoriale des presses. Un conseil d’administration composé de membres de la direction du secteur de l’enseignement et de membres du corps professoral de l’Université supervise les activités de l’organisme. Les Presses de l’Université Concordia détiennent le statut de membre provisoire de l’Association of University Presses (AUP).

L’établissement de la maison d’édition a été rendu possible par de généreux dons de la Fondation de la famille Birks, ainsi que de Brian Neysmith et Carolyn Neysmith.


Modèle de publication

Les Presses de l’Université Concordia tirent parti du libre accès pour permettre à un lectorat mondial d’accéder aux résultats de la recherche. Le monde de l’édition connaît actuellement une période de transformation. Ainsi, Internet a complètement bouleversé la manière dont les gens collectent et utilisent l’information. Et cela vaut également pour les monographies savantes. Tout comme les bibliothèques, les maisons d’édition proposent de plus en plus d’ouvrages numériques, et la technologie permet aux universitaires de diffuser leurs travaux par de nouveaux moyens.

Les Presses de l’Université Concordia entendent diversifier le milieu de la publication en proposant aux auteurs un moyen sûr et digne de confiance de produire, de diffuser et de préserver leurs travaux, et ce, tout en s’imposant les critères les plus élevés en matière de qualité des évaluations par les pairs et de rigueur éditoriale.

Les presses offriront les ouvrages sous forme numérique et en libre accès à toute personne dans le monde. Elles produiront en outre des exemplaires imprimés que pourront acheter les particuliers et les bibliothèques. En 2017, les presses ont conclu une entente de distribution et de commercialisation avec UBC Press. Ainsi, les ouvrages de langue anglaise publiés par les Presses de l’Université Concordia seront distribués partout sur la planète et largement accessibles.

Parmi d’autres maisons d’édition universitaires qui ont adopté le modèle du libre accès, que ce soit intégralement ou en partie, on compte : University of California Press; University of Michigan Press; Amherst College Press; Athabasca University Press; UCL Press; University of Calgary Press; et les Presses de l’Université d’Ottawa.


Pourquoi Concordia a-t-elle créé une presse savante?

L’Université Concordia croit à l’édition d’ouvrages d’érudition et à la démocratisation du savoir. Dans de nombreuses disciplines, la monographie demeure le principal outil d’échange et de transmission des connaissances. Les Presses de l’Université Concordia réaffirment la volonté de l’établissement d’enrichir le monde par la diffusion de la recherche.


Comité éditorial

Guylaine Beaudry, Vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique et bibliothécaire en chef

Jason Camlot (président), Professeur de littérature anglaise et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences 

Linda Dyer, Professeure de management 

Monika Kin Gagnon, Professeure de communication

David Morris, Professeur de philosophie

Johanne Sloan, Professeure d’histoire de l’art


Personnel

Geoffrey Robert Little, Directeur par intérim
geoffrey.little@concordia.ca
514 848-2424. poste 7748

Meredith Carruthers, Responsable de l'édition et de la production
meredith.carruthers@concordia.ca
514 848-2424, poste 7841

Ryan Van Huijstee, Responsable des acquisitions
ryan.vanhuijstee@concordia.ca
514 848-2424 poste 5238

 


Conseil d'administration

Guylaine Beaudry, Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef (présidente)*

Jason Camlot, Professeur agrégé de littérature anglaise et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences*

Govind Gopakumar, Professeur agrégé, École de génie et d'informatique Gina-Cody

Christophe Guy, Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures* 

Rebecca Duclos, Doyenne de la Faculté des beaux-arts

Lorie Kloda, Directrice adjointe (Bibliothèques), planification et relations avec la communauté

Shannon McSheffrey, Professeure d’histoire 

André Roy, Doyen de la Faculté des arts et des sciences

Anne Whitelaw, Vice-rectrice exécutive intérimaire aux affaires académiques*

*Ex officio


Reconnaissance territoriale

L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous réunissons aujourd’hui. Le nom d’origine de ce territoire est Tiohtiá:ke (ou Montréal). Celui-ci est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée d’Autochtones et de gens d’autres origines. L’Université Concordia respecte les liens passés, actuels et futurs des Premières Nations avec ces terres et en tient compte dans ses relations continues avec les Autochtones et les membres des autres communautés au sein de la collectivité montréalaise.

Pour en savoir plus, visitez le carrefour des devenirs autochtones de Concordia.


Back to top

© Université Concordia