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Représenter les archives juives canadiennes

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023, 9h51

Titre du poste : Représenter les archives juives canadiennes
Code du poste : n/a
Date d’affichage : le 7 juin 2022
Date limite de candidature : le 30 juin 2022
Période d’affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Nous lançons un appel de candidatures en vue d’une participation au projet « Représenter les archives juives canadiennes », une initiative menée sous l’égide de la chaire de recherche fondée en études juives canadiennes de l’Université Concordia. Le projet a pour but de générer une série évolutive de recherches critiques et de projets de création dans un vaste éventail de disciplines. Ces recherches et projets devront : (1) mettre à contribution des ressources archivistiques en adoptant de multiples angles et approches actuels et originaux; (2) contribuer au corpus de la recherche critique sur l’expérience juive canadienne; (3) engager un dialogue interdisciplinaire et créatif innovateur avec les ressources archivistiques dans le but de transformer celles-ci en agents actifs de production culturelle.

La gamme des projets de recherche critique et de création sollicités est très vaste, et ceux qui reposent sur une approche multidisciplinaire ou interdisciplinaire sont particulièrement les bienvenus. Les candidats et candidates retenus travailleront de façon autonome à des projets puisant directement dans le fonds des Archives juives canadiennes Alex Dworkin; les archives pourront être utilisées comme objet de recherche ou source d’inspiration créative.

Les projets retenus devront proposer une démarche consistant en quelque sorte à « animer » un élément du fonds d’archives, de manière à ce que cet élément, de même que les aspects de la culture et de l’histoire qu’il représente deviennent visibles, tangibles et pertinents dans le contexte actuel. L’aspect « représentation » du projet ne suggère pas qu’il faille concevoir une représentation au sens classique du terme, mais indique plutôt qu’une réflexion critique ou créative doit être effectuée autour de ce processus d’animation.

Les projets prendront la forme d’une série de recherches critiques et de projets de création dont voici quelques exemples : (1) la transformation de documents d’archives en un scénario de pièce de théâtre; (2) la composition d’une pièce musicale électroacoustique comportant des extraits d’archives sonores; (3) la conception d’un nouvel arrangement de chants liturgiques ou d’autres partitions archivées; (4) la création d’une installation audiovisuelle à partir de photographies ou de documents écrits ou sonores issus des archives; (5) l’établissement d’un arbre généalogique annoté à partir de documents d’archives; (6) il peut même s’agir d’une réflexion critique ou créative sur des personnes ou des groupes dont la présence a été exclue des archives; (7) une étude historique traditionnelle de documents d’archives pourra également être acceptée, à condition qu’elle comporte une sorte de processus de transformation, par exemple l’élaboration d’une conférence publique s’appuyant sur la recherche.

Le sujet de la démarche critique ou créative peut s’étendre au-delà des limites des archives comme telles, à condition que celles-ci constituent en quelque sorte le moteur du projet. Par exemple, le projet pourrait se concentrer sur les aspects suivants : (1) des documents non encore archivés qui devraient faire partie du fonds d’archives; (2) des expériences ethnographiques ou autoethnographiques ayant un rapport avec les archives; (3) des réflexions critiques sur l’identité théorique et la signification des « archives » en général et des « archives juives canadiennes » en particulier; (4) l’habitus géospatial et démographique inscrit dans les archives.

Durée, responsabilités et soutien institutionnel

  • Le soutien financier s’étendra sur un trimestre universitaire et sera établi sur la base de 15 heures de travail par semaine durant tout le trimestre, soit du 1er septembre au 7 décembre 2022. Une somme totale de 7 000 $ sera allouée en deux versements au cours du trimestre : le premier, d’un montant de 3 000 $, aura lieu au début du projet, et le second, d’un montant de 4 000 $, au début de novembre 2022.
  • La bourse d’un montant fixe de 7 000 $ vise à fournir un soutien aux bénéficiaires et à couvrir les coûts liés à la recherche.
  • Les bénéficiaires auront accès à des sources ainsi qu’à une photocopieuse à l’Institut d’études juives canadiennes. Un espace de travail pourra également être aménagé, au besoin.
  • La bourse n’est octroyée qu’une seule fois, mais dans certains cas, la directrice pourra envisager un renouvellement du financement pendant un autre trimestre, ce qui nécessitera la soumission d’une nouvelle demande.
  • Les chercheurs et chercheuses présenteront le fruit de leur travail dans le cadre d’une petite conférence publique pendant ou peu de temps après la période visée par la bourse et devront éventuellement présenter un exposé dans le cadre d’un cours (si cela est pertinent ou possible), comme le prévoit le programme de bourse.
  • Les bénéficiaires de la bourse devront présenter chaque mois à la Pre Miranda Crowdus un rapport faisant état de l’évolution du projet.

Processus de demande de bourse

Veuillez faire parvenir les documents suivants à edith.bouyer@concordia.ca, avec copie conforme à miranda.crowdus@concordia.ca, en indiquant Archives juives à la ligne Objet, au plus tard le 30 juin 2022 :

  • Un résumé de votre projet NE DEVANT PAS DÉPASSER DEUX PAGES, où sont clairement indiqués les renseignements suivants : (1) une description du projet; (2) une description de ses objectifs; (3) une énumération précise des documents des Archives juives canadiennes qui seront utilisés; (4) un échéancier détaillé du déroulement du projet; (5) s’il y a lieu, comment ce projet s’inscrit dans une recherche ou un projet de création plus vaste
  • Un curriculum vitæ universitaire à jour
  • Une déclaration personnelle d’au plus un paragraphe indiquant les motifs qui vous incitent à vouloir participer au projet

Exigences relatives à la candidature

  • Les personnes candidates doivent posséder la citoyenneté canadienne ou avoir le droit de travailler au Canada pour pouvoir présenter une demande de bourse.
  • Dans l’intérêt de l’équité et de l’inclusion, les personnes candidates qui ne sont pas titulaires d’un doctorat, mais qui possèdent d’autres qualifications (par exemple, une maîtrise ès beaux-arts ou un autre diplôme terminal autre qu’un doctorat) ou une expertise ou une expérience professionnelle pertinentes au regard du projet, sont chaleureusement invitées à présenter une demande.
  • Tous les travaux de recherche doivent être réalisés en conformité avec les règlements actuels en matière de droit d’auteur et d’usage loyal, ainsi qu’avec les règlements relatifs à l’usage de documents issus des archives; les chercheurs et chercheuses doivent également obtenir l’approbation du comité d’éthique de la recherche (s’il y a lieu, par exemple lorsque la recherche fait appel à la participation de personnes).
  • Le projet peut s’inscrire dans une démarche de recherche ou de création plus vaste, mais doit constituer un projet à part entière pouvant être mené à bien au cours d’un trimestre universitaire.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Miranda Crowdus, à miranda.crowdus@concordia.ca.

L’Institut d’études juives canadiennes de Concordia explore l’expérience juive au Canada grâce à la recherche et à l’enseignement, et avec l’aide de partenariats communautaires.

Inaugurée en juillet 1977, la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia résulte de la fusion de trois établissements d’enseignement : la faculté des arts et des sciences du Loyola College, la faculté des arts de la Sir George Williams University et la faculté des sciences de la Sir George Williams University.

La Faculté des arts et des sciences de Concordia se compose de 27 départements d’enseignement, collèges, instituts et écoles de même que d’une vingtaine de centres de recherche. Leader responsable et novateur, elle vise l’avancement et la diffusion du savoir et des valeurs tout en favorisant la critique sociale constructive. À cette fin, elle propose des programmes d’études inclusifs et accessibles grâce à une approche pédagogique globale axée sur l’interdisciplinarité. L’enseignement de qualité qu’elle prodigue s’appuie sur des activités de recherche, d’érudition et de création de haut niveau et sur une tradition de service à la collectivité. Située en milieu urbain, la faculté répond aux besoins de nombreux groupes universitaires interdépendants. Elle facilite ainsi la réalisation de l’engagement commun en matière d’apprentissage continu qu’ont pris les membres de son corps professoral et de son effectif étudiant. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : www.concordia.ca/artsci.

Véritablement ouverte sur le monde, la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans est reconnue pour attirer certains des professeurs et des étudiants les plus talentueux de la planète. Ambitieuse, novatrice, privilégiant la recherche et l’engagement communautaire, Concordia se distingue par son attachement à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.

Les deux campus de l’Université se trouvent à Tiohtià:ke (ou Montréal), sur des terres et des eaux dont la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne traditionnelle. Tablant sur les compétences des membres de notre corps professoral et sur la force de nos partenariats locaux et internationaux, nous voyons plus loin et plus grand que d’autres établissements, et adaptons nos occasions d’apprentissage aux tendances et aux grands défis de la société.

Les chercheuses et chercheurs de Concordia se penchent sur certains des enjeux les plus pressants du monde, comme la santé, les avenirs autochtones, la durabilité et les villes – tous plus importants que jamais. Notre priorité est de mobiliser des expertes et experts issus de sphères variées pour transformer leurs recherches innovantes en applications concrètes.

Comptant 118 chaires de recherche de même que 24 centres et instituts de recherche, et disposant de revenus annuels de recherche dépassant 56 millions de dollars, Concordia progresse rapidement vers la réalisation de son vecteur stratégique consistant à doubler son effort de recherche. Nos neuf vecteurs visionnaires démontrent d’ailleurs notre engagement à faire preuve de souplesse et d’innovation pour assurer la réussite de nos étudiantes et étudiants. Les 6 600 membres de notre corps professoral et de notre personnel de même que les 50 800 membres de notre effectif étudiant bénéficient d’installations de recherche et d’enseignement, de technologies et d’un soutien pédagogique ultramodernes, ainsi que de programmes stimulants au sein de quatre facultés, de la Bibliothèque, de l’École des études supérieures et de Formation continue Concordia. Divers lieux d’avant-garde, comme le Carrefour des sciences appliquées et la Place du savoir modulaire, favorisent d’ailleurs la collaboration multidisciplinaire.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université nouvelle génération du Canada » – Graham Carr, recteur de l’Université Concordia.

Montréal, notre ville, est un endroit exceptionnel. Agglomération au caractère unique, Montréal est sécuritaire, propre, dynamique et diversifiée, et on y trouve chaque jour de nouvelles choses à découvrir. Forte d’une population de 1,7 million de personnes, elle compte quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée meilleure ville étudiante du monde. Elle offre d’ailleurs les droits de scolarité les plus bas du Canada.

La ville possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de Montréal, dont il nourrit l’inspirante atmosphère. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones du globe.

Toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle, Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs.

La ville est également reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, l’aérospatiale, les transports, la finance, l’industrie pharmaceutique, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

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