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Poste au rang de professeur·e adjoint·e en production intermédiatique

Dernière mise à jour : 19 octobre 2023, 16h09

Titre du poste : Poste au rang de professeur·e adjoint·e en production intermédiatique
Code du poste : 21_T_COMS_O
Date d'affichage : 19 octobre 2023
Date limite de la candidature : 30 novembre 2023
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département de communication de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour pourvoir un poste de professeur·e adjoint·e menant à la titularisation en production intermédiatique. Les candidat·e·s possédant de l’expérience dans au moins une des sphères suivantes sont invité·e·s à présenter leur candidature : cinéma immersif, récits audio critiques, médias non linéaires ou interactifs, ou toute autre pratique connexe. À titre de département axé sur les sciences humaines et ancré dans la justice sociale, nous valorisons la diversité au sein de notre corps professoral et encourageons fortement la candidature des personnes dont la pratique ou les activités de recherche touchent entre autres les questions d’inégalité raciale, de genre ou économiques, les droits LGBTQ ou autochtones ou la critique des formes de handicap, à présenter leur candidature. La personne retenue devra être en mesure d’offrir des cours relatifs aux approches techniques de même qu’à l’histoire et aux théories critiques portant sur les aspects politique et éthique de la production médiatique, ainsi qu’aux cadres organisationnels qui la régissent. De l’expérience en enseignement universitaire dans le domaine des images en mouvement et du son est considérée comme un atout. Les personnes idéales ont une pratique courante et professionnelle en création et en exposition d’œuvres intermédiatiques. Les tâches comprennent l’élaboration et la réalisation de projets de recherche-création, l’enseignement de cours de production et de théorie au premier cycle et aux cycles supérieurs, la gestion de deux laboratoires informatiques d’enseignement de concert avec des technicien·ne·s ainsi que le service au Département, à l’Université et à la communauté universitaire en général. 

Exigences et atouts

Les candidat·e·s doivent détenir un doctorat en études médiatiques ou dans une discipline connexe des sciences humaines et des beaux-arts à la date de début de la nomination. La personne idéale pour ce poste est une créatrice et une universitaire qui détient l’expertise nécessaire pour enseigner les techniques de production médiatique en contexte universitaire, possède de l’expérience professionnelle ou des compétentes actualisées en technologies de production de pointe, de même qu’une expérience en lien avec des formes novatrices de conception médiatique. 

Les principaux critères de sélection sont l’excellence en matière de recherche et d’enseignement. La candidat·e retenu·e devra fournir la preuve d’un travail en milieu universitaire de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l’obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu’un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l’enseignement, tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidat·e·s à indiquer, dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature, le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions organisationnelles de l’Université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est un atout. 

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadien·ne·s et aux résident·e·s permanent·e·s. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidat·e·s. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à Elizabeth (Liz) Miller, directrice du Département de communication, et doivent comprendre, dans l’ordre suivant et dans un seul fichier PDF : une lettre d’accompagnement contenant le titre du poste et le code (21_T_COMS_O); la description de la spécialisation dans le domaine des médias (deux ou trois exemples de contributions en recherche-création à ce jour) et de l’expérience pertinente d’enseignement; ainsi que la déclaration relative au statut d’immigration; un curriculum vitæ détaillant les compétences techniques et relatives à l’utilisation de logiciels; une preuve de l’excellence en enseignement, soit des échantillons d’évaluations, des évaluations de l’enseignement (s’il y a lieu) ou des plans de cours offerts; un énoncé de la philosophie d’enseignement qui décrit l’approche et la démarche d’enseignement ainsi que la manière dont le tout est lié à des expériences d’enseignement passées et futures; une déclaration à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion (voir ci-dessous); et les coordonnées de trois répondant·e·s (des lettres de recommandation seront uniquement demandées pour les candidat·e·s présélectionné·e·s).

Les dossiers de candidature doivent être acheminés par voie électronique à Donna Stewart, agente administrative du Département, à donna.stewart@concordia.ca, en prenant soin d’indiquer « Candidature au poste menant à la titularisation en production médiatique » dans l’objet du message. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir avant le 30 novembre 2023, mais seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidat·e·s présélectionné·e·s. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2024.   

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiant·e·s et le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidat·e·s d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparé·e·s à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

• l’enseignement sur les populations sous-représentées; 

• le mentorat d’étudiantes et d’étudiant·e·s issu·e·s de milieux sous-représentés; 

• le travail au sein de comités; 

• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 

• la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidat·e·s recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidat·e·s souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement

Les candidat·e·s qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.

Fondé en 1965, le Département de communication de l’Université Concordia est le plus ancien département universitaire à décerner des diplômes dans le domaine au Canada. Il offre des programmes de communication parmi les plus réputés et respectés en Amérique du Nord, et doit notamment sa renommée à son approche qui consiste à combiner la production de médias créatifs à l’étude de la théorie, de la critique et de l’histoire des médias. Son programme de communication comprend trois concentrations de production axées sur les intermédias, les images en mouvement et le son. La concentration axée sur la production intermédiatique explore les manières dont l’intersection entre les technologies et les cultures façonne l’éthique, les liens et les processus artistiques découlant de tout projet médiatique.

Le Département puise dans les sciences humaines, les sciences sociales et les beaux-arts pour offrir un curriculum unique qui a formé beaucoup de créateur·rice·s influent·e·s travaillant dans le domaine des médias. Son corps professoral se spécialise en études culturelles, en études féministes des médias, en études critiques de l’identité raciale, en études postcoloniales, en histoire des médias, en militantisme médiatique, en médias axés sur l’environnement, en critique relative aux formes de handicap et en jeux vidéo. 

Le Département offre des programmes de baccalauréat, de diplômes d’études supérieures spécialisées, de maîtrise et de doctorat. Le programme de premier cycle en communication est reconnu pour sa combinaison de la production médiatique et des perspectives théoriques et critiques. 

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.  

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. 

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.

Véritablement ouverte sur le monde, la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans est reconnue pour attirer certains des professeurs et des étudiants les plus talentueux de la planète. Ambitieuse, novatrice, privilégiant la recherche et l’engagement communautaire, Concordia se distingue par son attachement à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.

Les deux campus de l’Université se trouvent à Tiohtià:ke (ou Montréal), sur des terres et des eaux dont la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne traditionnelle. Tablant sur les compétences des membres de notre corps professoral et sur la force de nos partenariats locaux et internationaux, nous voyons plus loin et plus grand que d’autres établissements, et adaptons nos occasions d’apprentissage aux tendances et aux grands défis de la société.

Les chercheuses et chercheurs de Concordia se penchent sur certains des enjeux les plus pressants du monde, comme la santé, les avenirs autochtones, la durabilité et les villes – tous plus importants que jamais. Notre priorité est de mobiliser des expertes et experts issus de sphères variées pour transformer leurs recherches innovantes en applications concrètes.

Comptant 118 chaires de recherche de même que 24 centres et instituts de recherche, et disposant de revenus annuels de recherche dépassant 56 millions de dollars, Concordia progresse rapidement vers la réalisation de son vecteur stratégique consistant à doubler son effort de recherche. Nos neuf vecteurs visionnaires démontrent d’ailleurs notre engagement à faire preuve de souplesse et d’innovation pour assurer la réussite de nos étudiantes et étudiants. Les 6 600 membres de notre corps professoral et de notre personnel de même que les 50 800 membres de notre effectif étudiant bénéficient d’installations de recherche et d’enseignement, de technologies et d’un soutien pédagogique ultramodernes, ainsi que de programmes stimulants au sein de quatre facultés, de la Bibliothèque, de l’École des études supérieures et de Formation continue Concordia. Divers lieux d’avant-garde, comme le Carrefour des sciences appliquées et la Place du savoir modulaire, favorisent d’ailleurs la collaboration multidisciplinaire.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université nouvelle génération du Canada » – Graham Carr, recteur de l’Université Concordia.

Montréal, notre ville, est un endroit exceptionnel. Agglomération au caractère unique, Montréal est sécuritaire, propre, dynamique et diversifiée, et on y trouve chaque jour de nouvelles choses à découvrir. Forte d’une population de 1,7 million de personnes, elle compte quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée meilleure ville étudiante du monde. Elle offre d’ailleurs les droits de scolarité les plus bas du Canada.

La ville possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de Montréal, dont il nourrit l’inspirante atmosphère. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones du globe.

Toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle, Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs.

La ville est également reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, l’aérospatiale, les transports, la finance, l’industrie pharmaceutique, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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