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Chercheur(e), études quantitatives et sondages en immigration

Dernière mise à jour : 15 octobre 2025, 12h57

Lieu: Université Concordia, Montréal, Canada (possibilité de mode hybride ou à distance)
Heures de travail par semaine : 35 heures, du lundi au vendredi, pendant les heures de bureau
Taux horaire : 30,44$ à 52,68$, plus avantages sociaux
Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2025, négociable
Poste syndiqué à durée déterminée : 3 ans, sous réserve de performance satisfaisante. Horizon de renouvellement au-delà de cette période. 
Date limite de candidature : 15 novembre 2025

Description de poste

Le ou la chercheur(e) travaillera sous la direction de Mireille Paquet (Département de science politique et Institut de recherche sur l’immigration et la société) et de son équipe pour contribuer à la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du programme de recherche Apogée : Réduire les clivages : intégration des personnes immigrantes au 21e siècle.

Le ou la chercheur(e) contribuera à l’élaboration et à la réalisation de plusieurs projets de sondage ainsi qu’à des études quantitatives liées à l’immigration, incluant une étude nationale d’envergue avec différents groupes d’immigrants au Canada.

Le ou la chercheur(e) sera en mesure de co-signer des publications et rapports, tout comme de maintenir un programme de recherche indépendant.

Ce poste peut être exercé en présence, en mode hybride ou à distance. Les modalités spécifiques seront établies en fonction des besoins de collaboration et de présence pour certaines activités clés.

Responsabilités et tâches principales

  • Réaliser des revues de la littérature (recherche, synthèse et rédaction).
  • Contribuer au développement de plans de recherche (design, pré-test, validation, etc.).
  • Préparer des demandes d’éthique et s’assurer de la mise en place des protocoles liés à toutes les étapes de la recherche.
  • Contribuer, avec l’équipe, à l’encadrement d’assistants de recherche liés au projet.
  • Participer à la collecte de données quantitatives primaires, ainsi qu’à la préparation, au nettoyage et à la transformation de ces données.
  • Réaliser, sous la direction de l’équipe de recherche, des analyses de données quantitatives en utilisant différentes techniques.
  • Rédiger des rapports et préparer des présentations sur les résultats de recherche.
  • Contribuer, avec l’équipe de recherche, aux activités de transfert et de mobilisation des connaissances liées à la recherche.
  • Soutenir l’équipe de recherche dans la préparation de devis, de demandes de financement et d’autres documents connexes.

La liste des responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative.  

Exigences du poste

  • Diplôme de 2e cycle ou de 3e cycle en sciences sociales (les personnes en voie d’obtenir leur diplôme peuvent déposer une candidature).

  • Formation ou expérience de recherche en lien avec les enjeux d’immigration et d’intégration des personnes immigrantes.

  • Expérience documentée dans l’utilisation de diverses méthodes de recherche quantitative dans des contextes de recherche empirique.

  • Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit, avec des compétences rédactionnelles en anglais très élevées. 

  • Le poste étant basé à Montréal, les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Québec.

Seront considérés comme des atouts

  • Expérience professionnelle dans un milieu de recherche.

  • Expérience de réalisation de recherche en partenariat avec les gouvernements 

  • Expérience de travail en équipe.

  • Capacité à travailler efficacement dans des délais serrés et sur plusieurs projets en parallèle. 

  • Autonomie et maturité.

  • Expérience de formation autonome ou de mise à niveau en matière de méthodes de recherche.

Salaires et avantages

Le salaire sera déterminé en fonction de la formation et de l'expérience professionnelle. 

L'échelle salariale sera déterminée en fonction de la convention collective AERC/CARE.

Le poste est assorti d'un ensemble avantages sociaux (régime de soins de santé et de soins dentaires, assurance-vie et congés de maladie, régime de retraite et régime d'invalidité de longue durée).

Pour les candidats détenant un doctorat, le poste est assorti d’une possibilité d’affiliation à l’Université permettant le dépôt de demandes de financement à titre de chercheur(e) principal(e). 

Le poste est soumis à toutes les conditions énoncées dans la convention collective CARE : https://www.concordia.ca/hr/dept/employee-labour-relations/labour-agreements-collective-bargaining/care-ra.html 

Date d’entrée en fonction 

1er décembre 2025. Négociable.

Comment appliquer ? 

Envoyez les documents suivants à l’IRMS, en précisant l'intitulé du poste (" Chercheur senior") à l'adresse : irms@concordia.ca

  • Une brève lettre de motivation, mettant en évidence les compétences du candidat par rapport au poste à pourvoir

  • Un curriculum vitae à jour

Échéances et processus de recrutement

Nous commencerons à examiner les candidatures le 15 novembre 2025 et le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien et pourront être testés sur les exigences du poste. 

Des références professionnelles seront requises

Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez contacter Kassandre Thériault, Responsable développement stratégique et opérations, à l'adresse suivante : irms@concordia.ca 

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia valorise la diversité au sein de son personnel et s’engage à promouvoir un accès égal à l’emploi. L’Université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. À ce titre, elle invite les candidats faisant partie d’un des groupes désignés à s’identifier comme tels. Dans le cadre de votre candidature, il vous sera demandé de remplir une enquête sur la diversité. Cette information est volontaire et toute information recueillie à cette fin est confidentielle et ne peut être consultée par les membres des comités de recherche ou les membres du personnel des ressources humaines. Les résultats seront regroupés et utilisés pour aider Concordia à l’aider à réaliser son objectif, à savoir que tous les membres de sa communauté soient représentés et accueillis, mais aussi qu’ils se sentent inclus dans la vie universitaire et appuyés dans leurs efforts pour participer à tous les volets de celle-ci. 

Accessibilité


Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. Nous nous efforçons de rendre nos procédures de recrutement le plus accessibles possible et offrons au besoin des accommodements aux candidats. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin d’accommodements, écrivez-nous à l’adresse hr-employment@concordia.ca

Votre demande sera traitée en toute confidentialité. 

Reconnaissance territoriale

L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous trouvons actuellement. Le nom d’origine de ce territoire est Tiohtià:ke (ou Montréal). Celui-ci est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville abrite une population diversifiée d’Autochtones et de gens d’autres origines. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l’avenir dans nos rapports avec les Autochtones et les autres membres de la communauté montréalaise.

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