Six jeunes entreprises locales reçoivent 270 000 $ en fonds de démarrage et en soutien du Centre d’innovation District 3 de Concordia

Les projets prennent diverses formes, allant du suivi de la circulation en temps réel à l’utilisation de l’IA pour traiter la dépression
31 octobre 2019
|
Xavier Henri-Hervé : « Nous sommes fiers de libérer l’immense potentiel de la communauté scientifique et technique de Montréal. » | Photos par Emily Gan

Six jeunes entreprises montréalaises recevront un important coup de pouce grâce à l’initiative de fonds de démarrage du Centre d’innovation District 3

Cette initiative a été créée en 2015 grâce au don d’un million de dollars remis par André Desmarais et France Chrétien Desmarais. Cette subvention unique vise à aider les jeunes entrepreneurs à concevoir des prototypes et à transformer leur vision en une réalité. 

Durant sa première année, le fonds de démarrage a octroyé 120 000 $ en subventions et 150 000 $ en services à de jeunes entreprises locales. 

« Au Centre d’innovation District 3 de Concordia, la collaboration s’inscrit au cœur de notre ADN, affirme Xavier-Henri Hervé, directeur du Centre.

Grâce à nos efforts conjoints, l’écosystème montréalais a connu un formidable essor au cours des six dernières années. Nous sommes fiers de libérer l’immense potentiel de la communauté scientifique et technique de Montréal. » 

Plus de soixante entreprises ont présenté une demande de subvention. De ce nombre, douze candidatures ont été retenues et soumises à un jury composé de membres réputés du milieu des affaires montréalais, qui a ensuite choisi les six finalistes. 

Ces finalistes ont été invités à présenter leurs idées lors de l’événement Convergence 2019 afin d’obtenir du soutien de District 3. Ils ont eu la chance de remporter du financement ainsi que divers services de soutien (ventes, marketing, collectes de fonds, services juridiques, gestion financière, stratégie de développement et de mise en marché des produits et plus encore). 

Les équipes gagnantes auront également l’occasion de bénéficier d’occasions uniques de réseautage avec chacun des fondateurs du Centre et de rencontrer les représentants de grandes institutions bancaires.

Une subvention de 35 000 $ a été octroyée à chacune des trois premières entreprises finalistes, tandis que les trois autres ont reçu des subventions de 5 000 $. Les six entreprises gagnantes ont également obtenu des services de District 3 d’une valeur de 25 000 $.

Xavier Henri-Hervé : « Au Centre d’innovation District 3 de Concordia, la collaboration s’inscrit au cœur de notre ADN. » Xavier Henri-Hervé : « Au Centre d’innovation District 3 de Concordia, la collaboration s’inscrit au cœur de notre ADN. »

Voici les finalistes du fonds de démarrage 2019

L’entreprise North Scientific utilise les logiciels comme plateforme de service pour simplifier la conception de logiciels grâce à l’intelligence artificielle. Leur objectif est d’aider les entreprises à évoluer et à adopter plus rapidement les nouvelles technologies. 

Plus tôt cette année, ces jeunes entrepreneurs ont été admis au programme d’accélération de District 3, où ils ont élaboré un produit baptisé Dops. L’outil d’IA pour Jira aide les entreprises à automatiser leur cycle de développement de logiciels. 

May Al Othman, présidente-directrice générale de North Scientific, affirme que le fonds de démarrage leur permettra de financer directement les activités de développement et de couvrir le salaire des développeurs et des ingénieurs. « D’autres accélérateurs ne permettent pas d’affecter les fonds aux salaires. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants envers District 3, puisque c’est justement ce dont nous avions besoin. » 

AiFred Health, une entreprise spécialisée dans la santé numérique, conçoit des outils d’aide à la prise de décision clinique qui font appel à l’apprentissage machine afin de mieux gérer et de personnaliser le traitement de la dépression. Ils se sont d’ailleurs classés au premier rang mondial du concours IBM Watson AI XPRIZE.

« Nous sommes ravis de la reconnaissance manifestée envers nos travaux visant à aider les médecins à traiter plus rapidement leurs patients souffrant de dépression, affirme Marina Massingham, présidente-directrice générale d’AiFred.

Nous avons été tout particulièrement touchés d’avoir remporté le prix du choix du public. »

AiFred Health conçoit des outils d’aide à la prise de décision clinique qui font appel à l’apprentissage machine. AiFred Health conçoit des outils d’aide à la prise de décision clinique qui font appel à l’apprentissage machine.

Arthur Intelligence utilise les algorithmes de l’apprentissage machine pour aider les gestionnaires de cliniques, les médecins et leurs équipes à optimiser leurs interventions.

Gregory Benko, cofondateur de l’entreprise Arthur Intelligence et chef d’orchestre, affirme que la subvention aidera son entreprise à lancer sa stratégie de commercialisation. 

« Il nous tarde de recevoir de précieux conseils qui nous permettront d’y voir plus clair dans notre stratégie et de prendre les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs.

District 3 a eu des retombées considérables sur nos vies. Nous sommes extrêmement fiers de faire partie de cette première ronde d’attribution de fonds de démarrage. Nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur de cette distinction en favorisant la réussite d’Arthur et en redonnant à la collectivité au fil de notre croissance. »

Selon M. Benko, l’IA devrait être utilisée pour le bien de l’humanité. « Notre mission est de devenir le chef de file mondial des entreprises à vocation humaniste, et de mettre au point des outils d’IA au service des cliniques de l’avenir. »

Blue City Technology a développé une solution révolutionnaire pour assurer le suivi des réseaux de circulation en temps réel. Comme peuvent en témoigner piétons et cyclistes, la capacité à traverser les rues en toute sécurité a une incidence sur la qualité de vie d’une ville. La mission de Blue City Technology est d’accroître la sécurité des réseaux routiers grâce à une technologie basée sur les capteurs.

En collaboration avec les urbanistes municipaux, l’entreprise veut accroître la sécurité des passages piétons et des intersections grâce à des mécanismes novateurs de suivi de la circulation.

La mission de Blue City Technology est d’accroître la sécurité des réseaux routiers grâce à une technologie basée sur les capteurs. La mission de Blue City Technology est d’accroître la sécurité des réseaux routiers grâce à une technologie basée sur les capteurs.

Impact santé recherche et développement conçoit des emballages actifs compostables.

« Nous sommes une jeune entreprise qui rêve grand!, affirme Mina Mekhail, cofondateur d’Impact santé recherche et développement.

Nous créons la nouvelle génération d’emballages conçus pour prolonger la durée de conservation du poisson frais, réduisant ainsi les déchets plastiques et organiques. » 

Le financement octroyé par District 3 leur permettra de parachever leur prototype, une étape importante pour cette entreprise en démarrage. « Les fonds nous aideront à établir des objectifs à court et à long terme qui nous rapprocheront du stade de la commercialisation, ajoute M. Mekhail. 

Nous sommes ravis de figurer parmi les six jeunes entreprises à bénéficier du premier fonds de démarrage octroyé par District 3. Nous collaborons avec District 3 depuis nos débuts. Le centre d’innovation a joué un rôle déterminant dans notre succès. »

Vital Tracer est un outil de surveillance des signes vitaux en continu qui permet de personnaliser l’approche médicale afin de réduire les risques cardiovasculaires.

Zahra Zangenehmadar est doctorante à Concordia et cofondatrice de Vital Tracer. Selon elle, l’entreprise manque d’expertise en matière de marketing, de ventes et de cadre légal. Heureusement, les services de soutien financés par la subvention leur permettront de combler ces lacunes.

« Vital Tracer révolutionnera la médecine personnalisée grâce à une méthode de surveillance facile et précise des signes vitaux qui permettra de prévenir les maladies cardiovasculaires plutôt que de se contenter de les soigner. Ce financement nous aidera à atteindre nos objectifs! »


Apprenez-en davantage sur le Centre d’innovation District 3 de Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia