Skip to main content

VROOM : Atelier d’été Grand Prix de Concordia présente les inventions puissantes, rugissantes et écologiques d’étudiants de l’Université

Célébrant autant l’avion que l’auto, une nouvelle exposition à ESPACE 4 met en lumière les œuvres dynamiques de membres de la Society of Automotive Engineers
5 juin 2019
|
« Cette expo nous donne une occasion fantastique de montrer à la communauté de Concordia tout ce que nous avons à lui offrir et tout ce qui peut résulter de l’apprentissage pratique », explique Allison Miller.

Dès aujourd’hui, passionnés de voitures et simples curieux peuvent admirer les engins ingénieux conçus par les membres de la section de Concordia de la Society of Automotive Engineers (SAE; « société des ingénieurs en mécanique automobile »). Dirigée par des étudiants, cette association fait partie d’un réseau international d’ingénieurs.

À la fois laboratoire vivant et lieu d’exposition par excellence de l’Université, ESPACE 4 accueille jusqu’au 21 juin l’événement VROOM : Atelier d’été Grand Prix de Concordia.

Programmée parallèlement aux festivités entourant le Grand Prix du Canada, qui se tient à Montréal, l’exposition célèbre tant l’avion que l’auto et présente les inventions puissantes, rugissantes et écologiques de membres de la SAE.

« Nous sommes absolument ravis de présenter au public les œuvres extraordinaires que des étudiants et étudiantes ont réalisées au fil des ans », affirme Allison Miller, vice-présidente au marketing de la section de Concordia de la SAE.

« Axée sur l’engagement étudiant, notre société réunit des membres passionnés qui ont le cœur à l’ouvrage, poursuit-elle. Cette expo nous donne une occasion fantastique de montrer à la communauté de Concordia tout ce que nous avons à lui offrir et tout ce qui peut résulter de l’apprentissage pratique. »

L’atelier VROOM présente une gamme variée de composants, de prototypes et de véhicules créés par chacun des sous-groupes de la section de Concordia de la SAE. Ainsi, les membres d’Aero Design (« conception aérospatiale ») construisent des avions; ceux de Baja produisent des véhicules hors route; ceux de Formula Combustion (« formule à combustion ») mettent au point une voiture de course de type Formule 1; ceux de Formula Electric (« formule électrique ») travaillent à un bolide roulant à l’électricité; et ceux de Supermileage (« consommation optimale ») conçoivent des véhicules écoénergétiques.

Allison Miller, Charles Boileve, Ricciardo Lopez, Jordan Costanero et Gillian Burgett. Allison Miller, Charles Boileve, Ricciardo Lopez, Jordan Costanero et Gillian Burgett.

« Pour l’essentiel, la SAE permet aux étudiants de concrétiser ce qu’ils apprennent en classe, précise Allison Miller. En vue de participer à des concours, ils conçoivent et construisent des prototypes et bien d’autres choses encore ».

À son avis, l’été est une période particulièrement bien choisie pour mettre en lumière la SAE. En effet, la belle saison est ponctuée de concours.

« Il existe des centaines de sections de la SAE dans le monde, souligne-t-elle. Leurs membres se mesurent entre eux dans le cadre de grands concours internationaux tenus tout au long de l’année. Par exemple, l’équipe Baja de Concordia vient tout juste de partir compétitionner à Rochester, dans l’État de New York. De même, à la fin juin, nos camarades de Formula Combustion iront défendre leurs couleurs à Lincoln, au Nebraska. »

La plupart des étudiants membres de la SAE poursuivent un cursus de génie. Allison Miller précise cependant que tous les membres de la communauté de Concordia peuvent adhérer à la société.

« Maintenant en troisième année d’un programme alliant marketing et science politique, je m’occupe des dossiers administratifs et commerciaux de la SAE, indique-t-elle. Quelle que soit votre formation, si vous avez la passion de construire des choses concrètes, vous trouverez votre place à la SAE. »

 

Apprenez-en davantage sur la section de Concordia de la SAE ainsi que sur l’événement VROOM : Atelier d’été Grand Prix de Concordia. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous joindre sur Facebook ou Instagram.



Back to top Back to top

© Université Concordia