Skip to main content

CHAPELLE ET L'ORGUE

ASGM L082_GP49 Maison mère, Chapelle, cérémonie de profession perpétuelle, 1947.

Chapelle

La chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix est le joyau spirituel et architectural de la maison mère. La première messe y a été chantée le 1er décembre 1878.

Les résidentes, autrement séparées par les vastes ailes et étages de l’immeuble, se rassemblaient en ce lieu impressionnant. Même celles qui étaient trop frêles ou malades pour s’y rendre prier pouvaient assister aux services quotidiens. En effet, nombre de chambres de l’infirmerie de l’étage supérieur donnaient sur la chapelle, permettant aux alitées d’entendre ou de voir les cérémonies. Un système de télévision en circuit fermé a par la suite été installé afin de relier l’immeuble entier à son cœur spirituel.

Lorsque l’Université Concordia a fait l’acquisition de la maison mère, la chapelle était protégée par les lois québécoises sur la préservation du patrimoine, en soi et comme partie du complexe élargi de la maison mère. Les symboles religieux, les vitraux, les riches boiseries et le strict respect du silence perpétuent la vocation contemplative originelle de l’espace. Toutefois, dans la salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises, qui relève de la Bibliothèque de l’Université Concordia, les visiteurs s’assoient aujourd’hui non pas sur des bancs, mais à des tables dotées de lampes pour se dévouer à l’étude d’une myriade de sujets. Dans l’abside, où discouraient autrefois les prêtres assignés à l’congrégation, les universitaires s’installent à présent dans de confortables fauteuils de lecture.

ASGM L082_7Y20C Maison mère, Chapelle extérieure, 1986.

Doté en outre de salles privées consacrées au travail en équipe, ce lieu de prestige est prisé tant par les étudiants que par le personnel enseignant. Il contraste élégamment avec les autres installations plus modernes de l’Université Concordia.

Écoutez le son riche de l’orgue

Aujourd’hui, l’orgue est utilisé de temps à autre dans le cadre d’événements spéciaux. Un concert d’orgue a notamment été donné en 2009 lors de l’ouverture d’un colloque de l’Université Concordia sur le devoir d’harmoniser bâtiments religieux patrimoniaux et entreprises modernes. Par ailleurs, sa seule vue demeure un impressionnant spectacle pour les membres de la communauté.
 

L’Aria Quarta, de Johann Pachelbel, interprétée par Maurice Lauzon

Retour en haut de page

© Université Concordia