Nos Partenaires
Imaginer d'autres façons de travailler et de vivre ensemble
Le projet de transformation sociale nécessite une pensée créative qui s’éloigne des systèmes actuels et repense le vivre ensemble. Les groupes et organismes ci-dessous adoptent des approches pour pallier les échecs des institutions en imaginant des méthodes plus justes et plus appropriées, allant des pratiques axées sur le territoire jusqu’aux structures favorisant les jeunes propriétaires.
Tka:nios
Tkà:nios, qui signifie « ça grandit », fait référence à la direction dans laquelle croît Ionkhi’nistenha tsi iohontsa: te (notre Terre mère). En collaboration avec des aînés et d’autres membres de la communauté, ce projet vise la réappropriation des modes de vie traditionnels Haudenosaunee et de la souveraineté alimentaire en plaçant les femmes à la tête du partage des connaissances et du patrimoine culturel.
Financement reçu du Centre SHIFT : 130 000 $
Brique par Brique
Brique par Brique est un organisme sans but lucratif créé par des organisateurs communautaires et des professionnels racisés afin de construire des logements abordables et de cultiver la solidarité communautaire dans le quartier multiculturel – et en voie d’embourgeoisement rapide – de Parc-Extension. De concert avec les citoyens, l’équipe offre des activités éducatives et de loisirs pour cultiver le leadership citoyen et soutenir les talents dans le quartier.
Financement reçu du Centre SHIFT :
39 000 $
Harambec
Né d’un projet qui visait à mettre en lumière les mécanismes d’exclusion et d’oppression des femmes noires dans le mouvement féministe québécois, le collectif féministe noir Harambec Black Feminist Collective ccontinue de lutter contre l’effacement systémique et la violence que vivent les femmes et les personnes non binaires noires dans les établissements québécois.
Financement reçu du Centre SHIFT : 115 000 $