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Masse Critique Montréal : pédaler ensemble pour une ville plus cyclable

par Olive Zeynep Kartal

Photo d'une randonnée de Masse critique Photo d'une randonnée de Masse critique. Photo: Zvi Leve

Vous nous avez peut-être déjà vus. Peut-être avez-vous roulé avec nous un vendredi après-midi et ressenti la liberté et l'esprit communautaire des cyclistes qui envahissent les rues. Peut-être marchiez-vous et avez-vous vu passer un groupe de cyclistes qui vous saluaient et faisaient sonner leurs cloches, et vous êtes-vous demandé ce qui se passait. Peut-être étiez-vous en voiture, coincé derrière un mur de cyclistes ; peut-être avez-vous klaxonné pour nous, ou contre nous.  

Masse Critique est une randonnée cycliste « manifestive » qui a lieu chaque dernier vendredi du mois (Instagram @masse_critique_montreal). Les cyclistes se retrouvent à la statue du Mont-Royal et roulent ensemble en groupe de 50 à 500 participants. Ils envahissent les rues pour attirer l'attention sur les questions d'accessibilité et de mobilité qui touchent les cyclistes, entre autres causes.  

Les gens roulent pour la visibilité du vélo, l'accessibilité, la mobilité, pour faire partie d'une communauté et en créer une, pour apporter des changements et pour se déplacer librement dans les rues qui devraient appartenir à tous.

Les raisons qui motivent l'activisme de Masse Critique sont aussi diverses que les cyclistes eux-mêmes. À chaque sortie, vous verrez des étudiants, des militants, des familles, des parents, des enfants, des coursiers à vélo, des athlètes, des artistes, des coureurs cyclistes ; des gens à vélo, en Bixi, en vélo électrique, en vélo cargo, en fixie, en monocycle ou même en rollers ; des gens qui font du vélo pour le plaisir, pour se déplacer, pour militer, pour travailler... Toutes ces personnes d'horizons divers se réunissent autour d'une cause commune et de son moyen d'action : le vélo. Les gens roulent pour la visibilité du vélo, l'accessibilité, la mobilité, pour faire partie d'une communauté et en créer une, pour apporter des changements et pour se déplacer librement dans les rues qui devraient appartenir à tous. On peut entendre les cyclistes scander notre slogan : À qui la rue ? À nous la rue ! À qui appartiennent ces rues ? À nous ! 

 

Les origines de Masse Critique

La structure décentralisée de Masse Critique permet une grande flexibilité et ouverture. Il n'y a pas de leader ; la randonnée peut être organisée par n'importe qui, et vous pourriez même vous retrouver en tête du peloton. Il n'y a pas d'itinéraire fixe, et le groupe décide ensemble où aller. Certains points d'intérêt peuvent être décidés à l'avance lors d'une réunion ouverte à tous. Par exemple, la randonnée du 31 octobre, qui a eu lieu juste avant les élections municipales, est passée par l'avenue Querbes, une piste cyclable qui était en danger. Comme il n'y a pas d'itinéraire fixe, la randonnée peut contourner les autorisations et la présence policière. En fait, Critical Mass décourage la présence policière : les cyclistes sont tout à fait capables d'assurer la sécurité dans les rues et de gérer la circulation par eux-mêmes. 

Masse Critique Montréal tire son origine du mouvement "Critical Mass" qui a vu le jour à San Francisco et s'est rapidement répandu dans le monde entier – une randonnée locale, mais internationale. La première Critical Mass a eu lieu le 25 septembre 1992 à San Francisco, où les conditions de circulation à vélo étaient carrément dangereuses. L'un des premiers slogans était : « Nous ne bloquons pas la circulation, nous sommes la circulation ». L'idée s'est répandue dans le monde entier, inspirant partout des adaptations locales. Aujourd'hui, plusieurs villes organisent des randonnées Masse Critique chaque dernier vendredi du mois.  

Les racines du militantisme cycliste à Montréal remontent également à Robert « Bicycle Bob » Silverman et Claire Morissette, ainsi qu'à l'association qu'ils ont fondée, Le Monde à bicyclette. Les manifestations et le militantisme de Le Monde à Bicyclette ont contribué à garantir les infrastructures et les droits dont nous bénéficions aujourd'hui, tels que le corridor cyclable nord-sud et le droit d'emporter son vélo dans le métro. Le 4 juin 1977, l'association a organisé la Journée internationale du vélo, qui a attiré 5 000 cyclistes dans les rues. Masse Critique s'inscrit dans cette lignée d'activisme populaire en faveur du changement urbain. 

Photo d'une randonnée de Masse critique Photo d'une randonnée de Masse critique. Photo: Zvi Leve

Lorsque j'ai discuté avec Mathieu Murphy-Perron, militant cycliste, créateur de contenu sur le cyclisme (@matness) et organisateur chez Vélorution, il m'a rappelé à quel point le militantisme cycliste avait récemment apporté des changements concrets dans la ville. Il m'a notamment rappelé le décès de Mathilde Blais, une cycliste qui a été percutée par un camion sur Saint-Denis en avril 2018. Un vélo fantôme a été placé à l'endroit où elle est décédée : sa mort et le militantisme cycliste qui en a résulté ont finalement poussé la ville à agir et à créer REV Saint-Denis, une piste cyclable qui offre des liaisons rapides aux cyclistes. 

Une action similaire a eu lieu en septembre 2025 sous la forme d'un die-in sur Park Avenue après qu'un cycliste ait été tué après avoir été percuté par un camion. Les cyclistes se sont allongés sur la chaussée, bloquant la circulation, pour réclamer des infrastructures cyclables et une limitation de vitesse sur Park Avenue. 

Naviguer le « Bikelash » à Montréal

Le réseau cyclable présente des lacunes, au sens propre comme au figuré. Un autre exemple récent est celui d'un cycliste qui est tombé dans un trou non couvert et recouvert par la pluie dans l'arrondissement Saint-Laurent. Le 7 novembre 2025, à 8 heures du matin, Darlene Demchuk se rendait à vélo à son travail en empruntant une voie partagée sur le boulevard Thimens, dans l'arrondissement Saint-Laurent. Elle est tombée dans un trou non couvert et a dû subir une intervention chirurgicale immédiate de reconstruction faciale. La cycliste venait de vivre un incident terrifiant, mais les commentaires sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ont donné lieu à des réactions négatives à l'égard des cyclistes : « Pourquoi roulait-elle là alors qu'il y avait des cônes ? » Demchuk a dû expliquer que si elle n'avait pas contourné les cônes, elle se serait retrouvée sur la chaussée, ce qui aurait pu être tout aussi dangereux. Quoi qu'il en soit, elle n'aurait pas dû tomber dans un trou, qui n'aurait pas dû être laissé ouvert. De telles décisions, ainsi que le manque d'infrastructures, exposent les cyclistes non seulement au danger, mais aussi à des réactions hostiles. 

Le « bikelash » a été défini comme « l'opposition irrationnelle du public à toute proposition d'amélioration, même modeste, des pistes cyclables ». Lors des dernières élections, le bikelash est devenu un levier politique majeur. Soraya Martinez-Ferrada d'Ensemble Montréal, Luc Rabouin de Projet Montréal et Gilbert Thibodeau d'Action Montréal ont notamment fait des pistes cyclables un enjeu politique. Martinez-Ferrada a déclaré qu'ils allaient contrôler les pistes cyclables, et l'équipe de Rabouin a installé des panneaux le long de la REV Saint-Denis et ailleurs, déclarant « cette piste est en danger ». Les pistes cyclables et le cyclisme sont devenus un enjeu majeur, et nos pistes et voies d'accessibilité ont été politisées. Les cyclistes se sont rapidement mobilisés en réponse. 

Photo d'une randonnée de Masse critique pour les élections municipales Photo d'une randonnée de Masse critique pour les élections municipales. Photo: Olive Zeynep Kartal

Masse Critique a organisé une édition spéciale de sa randonnée le 31 octobre, juste avant les élections. Des panneaux portant l'inscription « Votez Vélo / Vote for Bikes » ont été accrochés par les membres de la communauté. Malgré le temps pluvieux et humide, environ 200 participants se sont joints à la randonnée. Certains sont même venus déguisés, notamment en bulletin de vote « pour les vélos ». 

Peu après les élections, les tensions restent vives. La communauté cycliste retient son souffle, attendant de voir comment Ensemble Montréal abordera la question du vélo. À Outremont, la piste cyclable de Lajoie pourrait bientôt subir une transformation avec sa suppression pendant l'hiver. La suppression de la piste cyclable de 200 mètres pendant l'hiver semble symbolique : les cyclistes se demandent, une fois que les pistes commenceront à être supprimées, jusqu'où cela ira-t-il ? La communauté cycliste se mobilise déjà pour organiser une randonnée le 2 décembre afin de protéger Lajoie. De même, une randonnée a récemment eu lieu sur la REV Henri-Bourassa à l'occasion de son inauguration, car il s'agit également d'une piste remise en question par certains. Une telle mobilisation cycliste est plus importante que jamais face à une administration qui remet en question la cyclabilité de la ville. 

Que pensent vraiment les automobilistes des cyclistes ? Les gens me disent que la distinction n'est pas aussi nette dans la vie réelle qu'elle peut le sembler en ligne. Certains automobilistes sont également des cyclistes, et vice versa. La plupart des interactions seraient plutôt pacifiques, même si des interactions dangereuses et des tensions peuvent survenir. Mathieu me dit que même si 99 % de la cohabitation se passe bien, si 1 ou 2 automobilistes réagissent négativement, cela peut vraiment gâcher la journée de quelqu'un. À mon avis, cela est comparable à ce qui se passe en ligne : une petite minorité est très bruyante et très présente. 

Pour les femmes, les enfants et les familles, les problèmes d'accessibilité sont doubles. Lorsque les infrastructures sont dangereuses, ce sont souvent les plus vulnérables qui sont touchés. Les femmes sont souvent responsables de la plupart des déplacements familiaux. Les participants à Masse Critique mentionnent qu'ils roulent pour la maman, le papa, les parents qui emmènent leurs enfants à l'école, font les courses, pour les enfants, pour les femmes, pour les immigrants. Zyanya Pompa-Morales, mécanicienne vélo et organisatrice du World Bicycle Forum, m'explique qu'en tant que femme et immigrée, elle est la cible de la colère des automobilistes, à tel point qu'elle a dû trouver des moyens de se protéger. 

Une réponse à la haine anti-vélo consiste à créer du contenu et à diffuser le message sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Mathieu est l'une des personnes qui créent du contenu autour du cyclisme. Raúl Garate réalise et partage également des vidéos. Zvi Leve m'explique qu'il prend des photos pour diffuser le message ; ses photos sont disponibles sur Flickr. Matías Vazquez-Levi a aidé Masse Critique à créer Petition Maps, un site où les gens peuvent signaler les zones problématiques pour les cyclistes dans la ville et laisser des commentaires. Les cartes ainsi créées ont été envoyées aux candidats avant les élections, et il espère qu'elles pourront apporter des changements. 

Une communauté de cyclistes, et bien plus encore

Le vélo est un moyen de transport libérateur et égalitaire. Comme me l'explique Raúl Garate, activiste et créateur de contenu, à une époque où les transports publics sont devenus plus coûteux, le vélo se présente comme une option accessible et égalitaire. Et c'est effectivement un moyen de transport légitime. Bon nombre des personnes avec lesquelles je me suis entretenu pour cette interview décrivent le vélo comme un outil qui change la vie, un instrument de liberté, de libération, d'autonomie et de changement. 

Masse Critique ne se contente pas de créer une communauté pour les cyclistes. Les cyclistes et les piétons sont des alliés naturels (même s'ils peuvent parfois être opposés). Pour Mathieu, les liens créés avec les témoins de Masse Critique sont tout aussi importants. On le voit souvent rouler pendant Masse Critique, saluer les piétons et inviter les gens à se joindre à nous, leur offrant ainsi une ouverture. Quand je lui demande quels sont ses moments préférés pendant les balades Masse Critique, il me raconte qu'une fois, quelqu'un a crié depuis son balcon : « Pourquoi vous faites ça ? » Sa réponse, qui résume bien l'esprit de la balade, a simplement été : « Parce que je vous aime. » 

Le vélo permet d'avoir une perspective différente sur la ville. Nos idées peuvent changer une fois assis sur un vélo, en parcourant les rues, en interagissant avec les piétons, les conducteurs, les infrastructures et tout ce qui se trouve entre les deux. Le vélo procure un sentiment de liberté et recèle un potentiel révolutionnaire que chacun peut explorer.

Le vélo permet d'avoir une perspective différente sur la ville. Nos idées peuvent changer une fois assis sur un vélo, en parcourant les rues, en interagissant avec les piétons, les conducteurs, les infrastructures et tout ce qui se trouve entre les deux. Le vélo procure un sentiment de liberté et recèle un potentiel révolutionnaire que chacun peut explorer. Une fois que l'on commence à rouler, une transformation politique intérieure peut s'opérer. On peut adopter l'identité de cycliste comme position politique. Le vélo peut transformer notre perception de la ville et de ses structures, et par conséquent transformer la ville elle-même. 

Masse Critique a lieu chaque dernier vendredi du mois, pour lutter contre les réactions hostiles au vélo, revendiquer la cyclabilité et créer une communauté. Vous n'êtes peut-être qu'un cycliste isolé, mais ensemble, nous pouvons changer les choses. Ensemble, nous formons une communauté. Alors venez rouler avec nous.

Les prochaines randonnées Critical Mass auront lieu le 28 novembre et le 26 décembre. À bientôt ! 

Photo d'une randonnée de Masse critique Photo d'une randonnée de Masse critique. Photo: Zvi Leve
Headshot of article writer Autumn Godwin

Olive Zeynep Kartal est écrivaine, éditrice, cuisinière et organisatrice communautaire. Elle est titulaire d'un baccalauréat en anglais et en études culturelles de l'Université McGill et d'une maîtrise en études cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Concordia. Elle est la fondatrice du Margin Club, une initiative destinée aux écrivains et aux artistes de la ville. Elle est une cycliste passionnée et participe régulièrement à Critical Mass. 

Bibliographie

Boisclair, Valérie. “Le vélo fantôme de Mathilde Blais a été retiré et confié au Musée de la civilisation.” ICI Radio-Canada, May 2, 2021, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1789715/velo-fantome-mathilde-blais-ceremonie-musee-civilisation-viaduc.

Carlsson, Chris, ed. Critical Mass: Bicycling’s Defiant Celebration. Edinburgh / Oakland: AK Press, 2002.

CBC News. “Cyclist Death in Montreal Demonstration.” CBC, September 2, 2025, https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/cyclist-death-in-montreal-demonstration-1.7628542.

CTV News. “Montreal Cyclist Swallowed by Construction Pit, Needs Facial Reconstruction.” CTV News, November 13, 2025, https://www.ctvnews.ca/montreal/article/montreal-cyclist-needs-facial-reconstruction-after-mistaking-puddle-for-construction-pit/.

Dahlstrom-Eckman, Azul.“The Night That Changed San Francisco Cycling Forever,” KQED, February 23, 2023 (updated November 20, 2023), https://www.kqed.org/news/11941576/the-night-that-changed-san-francisco-cycling-forever.

J-Beaudoin, David and Jeremy Cox, “Bikelash: Contested Bike Lanes in Montreal.” The City (CJ Concordia), April 4, 2025, https://thecity.cjconcordia.net/bikelash-contested-bike-lanes-montreal/.

La Presse. “Quatre Ans Plus Tard, Qu’en Disent les Commerçants.” La Presse, December 1, 2024, https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/quatre-ans-plus-tard-qu-en-disent-les-commercants/2024-12-01/rev-rue-saint-denis/des-commercants-critiques-ont-change-leur-fusil-d-epaule.php.

Le Devoir. “Piste cyclable éliminée pour tout l’hiver à Outremont.” Le Devoir, November 20, 2025, https://www.ledevoir.com/actualites/transports-urbanisme/935544/piste-cyclable-eliminee-tout-hiver-outremont.

Laforge, Monique, “Le Monde à Bicyclette : vive la vélorution!” in Mémoires des Montréalais, Ville de Montréal, December 12, 2016, https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-monde-bicyclette-vive-la-velorution.

Noakes, Taylor C. “Latest Bit of Montreal ‘Bikelash’ Sidesteps the Facts to Please Bike‑Lane Haters.” Cult MTL, September 18, 2025, https://cultmtl.com/2025/09/latest-bit-of-montreal-bikelash-sidesteps-the-facts-to-please-bike-lane-haters/.

 

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