5

Mandat :

  • Surveiller et évaluer la structure de gouvernance actuelle de SHIFT, en tenant compte de questions qui touchent à la responsabilité, la répartition du pouvoir dans la prise de décisions, l'engagement des parties prenantes des milieux communautaire et universitaire, la pérennité financière des participant.e.s et l'alignement sur les valeurs et les méthodes de travail de SHIFT.
  • Envisager d'autres modèles de gouvernance qui pourraient convenir à SHIFT, notamment le modèle collectif de gouvernance développé par l'équipe de direction intérimaire de SHIFT.
  • Fournir des recommandations au comité directeur de SHIFT pour un modèle de gouvernance révisé, y compris un plan de mise en œuvre, pour l'année 2020 et après.

Approche :

Pendant leur mandat de six mois, les membres du groupe de travail ont utilisé les méthodes suivantes pour recueillir des renseignements sur le modèle de gouvernance actuel et étudier d’autres options :

  • Entretiens avec divers intervenants du Centre SHIFT et d’ailleurs
  • Groupe de discussion formé de membres du comité directeur
  • Observation des réunions du comité directeur
  • Recherche d’autres modèles de gouvernance potentiels et comparaison avec les pratiques actuelles

Conclusions et recommandations

En se fiant à ses recherches et à ses analyses, le groupe de travail sur la gouvernance a présenté les recommandations suivantes au Centre SHIFT sur les façons de concevoir une structure de gouvernance novatrice plus conforme à sa mission, à sa vision et à ses valeurs :

  • Le Centre SHIFT s’engage à en apprendre plus sur les modèles de gouvernance sociocratiques et à effectuer une transition vers ce modèle pendant sa deuxième année d’activité.
  • Le Centre SHIFT prolonge d’un an le mandat du comité directeur actuel afin de favoriser une transition réussie vers une nouvelle structure en gardant en poste le plus de membres possible et en ajoutant de nouveaux membres à la structure existante au besoin.


De plus, le groupe de travail recommande au Centre SHIFT de continuer à investir dans des processus pour renforcer une culture de gouvernance saine, par exemple :

  • En créant des pôles permettant de tenir des conversations sur la gouvernance et de faire des recommandations sur des sujets donnés en dehors des réunions officielles du comité directeur.
  • En intégrant une culture d’échange de commentaires qui priorise la formation, en créant des forums conçus expressément pour les commentaires et en mettant l’accent sur la sécurité de tous les participants.
  • En priorisant un modèle décisionnel flexible et consensuel et en utilisant d’autres principes décisionnels sociocratiques comme le consensus démocratique ou chaotique lorsqu’il est impossible d’en arriver à un accord.
  • En créant un processus de résolution de conflits qui permet de gérer les différends de façon saine et réfléchie.
  • En utilisant les plateformes et les outils de communication pour mettre en relation les intervenants du Centre SHIFT.
  • En priorisant les ressources de formation dans tous les secteurs de la communauté du Centre SHIFT afin de créer des conditions gagnantes lors de la transition vers un nouveau modèle de gouvernance.

Responsable du groupe de travail :

Fabiola

Fabiola Mizero Ngirabatware a été notre conseillère en matière de gouvernance et a dirigé le groupe de travail sur la gouvernance tout au long de son mandat. 

Elle est consultante au Centre des organismes communautaires. Dans le cadre de son travail, elle a soutenu des organismes à but non lucratif, des municipalités et des structures universitaires pour relever des défis structurels. Elle est passionnée par les systèmes humains et par tout ce qui peut influencer les comportements et l’apprentissage organisationnels. Le mandat de Fabiola est de surveiller et d’évaluer le modèle de gouvernance actuel du Centre SHIFT afin d’améliorer l’échange d’informations et les processus décisionnels dans le but de développer un modèle de gouvernance plus équitable, inclusif et expérimental.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la description du poste qui précise les responsabilités et le mandat de Fabiola.

Membres :

Jessica Cabana est fermement résolue à réduire les inégalités sociales en contribuant à bâtir une économie plus juste et régénératrice. Cofondatrice de la coopérative du Hive Café et de la Coalition alimentaire de Concordia, elle possède une compréhension approfondie du paysage politique et organisationnel de la communauté étudiante de l’Université, et a fait l’expérience d’une variété de structures de gouvernance alternatives. En plus de ces points de vue, elle enrichit le groupe de travail grâce à son expérience comme membre du comité directeur du Centre SHIFT.

Ernenek Duran est directeur de programmes à la Fondation One Drop. Sa participation à de nombreux projets de développement locaux et internationaux lui a conféré une expérience avec une panoplie de systèmes et de modèles de gouvernance. Il tient à partager ces points de vue avec le Centre SHIFT et de profiter de l’occasion offerte par le groupe de travail pour tisser des liens avec d’autres professionnels de la gouvernance.

Cheryl Gladu termine un doctorat interdisciplinaire à l’Université Concordia en design et gestion. Elle s’intéresse principalement aux modèles qui facilitent les changements de comportements collectifs, comme les modèles d’organisations démocratiques et les processus collaboratifs efficaces. Ses études en design axé sur les changements de comportements durables et sa connaissance des modèles de gouvernance alternative sont des atouts précieux pour le groupe de travail.

Jon McPhedran Waitzer est passionné par les processus décisionnels collaboratifs et inclusifs. Il croit fermement que la meilleure façon de rendre nos sociétés diversifiées plus inclusives est d’augmenter la participation de chaque personne et de chaque communauté dans la prise des décisions qui les affectent. Les travaux importants qu’il a accomplis pour aborder les structures de gouvernance et la philanthropie sous l’angle de la lutte contre l’oppression sont très utiles au groupe de travail.

Eric Thananayagam étudie actuellement à l’Université Concordia en vue d’obtenir un baccalauréat en arts et sciences. Il s’intéresse au développement organisationnel et a déjà siégé au conseil d’administration du Collège Champlain. C’est son intérêt pour le Centre SHIFT et son désir d’en apprendre plus sur la gouvernance qui l’ont incité à se joindre au groupe de travail.

SHIFT logo
Retour en haut de page

© Université Concordia