Le groupe de travail sur l’évaluation du programme a présenté au programme de financement et de soutien du Centre SHIFT des recommandations sur divers sujets, allant des questions dans les demandes individuelles jusqu’aux priorités organisationnelles. Vous trouverez ci-dessous les six recommandations principales fondées sur les recherches et les analyses du comité :
Définir et préciser ce qu’est le soutien non financier. Les candidats et le Centre SHIFT ne définissent pas de la même façon les mesures d’aide non financière. Cependant, ces types d’aide pourraient représenter des avantages importants pour les partenaires communautaires dans un contexte de financement par projet.
Transformer le processus de demande en un processus en plusieurs étapes, ce qui augmenterait les possibilités de communication bilatérale entre les candidats et le personnel du Centre SHIFT avant la présentation des demandes aux membres du jury aux fins de sélection.
Aider les équipes des projets financés à mettre en place des outils d’évaluation pertinents pour leurs projets. Afin d’évaluer les répercussions nettes du programme, le Centre SHIFT doit créer des systèmes qui permettent d’effectuer une évaluation initiale des équipes des projets et de la comparer à une deuxième évaluation de leur état d’avancement à la fin de la période de financement et d’aide. Le Centre SHIFT devrait aider les équipes à concevoir leurs propres processus d’évaluation internes, qui différeront pour chaque projet.
Favoriser la création d’une communauté d’apprentissage qui permet de partager les connaissances et le savoir-faire entre les membres du personnel du Centre SHIFT et les équipes des projets ainsi qu’entre les projets et la communauté élargie du Centre SHIFT
Prioriser les processus d’évaluation, la collecte de données et les boucles de rétroaction pendant la deuxième année du Centre SHIFT en créant un groupe de travail ou un comité explicitement responsable de ces tâches
Poser les jalons en vue de la réalisation d’une évaluation sur l’efficacité à la fin de la deuxième année en concevant des outils et des mesures d’évaluation parallèlement au développement du programme. De manière générale, les données sont actuellement insuffisantes pour déterminer si les coûts d’administration du programme de financement et de soutien sont justifiés ou si un programme différent contribuerait plus efficacement à la réalisation de la mission et de la vision du Centre SHIFT.