5

Mandat :

  • Surveiller et évaluer l'impact du programme de financement et de soutien de SHIFT, en tenant compte de questions de clarté et d'efficacité du modèle de financement, de transparence et d'équité dans les processus de candidature et de sélection, de pertinence et d'impact des services d'accompagnement et d'alignement global sur les valeurs et les méthodes de travail de SHIFT.
  • Évaluer l'efficacité relative du programme de financement par rapport aux autres activités de SHIFT, en comparant l'investissement des ressources à l'impact qui en résulte sur la transformation sociale.
  • Fournir des recommandations sur le programme de financement et de soutien et sur une éventuelle redistribution des activités clé de SHIFT, pendant et après la deuxième année de fonctionnement du Centre. 
  • Proposer des mesures et des processus pour faciliter l'évaluation continue de l'impact de SHIFT et l'apprentissage par auto-réflexion.

Approche : 

Après avoir examiné plusieurs formes d’évaluation possibles à partir de recherches et de discussions, les membres du groupe de travail sur l’évaluation du programme ont décidé d’aborder leur mandat à la lumière d’une approche d’évaluation développementale. Ils ont concentré leurs efforts sur trois questions :

  • Quels aspects du programme de financement et de soutien du Centre SHIFT ont été positifs pendant son année pilote? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?
  • Quels éléments les membres du personnel et du comité directeur devraient-ils surveiller? Quelles sont les meilleures pratiques existantes?
  • Quelle orientation le programme de financement et de soutien du Centre SHIFT devrait-il adopter pendant sa deuxième année?

 

Exemples de stratégies de collecte de données utilisées :

  • Entretiens officiels (avec des candidats retenus)
  • Entretiens informels (avec des membres du personnel et du comité directeur ainsi que d’autres informateurs clés)
  • Sondage envoyé à toutes les personnes ayant présenté une demande lors du premier tour du programme de financement
  • Observations et lectures
  • Recherches et analyses de neuf autres programmes de financement à Montréal ou ailleurs, y compris des approches d’évaluation et d’allocation des fonds

Conclusions et recommandations

Le groupe de travail sur l’évaluation du programme a présenté au programme de financement et de soutien du Centre SHIFT des recommandations sur divers sujets, allant des questions dans les demandes individuelles jusqu’aux priorités organisationnelles. Vous trouverez ci-dessous les six recommandations principales fondées sur les recherches et les analyses du comité :
 

Définir et préciser ce qu’est le soutien non financier. Les candidats et le Centre SHIFT ne définissent pas de la même façon les mesures d’aide non financière.  Cependant, ces types d’aide pourraient représenter des avantages importants pour les partenaires communautaires dans un contexte de financement par projet.

Transformer le processus de demande en un processus en plusieurs étapes, ce qui augmenterait les possibilités de communication bilatérale entre les candidats et le personnel du Centre SHIFT avant la présentation des demandes aux membres du jury aux fins de sélection.

Aider les équipes des projets financés à mettre en place des outils d’évaluation pertinents pour leurs projets. Afin d’évaluer les répercussions nettes du programme, le Centre SHIFT doit créer des systèmes qui permettent d’effectuer une évaluation initiale des équipes des projets et de la comparer à une deuxième évaluation de leur état d’avancement à la fin de la période de financement et d’aide. Le Centre SHIFT devrait aider les équipes à concevoir leurs propres processus d’évaluation internes, qui différeront pour chaque projet.

Favoriser la création d’une communauté d’apprentissage qui permet de partager les connaissances et le savoir-faire entre les membres du personnel du Centre SHIFT et les équipes des projets ainsi qu’entre les projets et la communauté élargie du Centre SHIFT

Prioriser les processus d’évaluation, la collecte de données et les boucles de rétroaction pendant la deuxième année du Centre SHIFT en créant un groupe de travail ou un comité explicitement responsable de ces tâches

Poser les jalons en vue de la réalisation d’une évaluation sur l’efficacité à la fin de la deuxième année en concevant des outils et des mesures d’évaluation parallèlement au développement du programme.  De manière générale, les données sont actuellement insuffisantes pour déterminer si les coûts d’administration du programme de financement et de soutien sont justifiés ou si un programme différent contribuerait plus efficacement à la réalisation de la mission et de la vision du Centre SHIFT.


Responsable du groupe de travail :

Rose-anne

Rose-Anne St Paul était notre conseillère en évaluation du programme et a dirigé le groupe de travail sur l’évaluation du programme pendant toute la durée de son mandat.

L’objectif de Rose-Anne est de collaborer avec le groupe de travail sur l’évaluation du programme de financement du Centre SHIFT afin d’en évaluer et d’en mesurer les répercussions pour faire en sorte que les activités du Centre soient en phase avec ses valeurs et contribuent le plus efficacement possible à la transformation sociale.

Vous pouvez lire la description du poste qui précise les responsabilités et le mandat de Rose-Anne. 

Membres :

Thy Anne Chu Quang, gestionnaire de projet à la Nation Naskapi de Kawawachikamach

Emma Haraké, coordinatrice et médiatrice communautaire au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de Concordia

Laïty Fary Ndiaye, travailleuse communautaire, conseillère en évaluation et chargée d’enseignement à l’Université Saint-Paul

Maria Stawnichy, étudiante au premier cycle en relations humaines à Concordia et stagiaire au bureau de la doyenne de la Faculté des arts et des sciences


Program_Eval_WG3
SHIFT logo
Retour en haut de page

© Université Concordia