Skip to main content

Hélène Latulippe

Portrait de Hélène Latulippe

Hélène pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent: les formes de design et d’art visuel épuré et raffiné, l’union de la forme et du fond, la précision et le souci du détail.

Hélène Latulippe possède une double formation en design industriel et en arts visuels. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en conception de meubles de l’Institut des arts appliqués de Montréal (1968). Après une carrière dans ce domaine, elle termine, avec distinction, un Baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia (2012).

Designer industrielle, elle a œuvré pour des fabricants de mobilier puis dans le domaine des aménagements de bureaux. Elle y a développé le « Programme fonctionnel et technique », discipline maintenant enseigné au département de design intérieur au CÉGEP du Vieux-Montréal. Cette méthode, basée sur la mission et les lois qui régissent une organisation, établit les besoins de cette dernière en matière d’espaces, de flux opérationnel et de prévisions des coûts associés à son projet de logement.

Utilisant principalement la gravure, Hélène Latulippe vit et travaille à Montréal. Elle a réussi en moins de 10 ans à se hisser au niveau d’une artiste accomplie. Jouissant d’une carrière nationale et internationale, elle a su insuffler sa vision du monde, afficher sa façon de transcender l’estampe et apporter sa contribution à notre culture. Elle s’est jointe à des expositions d’art imprimé au Royaume-Uni, Norvège et États-Unis. Elle présente régulièrement des expositions individuelles et de groupes en sol canadien.

L’artiste a participé à plusieurs résidences de création notamment en Norvège, au Banff Center for the Arts and Creativity, (7 semaines dans le cadre du Programme du Conseil des arts et des lettres du Québec) et ailleurs nationalement et localement. Ces œuvres font partie de certaines grandes collections privées et institutionnelles.  Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres Québec et de l’Université́ McGill à Montréal. La qualité de son travail continue de lui mériter des prix d’excellence.

Apprenez-en plus sur HélèneTous nos mentors

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia