Skip to main content

Ateliers d’automne

Nous sommes ravis d’annoncer qu’Art Volte collabore avec articule, ELANFutureBound et Yellow Pad Sessions pour offrir une série d’ateliers de formation professionnelle en ligne cet automne.

Ateliers

Présenté en collaboration avec articule

Le dimanche 12 septembre de 11h à 12h, animé en anglais par Fannie Sosa

Obtenir agréablement des connaissances, les fabriquer et les redistribuer semble être au cœur d'une compréhension intersectionnelle où les connaissances, le pouvoir, les plaisirs et la douleur sont interdépendants. La douleur de la fxmme noire étant inévitable, elle fait partie d'une extension extractiviste nécro-coloniale qui s'auto-actualise pour générer et accumuler des richesses, donc «quels plaisirs sont augmentés par l'ignorance ?» et «quels plaisirs sont supprimés par la connaissance ?» sont des questions complexes qui doivent être posées à plusieurs reprises dans toute recherche de libération. Le piratage plaisant de la féminité, de la fxminité et de la négritude est l'une des stratégies que j'aimerais défendre dans l'élaboration de pratiques, de théories et d'économies libératrices.

À propos de Fannie Sosa
Fannie Sosa est un·e activiste afro-sudaka, un·e artiste et un.e spécialiste du plaisir, qui prépare actuellement un doctorat entre la France et le Brésil intitulé Twerk/Torque : Anti Colonial Strategies for Thriving and Surviving in Web 2.0 Times.

Ielle crée des ensembles de connaissances multimédias qui vont de la performance aux installations vidéo, en passant par les discussions circulaires et les ateliers prolongés, en utilisant le plaisir et sa transmission comme un acte radical de résistance pour une praxis évolutive afro-diasporique incarnée.

Son travail d'écriture remet en question les épistémies binaires, le racisme scientifique et institutionnel, et les inégalités économiques liées au sexe. Ielle a été présenté à la Tate Modern (UK), au MOAD Miami (US), au Centre Pompidou (FR), au Broad Museum (US), aux Wiener Festwochen (AU), au MAC de Nitéroi (BR), à la galerie IMG (UK) et au Museo Reina Sofía(ES), entre autres. Sosa a collaboré avec Tabita Rezaire, Navild Acosta, Bearcat, Miss Boogie, Ana Pi et Julien Creuzet.

Les projets actuels de Sosa comprennent Pleasure is Power, une conférence multimédia autour de la guérison des basses, de l'autonomie sexuelle et de l'oshunalité, et Black Power Naps, une série d'espaces de repos non mixtes à travers le monde, en collaboration avec Navild Acosta. Ielle utilise son diplôme d'études de genre pour faire ressortir son sexe encore plus fortement qu'avant.

Fannie Sosa vit et travaille actuellement entre l'Europe et l'Amérique du Sud.

Comment s’inscrire

Veuillez noter que nous prioriserons les personnes BIPOC pour cet atelier.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Offert par FutureBound, D3 et GradProSkills

Le mardi 21 septembre de 13h à 15h, animé en anglais par Alexandra Allen, Talent Coordinator chez District 3

Avez-vous une idée qui pourrait, selon vous, changer les choses dans le monde? Recherchez-vous des options pour mettre sur le marché votre percée technologique? Vous passionnez-vous pour votre domaine de connaissances et souhaitez-vous exercer un impact social ou économique? Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions, alors notre atelier est fait pour vous.

Durant cet atelier, vous explorerez l’entrepreneuriat et les implications du métier d’entrepreneur. L’objectif est de vous aider à prendre une décision éclairée quant à ce que vous voulez faire avec vos connaissances et idées. Vous découvrirez également le processus de modélisation d’entreprise en tant que cadre de réflexion qui vous aidera à transformer votre idée en produit commercialisable.

À propos de D3

D3 a comme mission de créer et former des équipes multidisciplinaires de startups qui exploitent les nouvelles technologies pour créer des entreprises d’envergure mondiale. D3 recherche les esprits les plus brillants et offre une formation des plus rigoureuse afin de transmettre les connaissances, les compétences et les ressources qui permettent de passer de la création d’un produit à la création d’une entreprise.

Comment s’inscrire

Cet atelier est ouvert aux étudiant-es au bac ou à la maîtrise à l’université Concordia, ainsi qu’aux récents diplômé-es de la faculté des beaux-arts.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Présenté en collaboration avec FutureBound
Le jeudi 7 octobre de 10h à 12h, animé en anglais par Burcu Emeç

Cet atelier vous fera découvrir l’autoproduction et la planification d’événements du point de vue des artistes et des travailleurs culturels. Différents sujets seront traités : réaliser et gérer un projet; entrer en contact avec des organismes et des présentateurs d’intérêt; préparer des communications; et accroître l’accessibilité d’événements artistiques. L’atelier vise à doter les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels des outils de base pour s’autoproduire, réaliser leurs projets et équilibrer efficacement les aspects administratifs du métier d’artiste.

À propos de Burcu Emeç

Burcu Emeç (elle) est une créatrice de performances et travailleuse culturelle dont la pratique porte sur les soins, l’engagement politique et la curiosité rigoureuse. En tant que créatrice de performances, son approche jette des ponts entre commentaire social, écoute active et arts visuels. Son travail culturel porte sur les programmes publics et la défense des arts, et notamment sur le développement organisationnel anti-oppressif et les structures collaboratives. Burcu Emeç a présenté ses œuvres dans divers espaces de Montréal et de Toronto, et s’est récemment distinguée à titre de lauréate d’une bourse Mécènes investis pour les arts ainsi que d’une bourse Hybride du OFFTA.

Comment s’inscrire

Cet atelier est ouvert aux étudiant-es au bac à l’université Concordia, ainsi qu’aux récents diplômé-es de la faculté des beaux-arts.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Présenté en collaboration avec Yellow Pad Sessions
Le jeudi 14 octobre de 13h à 15h, animé en anglais par Kelly Belfo

De la création efficace d’une fiche de présentation d’artiste, à l’inscription de vos œuvres musicales aux palmarès nationaux des radios universitaires et communautaires, cet atelier propose des conseils utiles et d’excellents trucs pour faire connaître votre nom et votre musique!

Nous vous invitons à découvrir comment augmenter vos chances de faire inscrire vos œuvres musicales aux palmarès nationaux, comme celui de la revue !earshot. Venez découvrir ce que les commissaires de l’industrie musicale recherchent dans une fiche de présentation d’artiste, et apprenez comment propulser votre musique sur les ondes des radios collégiales, universitaires et communautaires canadiennes, d’un océan à l’autre.

À propos de Kelly Belfo

Kelly Belfo est née et a grandi à Montréal. S’inspirant de percussions ancestrales et de lignes de basse funky, cette artiste d’origine égyptienne et portugaise affectionne la musique house afro-latine et le funk soul psychédélique.

Directrice de la musique du monde à CJLO 1690 AM et cofondatrice de Flat Cola MTL, un organisme sans but lucratif dédié aux femmes DJ de partout dans le monde, Kelly Belfo et aussi connue sur le nom de DJ Sugarface Belfo. On l’a récemment entendu performer sur les ondes d’ICI Musique, à Radio-Canada, et durant la saison 2021 de Piknic Electronik Montréal.

Ses conseils à titre de mentore dans le cadre du programme de résidence artistique On Rotation de CJLO ont permis à l’artiste créatrice de musique du monde Joyce N’sana d’atteindre le sommet des palmarès canadiens dans cette catégorie et de s’y maintenir (!earshot, 2016).

Comment s’inscrire

Cet atelier est ouvert aux étudiants et récents diplômé-es de la faculté des beaux-arts de l’université Concordia, ainsi qu’au membre de Yellow Pad Sessions.

Pour vous inscrire, envoyez par courriel votre nom, votre programme et votre département ainsi que l’année d’obtention de votre diplôme à artvolt@concordia.ca.

Présenté en collaboration avec ELAN
Le mardi 2 novembre de 10h à 12h, animé en anglais par Chriss Enns, Rags to Reasonable

Vos finances constituent-elles une source majeure de stress? Dans cet atelier, nous parlerons des principes fondamentaux de la finance et apprendrons à bâtir une technique financière. Nous travaillerons avec des outils qui vous aideront à associer votre argent à ce qui compte vraiment, et à gérer cet argent lorsque vos revenus sont variables. Vous découvrirez par ailleurs des stratégies visant à rembourser vos dettes ou à épargner pour vos gros projets.

À propos de Chriss Enns
Chris Enns est planificateur financier agréé (CFP) et chanteur d’opéra. Artiste de la scène ces dix dernières années, il a appris à ses propres dépens les conséquences de ne pas s’occuper des questions d’argent. Il est fondateur de Rags to Reasonable, entreprise de conseils en planification financière se spécialisant dans le travail auprès des créateurs et créatrices ainsi que d’autres personnes dont la situation financière sort des cadres habituels.

Comment s’inscrire

Cet atelier est ouvert aux récents diplômé-es de la faculté des beaux-arts de l’université Concordia, ainsi qu’au membre d’ELAN. 

Pour vous inscrire, envoyez par courriel votre nom, votre programme et votre département ainsi que l’année d’obtention de votre diplôme à artvolt@concordia.ca

Présenté en collaboration avec ELAN
Le jeudi 11 novembre de 13h à 14h, animé en anglais par Nick Maturo, ELAN

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de subvention offertes aux artistes du Québec? Vous souhaitez présenter une première demande de financement, mais ne savez pas trop comment procéder? Cet atelier d’une heure est taillé sur mesure pour vous! Animé par Nick Maturo, directeur du projet Relations Québec d’ELAN, l’atelier aborde les mécanismes fondamentaux du financement des arts au Québec et met en lumière les ressources offertes par ELAN pour dissiper le stress et la confusion souvent associés au processus. Une base de données interrogeable en ligne sur le financement des arts, des consultations individuelles pour vous aider à choisir les options de subvention qui vous conviennent le mieux, des recommandations gratuites pour obtenir du soutien afin de présenter vos demandes avec confiance… Relations Québec dispose de tout ce dont vous avez besoin pour tirer profit du système provincial de financement des arts. L’atelier sera suivi d’une période de questions-réponses. Joignez-vous à nous pour en savoir plus!

À propos du projet Relations Québec

Depuis son lancement en 2018, le projet Relations Québec d’ELAN s’applique à mieux comprendre les expériences et les besoins de la communauté artistique d’expression anglaise. L’équipe de Relations Québec propose des ressources, du soutien et des conseils pratiques qui facilitent le processus d’accès des artistes au financement offert dans la province. Pour obtenir plus d’information, consultez la page Web du projet ou communiquez directement avec nous par courriel à l’adresse research@quebec-elan.org. Le projet Relations Québec est financé par le Secrétariat des relations avec les Québécois d’expression anglaise.

À propos de Nick Maturo

Directeur du projet Relations Québec, Nick Maturo s’est joint à l’équipe d’ELAN en 2019. Il est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université McGill et d’un baccalauréat en études électroacoustiques de l’Université Concordia. Ses recherches actuelles portent sur le métier de musicien et le rôle des institutions dans le domaine en ébullition de la distribution de musique en ligne. En tant qu’artiste, M. Maturo est actif depuis plus de dix ans sur la scène de la musique expérimentale à Montréal, ayant joué notamment dans le cadre des festivals Suoni Per Il Popolo et MUTEK.

Comment s’inscrire

Cet atelier est ouvert aux récents diplômé-es de la faculté des beaux-arts de l’université Concordia, ainsi qu’au membre d’ELAN. 

Pour vous inscrire, envoyez par courriel votre nom, votre programme et votre département ainsi que l’année d’obtention de votre diplôme à artvolt@concordia.ca

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia