Vision

Notre vision est celle d'un système d'éducation de langue anglaise sensé, complet et accessible qui assure un sentiment d’appartenance au Québec et qui soutient et favorise la vitalité multiforme de ses communautés anglophones.

Mission

Soutenir le système d'éducation de langue anglaise du Québec par la recherche, la mobilisation des connaissances, et les activités éducatives.

Forums communautaires : La vitalité des communautés minoritaires par l’éducation

Le tout premier forum bisannuel de la Table interordres s'est déroulé en octobre 2018 à l’Université Concordia et avait pour thème la vitalité des communautés minoritaires par l’éducation. S’étalant sur trois jours, cette activité de développement communautaire a favorisé la collaboration entre chercheurs et a proposé des stratégies visant à améliorer le continuum éducatif. De plus, elle a amélioré les synergies et la convergence des efforts réalisés par les réseaux de l’éducation dans les communautés d’expression anglaise au Québec. Cliquez ici pour lire le rapport du premier forum [PDF - 830KB] ou renseignez-vous sur le deuxième forum.

Plan d'action en recherche

La Table d’éducation interordres appuie la recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise en soutenant activement les efforts déployés par QUESCREN sur différents fronts : organiser des forums de développement communautaire tous les deux ans, établir un répertoire en ligne de chercheurs et d’autres activités connexes.

Plan d'action en éducation

Afin d'assurer la vitalité de la communauté anglophone du Québec, la Table d’éducation interordres soutient des activités qui promeuvent un continuum des occasions d’apprentissage en anglais au Québec ainsi que la collaboration entre établissements d’enseignement de langue anglaise. 

Le Projet Impact de l'ILET

Les professionnel.le.s de l’enseignement ont souvent souligné la nécessité de faciliter l’accès à la recherche liée au secteur de l’enseignement en langue anglaise au Québec. Le projet Impact de l’ILET, lancé par QUESCREN à l’automne 2022, répond à ce besoin.

Le projet prévoit la création d’un site Web voué à la diffusion de la recherche et des savoirs issus du secteur. Cet accueillant espace virtuel — le premier du genre dans la province — proposera des contenus originaux, des activités et des ressources portant sur tous les niveaux d’enseignement. Il favorisera le dialogue entre les chercheur.se.s et les praticien.ne.s, les décideur.se.s et d’autres intervenant.e.s du domaine de l’éducation.

Le projet Impact de l’ILET a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux prioritaires qui concernent la minorité de langue officielle du Québec et son écosystème éducatif. Au nombre de ces enjeux figurent la diminution du nombre d’inscriptions aux établissements scolaires anglophones, en particulier dans les régions rurales ou éloignées, le taux élevé d’émigration hors Québec des jeunes bilingues ayant obtenu un diplôme universitaire et les effets des lois et les politiques adoptées par le gouvernement du Québec sur la vitalité institutionnelle du monde de l’enseignement. Les connaissances fondées sur des données probantes auxquelles le projet Impact d’ILET donnera accès seront d’une grande utilité pour aborder ces préoccupations bien réelles et permettront d’influer sur les futurs programmes et politiques en matière d’éducation.

Membres de la table d'éducations interordres


Pour en savoir plus sur ce groupe, veuillez communiquer avec Lorraine.ODonnell@concordia.ca

wordmark_C
QUEBmm2d
ICRML-Logo2009bw

Retour en haut de page

© Université Concordia