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Table d'éducation interordres (ILET)

En 2017, QUESCREN a créé la Table d’éducation interordres, qui regroupe des représentants d’institutions d’enseignement de langue anglaise, de groupes communautaires et du secteur public. 

Vision

Notre vision est celle d'un système d'éducation de langue anglaise sain, complet et accessible qui assure un sentiment d’appartenance au Québec et qui soutient et favorise la vitalité multiforme de ses communautés anglophones.

Mission

Soutenir le système d'éducation de langue anglaise du Québec par la recherche, la mobilisation des connaissances, et les activités éducatives.

Forums communautaires : La vitalité des communautés minoritaires par l’éducation

Le tout premier forum bisannuel de la Table interordres s'est déroulé en octobre 2018 à l’Université Concordia et avait pour thème la vitalité des communautés minoritaires par l’éducation. S’étalant sur trois jours, cette activité de développement communautaire a favorisé la collaboration entre chercheurs et a proposé des stratégies visant à améliorer le continuum éducatif. De plus, elle a amélioré les synergies et la convergence des efforts réalisés par les réseaux de l’éducation dans les communautés d’expression anglaise au Québec. Cliquez ici pour lire le rapport du premier forum [PDF - 830KB] ou renseignez-vous sur le deuxième forum.

Plan d'action en recherche

La Table d’éducation interordres appuie la recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise en soutenant activement les efforts déployés par QUESCREN sur différents fronts : organiser des forums de développement communautaire tous les deux ans, établir un répertoire en ligne de chercheurs et d’autres activités connexes.

Plan d'action en éducation

Afin d'assurer la vitalité de la communauté anglophone du Québec, la Table d’éducation interordres soutient des activités qui promeuvent un continuum des occasions d’apprentissage en anglais au Québec ainsi que la collaboration entre établissements d’enseignement de langue anglaise. 

Le Projet Impact de l'ILET

Les professionnel.le.s de l’enseignement ont souvent souligné la nécessité de faciliter l’accès à la recherche liée au secteur de l’enseignement en langue anglaise au Québec. Le projet Impact de l’ILET, lancé par QUESCREN à l’automne 2022, répond à ce besoin.

Le projet prévoit la création d’un site Web voué à la diffusion de la recherche et des savoirs issus du secteur. Cet accueillant espace virtuel — le premier du genre dans la province — proposera des contenus originaux, des activités et des ressources portant sur tous les niveaux d’enseignement. Il favorisera le dialogue entre les chercheur.se.s et les praticien.ne.s, les décideur.se.s et d’autres intervenant.e.s du domaine de l’éducation.

Le projet Impact de l’ILET a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux prioritaires qui concernent la minorité de langue officielle du Québec et son écosystème éducatif. Au nombre de ces enjeux figurent la diminution du nombre d’inscriptions aux établissements scolaires anglophones, en particulier dans les régions rurales ou éloignées, le taux élevé d’émigration hors Québec des jeunes bilingues ayant obtenu un diplôme universitaire et les effets des lois et les politiques adoptées par le gouvernement du Québec sur la vitalité institutionnelle du monde de l’enseignement. Les connaissances fondées sur des données probantes auxquelles le projet Impact d’ILET donnera accès seront d’une grande utilité pour aborder ces préoccupations bien réelles et permettront d’influer sur les futurs programmes et politiques en matière d’éducation.

Membres de la table d'éducations interordres

  • Brian Lewis, Président de la table, Professeur, Département de communication et co-directeur, QUESCREN, Université Concordia
  • Alix Adrien, Président, Quebec Board of Black Educators (QBBE) et Directeur, LaSalle Elementary School, Junior Campus
  • Anita Aloisio, Attachée de recherche et Chargée de project ILET Impact, QUESCREN, Université Concordia
  • Richard Bourhis, Professeur émérite, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Anne-Marie Cech, Chargée de projet, Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN)
  • Jennifer Cooke, Agente de développement régional, Région de Montréal, Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN)
  • Celine Cooper, Directrice générale, Consortium des cégeps, collèges et universités du Québec de langue anglaise (CELCCUQ), Université Bishop's
  • Anthony Di Mascio, Professeur titulaire, École des sciences de l'éducation, Université Bishop
  • Patrick Donovan, Attaché de recherche et conseiller, QUESCREN, Université Concordia
  • Caroline Erdos, Representante, Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (COPRSAQ); Coordinatrice professionnelle, orthophonie et conseillière pédagogique en adaptation scolaire, Commission Scolaire Sir-Wilfred-Laurier
  • Linton Garner, Président, La Fédération québécoise des associations foyers-écoles
  • Manxi Guo, Chargée de projet, Programme de recrutement et retention, Dialogue McGill
  • Chuck Halliday, Coordonnateur à la communauté et aux entreprises, New Frontiers School Board
  • Kimberley Hamilton, Directrice des communications et des projets spéciaux, Quebec English School Board Association (QESBA)
  • Debbie Horrocks, Directrice, Équipe provinciale - Réseau de Centres Scolaires Communautaires, Leading English Education and Resource Network (LEARN)
  • Katherine Korakakis, Présidente, English Parents' Committee Association (EPCA)
  • Margo Legault, Directrice exécutive, Literacy Quebec
  • John McMahon, Directeur Général, Collège Vanier
  • Dominique Michaud, Directrice du developpement de la recherche, Université Concordia
  • Grant Myers, CEDEC/Labour Market Information Network
  • Lorraine O'Donnell, Attachée de recherche et conseillère senior, QUESCREN et Professeure adjointe affiliée, Université Concordia
  • Maria Popica, Enseignante-chercheuse, Département de français, John Abbott College
  • Nicholas Salter, Directeur général, la Table ronde provinciale sur l'emploi (PERT) 
  • Richard Schmid, Professeur, Département d'éducation, Université Concordia
  • Lina Shoumarova, Attachée de recherche, QUESCREN, Université Concordia (en congé jusqu'à 2024)
  • Stephen Thompson, Directeur, politique et recherche, Quebec Community Groups Network (QCGN)
  • Lynn Travers, Sécretaire, Advisory Board on English Education (ABEE), Ministère de l’Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEES)
  • Paul Zanazanian, Professeur, Faculté de l'éducation, Université McGill
  • Antonia Zannis, Directrice, Association des écoles privées du Québec
  • Observateur : Martin Durand, Gestionnaire de la recherche, langues officielles, Patrimoine Canadien (PCH)
  • Observateur : Georges Lemieux, Directeur, Direction du soutien au réseau éducatif anglophone (p.i.), Secteur de la diversité, des relations extérieures, des aglophones et des Autochtones, Ministère de l'éducation
  • Observateur : Joseph Junior Pierre, Statisticien-démographe, Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SRQEA), Ministère des Finances

Pour en savoir plus sur ce groupe, veuillez communiquer avec Lorraine.ODonnell@concordia.ca

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