Skip to main content
notice

Impact de l’annonce du 2 février du gouvernement du Québec sur les activités de Concordia

4 février 2021
|


Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement du Québec a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle donnait aux établissements d’enseignement supérieur de la province la possibilité de rouvrir leurs campus graduellement à compter du 8 février 2021.

Évaluation des avantages et des inconvénients

L’annonce du gouvernement portait sur des orientations, et non pas sur des directives. Il va sans dire que Concordia souhaite voir la vie sur ses campus revenir à une « normalité prépandémie » dès que les conditions de santé publique le permettront. Toutefois, cette possibilité de réouverture doit être examinée en tenant bien compte des considérations ci-dessous.

  • Notre priorité absolue est la santé et la sécurité de la communauté. Or, certaines personnes ne peuvent revenir sur les campus parce qu’elles sont elles-mêmes immunodéprimées ou qu’elles ne veulent pas exposer des membres vulnérables de leur ménage à un risque de contamination.
  • Bon nombre de nos étudiantes et étudiants ne sont pas à Montréal ou au Canada actuellement, et il leur serait difficile, voire impossible, de venir sur place dans un court délai.
  • Ayant établi un modèle d’enseignement à distance qui fonctionne bien, nous désirons éviter toute perturbation supplémentaire de la formation et de l’apprentissage.
  • Un certain nombre d’activités en présentiel se déroulent déjà sur les campus, dont des travaux de recherche, des laboratoires d’enseignement et des séances de travail en studio. Toute réouverture supplémentaire exigerait une analyse approfondie des locaux disponibles, de l’aménagement des lieux et de la logistique, d’autant plus que la majorité de nos installations se trouvent dans des bâtiments à étages où la distanciation sociale est difficile à maintenir.
  • Nos bibliothèques sur les deux campus (Webster et Vanier) sont ouvertes pour l’étude depuis le début de septembre. Les étudiantes et étudiants peuvent y réserver des espaces d’étude individuels sur le site Web de la Bibliothèque de Concordia. De plus, les salles de lecture sont ouvertes sept jours par semaine. Étant donné le couvre-feu, les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30, et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.

Maintien des modèles actuels d’enseignement, d’apprentissage et de télétravail

Nous sommes encore à analyser les répercussions de cette annonce sur les activités de Concordia, et un complément d’information à ce sujet sera communiqué sous peu. Dans l’intervalle, nous désirons confirmer les éléments ci-dessous.

  • Pour les membres du corps professoral, le mode d’enseignement actuel demeure inchangé.
  • Les membres du personnel qui sont en télétravail le demeurent.
  • En ce qui concerne les étudiantes et étudiants, sachez que nous sommes à organiser des activités sociales ou para-universitaires, comme des espaces pour le réseautage et les réunions d’équipe, qui vous permettraient si vous le souhaitez de vous réunir avec des pairs sur les campus en maintenant une distance sécuritaire. Les espaces désignés pour ces activités seront accessibles au moyen d’un système d’inscription. Des vérifications régulières y seront effectuées pour s’assurer du respect des directives de santé et de sécurité. Note importante : vos horaires de cours sont inchangés, et il n’est pas nécessaire de venir à Montréal durant les prochaines semaines. Il vous revient entièrement de décider si vous souhaitez venir sur les campus pour étudier ou participer à des activités.


Nous vous en ferons savoir davantage sur nos plans pour la réouverture des campus lorsque nous serons en mesure de le faire. Entre-temps, n’hésitez pas à visiter notre site d’information sur la COVID-19 pour connaître les dernières nouvelles.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos pairs.
 

Anne Whitelaw

Vice-rectrice exécutive par intérim aux affaires académiques                           

Michael Di Grappa

Vice-recteur aux services et au développement durable




Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia