Fondation Jean Paul Riopelle : Appel à propositions pour les artistes émergents

En partenariat avec le Centre d'histoire orale et de récits numériques de Concordia, Raconte-moi Riopelle est un concours ouvert à tous les étudiants et diplômés récents de Concordia.
15 novembre 2022
|

jpr-portrait

La Fondation Jean Paul Riopelle et le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de l’Université Concordia lancent un appel aux artistes en émergence dans le cadre de Raconte-moi Riopelle, un concours ouvert à l’ensemble des personnes étudiantes et récemment diplômées de Concordia. 

Chefs de file du centenaire – en 2023 – de la naissance du créateur Jean Paul Riopelle, la fondation et le CHORN font équipe pour mener à bien un ambitieux projet : constituer un fonds d’archives numérisé consacré à l’histoire orale, et ce, dans le but d’approfondir et de diffuser les connaissances sur la vie et la carrière de cet artiste de renommée mondiale. Une vingtaine de personnes ont relaté de vive voix souvenirs, anecdotes et rencontres, offrant ainsi une perspective unique sur l’existence, l’œuvre et l’art de Riopelle, homme et créateur.

Nous invitons les artistes en émergence de Concordia – plus précisément les étudiantes et étudiants actuels de même que les personnes diplômées en 2021 et 2022 – à s’inspirer d’une série d’interviews enregistrées avant de s’engager dans une recherche-création sondant leur interprétation personnelle, dans un contexte contemporain, de la vie et de l’héritage de Jean Paul Riopelle.

Les personnes intéressées à participer au présent concours devront envoyer, avant le 15 décembre 2022, à l’adresse concours.riopelle@gmail.com, les documents suivants : (1) une lettre de motivation de deux pages au maximum expliquant pourquoi elles souhaitent prendre part au concours; (2) leur curriculum vitæ à jour; (3) une brève biographie incluant un énoncé artistique, le tout tenant sur une page; et (4) des reproductions d’une, deux ou trois œuvres réalisées antérieurement.  

Les candidates et candidats retenus seront informés de leur sélection avant le 20 janvier 2023. Ces personnes recevront une allocation de 500 $ pour élaborer une proposition détaillée de recherche-création, accompagnée d’un budget, qu’elles présenteront devant public et jury en avril du 2023. Par ailleurs, elles seront conviées à assister à une séance d’information sur le projet et elles devront suivre en février 2023, au CHORN, une formation sur les pratiques éthiques en matière d’histoire orale. 

En avril 2023, le jury choisira de un à trois projets qui, financés chacun à hauteur de 8 000 $ maximum, devront être réalisés, puis présentés au public à l’automne 2023 à l’occasion des célébrations entourant le centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle. Les projets privilégiant l’intelligence artificielle (IA) pourraient bénéficier d’un financement additionnel pouvant atteindre 5 000 $, gracieuseté de projet de recherche Le numérIA en mode solutions, subventionné par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Pour proposer votre candidature ou pour obtenir l’accès aux interviews, écrivez à concours.riopelle@gmail.com.

 

Dates importantes

15 décembre 2022                                 Manifestation d’intérêt (lettre, curriculum vitæ, biographie et exemples d’œuvres)
à acheminer à l’adresse concours.riopelle@gmail.com
20 janvier 2023  Annonce des projets retenus dans un premier temps
Février 2023   Séance d’information au CHORN sur la préparation de la proposition détaillée 
Avril 2023  Sélection finale des projets qui seront financés 
Automne 2023 Présentation publique des projets sélectionnés 
Fondation-Riopelle-logo
new-COHDS-logo-white-on-black-1920


Retour en haut de page

© Université Concordia