Skip to main content
CONCORDIA UNIVERSITY PRESS

FOLTZ : LES RELIGIONS DE LA ROUTE DE LA SOIE


Everything is Relevant Cover

D’abord publié en anglais en 1999, l’ouvrage de Richard Foltz, Les religions de la Route de la soie : les chemins d’une mondialisation prémoderne, est désormais offert en français, traduit par Benoit Léger. Richard Foltz montre que la Route de la soie n’était pas qu’un seul chemin, mais un réseau formé de nombreuses routes allant d’est en ouest, effectuant des incursions dans le sud de l’Iran, la steppe eurasiatique plus au nord, puis encore au sud à travers les montagnes de l’Hindou Kouch, jusqu’au sous-continent indien. Ce livre concis, compact, superbement traduit et au style très accessible déborde d’information étonnante fondée sur des sources primaires et une documentation secondaire. Les religions de la Route de la soie est une lecture fondamentale des plus éclairantes pour toute personne qui souhaite en savoir plus sur la transmission de la culture religieuse le long de la Route de la soie au cours des deux derniers millénaires.

Août 2020
280 pages, 15x20 cm, 22 photos et illustrations
44,95 $
978-1-988111-01-8 | Papier
978-1-988111-03-2 | Livre numérique

[Liens vers notre distributeur - PUM]
 

« Un travail important qui révèle les liens entre les peuples et les cultures des Routes de la soie. Foltz est un écrivain formidable qui montre comment les idées actuelles sur la foi et les religions peuvent être façonnées. Le résultat est un livre très utile pour comprendre le monde du passé. »
-Peter Frankopan, l’Université d’Oxford

« Qu’il s’agisse de religions asiatiques comme le bouddhisme, de religions iraniennes comme le zoroastrisme et le manichéisme, ou de systèmes de croyances plus familiers comme le christianisme, le judaïsme et l’islam, ce livre concis les abordent tous. Surtout, il met en lumière leurs interactions complexes et fascinantes. Déjà un classique des études de la Route de la soie, cet ouvrage est maintenant traduit en français pour la première fois. »
-Valerie Hansen, l’Université Yale

Historien de la culture, Richard Foltz s’intéresse particulièrement au monde iranien élargi. Il est professeur titulaire au Département des religions et cultures de l’Université Concordia.

Benoit Léger est professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où il enseigne la traduction générale et littéraire.


Back to top Back to top

© Concordia University