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L'égalité et l'analyse des genres dans le développement de la technologie des véhicules électriques

Deux postes de doctorat financés via le programme individualisé (INDI)

Dernière mise à jour : 14 juillet 2025, 13h23

Superviseur·e et détails

SuperviseureTanja Tajmel 
Départment: Centre Génie et société, École de génie et d'informatique Gina-Cody  
Université: Université Concordia, Montréal, Canada 
Date de début: Flexible (automne 2025 préféré) 
Bourse de doctorat: 35 000 $ CA par année pendant 4 ans

Description du rôle

La recherche doctorale portera sur la manière dont le développement et le déploiement des véhicules électriques (VE) contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 5 (Égalité des sexes et autonomisation des femmes) et ses liens avec d’autres ODD. 

Thème 1 : Égalité des sexes dans l’accès et la participation aux bénéfices de la technologie des VE : Dans quelle mesure les VE favorisent-ils l’égalité des sexes intersectionnelle en matière de mobilité, d’emploi et de fabrication ? 

Les tâches comprendront : 

  • Recherche sur les politiques afin d’évaluer comment les politiques en matière de VE répondent à l’ODD 5 
  • Analyse des barrières intersectionnelles pour comprendre les obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les femmes et les personnes non binaires dans l’industrie des VE 
  • Analyse des efforts de l’industrie pour promouvoir l’égalité des sexes au sein de la main-d’œuvre et développement d’indicateurs et de mesures pour évaluer l’égalité de participation dans le secteur des VE 

Thème 2 : L’analyse de genre comme paradigme dans la recherche et le développement des VE : Comment le genre et d’autres catégories intersectionnelles sont-ils pris en compte dans la recherche et la conception des VE ? 

Les tâches comprendront : 

  • Analyse du discours public et scientifique sur les VE 
  • Ethnographie féministe des laboratoires travaillant sur les VE afin d’examiner la prise en compte du genre dans la recherche et le développement des VE

Nous recherchons des candidat·e·s d’excellence ayant des qualifications dans les domaines suivants :

  • Études en science, technologie et société (STS), sociologie des technologies, études de genre des technologies ou domaines connexes 
  • Connaissance et intérêt pour les études féministes des cultures de l’ingénierie et l’analyse du genre des technologies 
  • Intérêt marqué pour l’étude de l’impact des technologies sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes 

Les candidat·e·s doivent fournir des preuves de leurs qualifications sous forme de thèse, publications ou autres travaux académiques. 

Si vous êtes déjà au Canada, ou si vous êtes citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e, merci de le mentionner dans vos communications.

Étape 1

Les personnes intéressées doivent manifester leur intérêt en envoyant les documents suivants dans un seul fichier PDF : 

  • Lettre de motivation (mettant en avant les qualifications en lien avec le projet de recherche) 
  • Proposition de projet de recherche (2 pages ; la proposition doit porter sur l’un des deux thèmes de recherche) 
  • CV académique 
  • Relevés de notes

Étape 2

Soumettre la demande d'admission via le programme individualisé (INDI) de l’Université Concordia.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure.

Questions

Pour toute question, veuillez contacter Alisa Makusheva à alisa.makusheva@concordia.ca

Communiquez avec l’équipe de Volt-Age

volt-age@concordia.ca

Volt-Age est financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

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