Analyse comparative de l’expérience et de la morphologie des systèmes de transport collectif et de leurs villes : CAMMM Atlas comme outil didactique pour la planification de la mobilité durable
Aperçu du projet
Ce projet est axé sur le développement de l’Atlas CAMMM, une application Web interactive qui explore les liens entre la structure urbaine, les réseaux de transport en commun et les services municipaux. En collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), l’Atlas CAMMM fournit un aperçu comparatif des infrastructures de mobilité dans les villes canadiennes et internationales.
S’inscrivant dans le cadre plus large du CoLLaboratoire pour l’activation de la mobilité multimodale (CAMMM), la recherche examine comment les différentes villes intègrent la forme urbaine et les systèmes de transport en commun. Ce faisant, elle vise à promouvoir la mobilité durable et la décarbonisation en milieu urbain. L’atlas applique des concepts tels que la morphologie urbaine, l’analyse topologique et l’évaluation du réseau pour évaluer les services de transport en commun et leur intégration dans le contexte urbain environnant.
L’Atlas CAMMM utilise divers d’outils de visualisation, y compris des cartes, des graphiques à barres et des listes, pour communiquer clairement des ensembles de données complexes. Étant donné la diversité des formats de données et le besoin de contexte local, il est essentiel de faire des mises à jour continues et de collaborer avec les autorités responsables du transport pour maintenir l’exactitude et l’utilité des données.
Renseignements clés
Chercheur principal | Pierre Gauthier, professeur agrégé de géographie, urbanisme et environnement, Université Concordia |
Cochercheuses principales |
Carmela Cucuzzella, professeure et doyenne de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal; Isabelle Thomas, professeure, Université de Montréal |
Collaborateurs de recherche |
Jean-François Cantin, Sébastien Lord, Marie Michèle Cauchy |
Partenaires non universitaires | Autorité régionale de transport métropolitain; Observatoire Ivanhoé Cambridge; Atlas CAMMM |
Mots-clés de la recherche | Morphologie urbaine, transport en commun, atlas Web, cartographie SIG, mobilité durable, communautés résilientes, gouvernance |
Budget | En espèces : 200 000 $ En nature : 20 000 $ |
But de la recherche

Automatisation du traitement de l’analyse
Ce volet vise à simplifier le traitement des données sur les transports en commun. Les principales tâches comprennent la normalisation des ensembles GTFS (General Transit Feed Specification) dans différentes villes, l’utilisation du programme SIG pour agréger les nœuds de transport en commun et l’intégration des données sur les métros, les tramways et les systèmes ferroviaires. L’automatisation favorise des comparaisons efficaces entre les villes et une compréhension approfondie du rendement du transport urbain.

Amélioration de la visualisation des données sur les transports en commun
Ce travail vise à améliorer la présentation des données sur les transports en commun. Les activités comprennent la conception d’interfaces utilisateur intuitives, la simplification de la symbologie des cartes et l’automatisation des modules de visualisation pour les requêtes et les villes. Des visualisations plus claires aident les utilisateurs, y compris les planificateurs et les décideurs politiques, à tirer des enseignements des données.

Développement de nouvelles requêtes
Les chercheurs élaborent des mesures supplémentaires pour enrichir les capacités analytiques de l’atlas. Il s’agit notamment du Green View Index, qui évalue la verdure urbaine, et de l’indice d’aménagements axés sur le transport collectif (AATC). Le traitement de cette information à l’échelle des nœuds du transport permet d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la façon dont le transport en commun s’harmonise avec les objectifs environnementaux et de planification.

Exploration et mise en œuvre de nouvelles requêtes
Ces travaux élargissent la portée analytique pour inclure des paramètres socio-économiques et de qualité du service, un potentiel de développement et des indices sociodémographiques. Ces outils dressent une image plus complète de l’influence des réseaux de transport en commun et reflètent la dynamique urbaine dans son ensemble.

Intégration des moyens de transport partagés
Cette composante intègre dans l’atlas des données sur le vélopartage et l’autopartage, offrant ainsi une vue plus complète des réseaux de transport multimodaux. En tenant compte des options de mobilité partagée, l’atlas soutient la planification de villes plus efficaces, plus inclusives et plus durables.

Élaboration d’un indice de sécurité
Pour évaluer la sécurité dans le transport en commun et les espaces adjacents, ce volet comprend la collecte et l’analyse de données liées à la sécurité, la détermination de zones d’intervention potentielles à l’aide du SIG et la conception de requêtes axées sur la sécurité. Ces travaux permettent d’offrir des systèmes de transport en commun plus sécuritaires et accessibles à tous les usagers.
Partenaires non universitaires
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