Aller au contenu principal

Analyse comparative de l’expérience et de la morphologie des systèmes de transport collectif et de leurs villes : CAMMM Atlas comme outil didactique pour la planification de la mobilité durable

Renseignements clés

Chercheur principal Pierre Gauthier, professeur agrégé de géographie, urbanisme et environnement, Université Concordia

Cochercheuses principales

Carmela Cucuzzella, professeure et doyenne de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal; Isabelle Thomas, professeure, Université de Montréal

Collaborateurs de recherche

Jean-François Cantin, Sébastien Lord, Marie Michèle Cauchy
Partenaires non universitaires Autorité régionale de transport métropolitain; Observatoire Ivanhoé Cambridge; Atlas CAMMM
Mots-clés de la recherche Morphologie urbaine, transport en commun, atlas Web, cartographie SIG, mobilité durable, communautés résilientes, gouvernance
Budget En espèces : 200 000 $  En nature : 20 000 $

But de la recherche

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Automatisation du traitement de l’analyse

Ce volet vise à simplifier le traitement des données sur les transports en commun. Les principales tâches comprennent la normalisation des ensembles GTFS (General Transit Feed Specification) dans différentes villes, l’utilisation du programme SIG pour agréger les nœuds de transport en commun et l’intégration des données sur les métros, les tramways et les systèmes ferroviaires. L’automatisation favorise des comparaisons efficaces entre les villes et une compréhension approfondie du rendement du transport urbain.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Amélioration de la visualisation des données sur les transports en commun

Ce travail vise à améliorer la présentation des données sur les transports en commun. Les activités comprennent la conception d’interfaces utilisateur intuitives, la simplification de la symbologie des cartes et l’automatisation des modules de visualisation pour les requêtes et les villes. Des visualisations plus claires aident les utilisateurs, y compris les planificateurs et les décideurs politiques, à tirer des enseignements des données.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Développement de nouvelles requêtes

Les chercheurs élaborent des mesures supplémentaires pour enrichir les capacités analytiques de l’atlas. Il s’agit notamment du Green View Index, qui évalue la verdure urbaine, et de l’indice d’aménagements axés sur le transport collectif (AATC). Le traitement de cette information à l’échelle des nœuds du transport permet d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la façon dont le transport en commun s’harmonise avec les objectifs environnementaux et de planification.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Exploration et mise en œuvre de nouvelles requêtes

Ces travaux élargissent la portée analytique pour inclure des paramètres socio-économiques et de qualité du service, un potentiel de développement et des indices sociodémographiques. Ces outils dressent une image plus complète de l’influence des réseaux de transport en commun et reflètent la dynamique urbaine dans son ensemble.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Intégration des moyens de transport partagés

Cette composante intègre dans l’atlas des données sur le vélopartage et l’autopartage, offrant ainsi une vue plus complète des réseaux de transport multimodaux. En tenant compte des options de mobilité partagée, l’atlas soutient la planification de villes plus efficaces, plus inclusives et plus durables.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Élaboration d’un indice de sécurité

Pour évaluer la sécurité dans le transport en commun et les espaces adjacents, ce volet comprend la collecte et l’analyse de données liées à la sécurité, la détermination de zones d’intervention potentielles à l’aide du SIG et la conception de requêtes axées sur la sécurité. Ces travaux permettent d’offrir des systèmes de transport en commun plus sécuritaires et accessibles à tous les usagers.

Partenaires non universitaires

Merci à nos partenaires non universitaires pour leur soutien et leur confiance.

Communiquez avec l’équipe de Volt-Age

volt-age@concordia.ca

Volt-Age est financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Retour en haut de page

© Université Concordia