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Foire aux questions

Dernière mise à jour : 29 août 2025, 13h24

Les CV descriptifs des trois organismes fédéraux (le CRSH, le CRSNG et les IRSC) et du Fonds de recherche du Québec

« CV descriptif » ou « CV narratif » ? En Europe, le terme « CV narratif » est plus couramment utilisé, mais au Canada les trois organismes subventionnaires fédéraux (le CRSH, le CRSNG et les IRSC) et le Fonds de recherche du Québec utilisent le terme « CV descriptif ». Ces deux termes ont la même signification. Dans le cadre de cette foire aux questions, on utilise le terme « CV descriptif ». CVTO = CV descriptif des trois organismes fédéraux ; CV-FRQ = CV descriptif du Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Les réponses fournies ici aux questions sur les nouveau CV descriptifs au Canada et au Québec reflètent les informations les plus récentes en date d’avril 2025. Toutefois, au fur et à mesure que les trois organismes fédéraux et le FRQ appliquent l’exigence de CV descriptif, il est probable que des changements – mineurs ou potentiellement plus importants – soient apportés aux conditions requises. Les futures mises à jour, y compris les directives à venir relatives à l’évaluation des CV descriptifs, pourraient nécessiter des révisions correspondantes de ces réponses.

N.B. Les réponses fournies ici ne constituent pas des positions officielles des trois organismes subventionnaires fédéraux ni du Fonds de recherches du Québec. 

Pour nous contacter: impact@concordia.ca.

Répertoire des questions

Un bon baromètre général pour évaluer ce qu’il convient de révéler à propos de vous est de se demander si vous vous sentiriez à l’aise de rendre public votre CV descriptif, tout comme la plupart des chercheuses et des chercheurs rendent public leur CV traditionnel. Si vous vous sentez à l’aise pour le partager publiquement, vous êtes probablement dans le champ de ce que le CV des trois organismes considère comme « personnel » au sens professionnel du terme.

La « déclaration personnelle » du CVTO, tout comme la première section du CV-FRQ, est l’occasion de mettre en évidence les compétences et les expériences qui sont essentielles pour votre projet, en particulier celles qui ne sont peut-être pas visibles dans un CV traditionnel. C’est l’occasion de les faire valoir. Vous n’êtes pas du tout obligé de partager des détails de votre vie privée pour ce faire, et vous ne devriez probablement pas le faire, sauf si vous pensez vraiment que cela apporte un contexte significatif nécessaire à connaître.

La description de vos intérêts et activités de recherche généraux est plus que suffisante pour la déclaration personnelle – cette déclaration peut tenir sur une demi-page si vous le souhaitez, tant que vous la reliez à la raison pour laquelle elle est importante pour votre projet.  

La déclaration personnelle du CVTO fait partie d’un CV qui est aussi professionnel, en tant que récit, qu’un CV traditionnel l’est en tant que série de listes. Elle doit être traitée de manière professionnelle.

Il existe de nombreuses façons d’aborder cette question, et le choix de l’une d’entre elles peut dépendre de la capacité à faire tenir ces informations dans l’espace limité dont vous disposez. Mais n’oubliez pas que le CV descriptif doit être complet : toutes les informations relatives aux citations, dans leur intégralité, doivent figurer quelque part dans votre CV descriptif. Vous ne pouvez pas vous référer à la bibliographie que vous soumettez avec votre proposition de recherche, et vous ne joignez pas votre CV traditionnel au dossier comme référence.

La première section de votre CV descriptif est une introduction, et tant que vous fournissez des informations complètes sur une contribution ultérieurement (citation d’article, détails de l’exposition, informations sur le document de politique, etc.), dans la section « contributions et expériences », vous pouvez la mentionner dans la première section sans la fournir à cet endroit. Une autre option consiste à terminer votre CV descriptif par un tableau numéroté de toutes les citations, et d’ajouter un numéro de note de fin de document chaque fois que vous mentionnez une contribution répertoriée dans ce tableau. Un tel tableau peut également être présenté dans une taille de police légèrement réduite, mais selon les trois organismes « le texte doit être clair et lisible lorsque la page est affichée à sa taille normale (100 %) ».

Les notes de bas de page sont également une bonne option, dans la section « contributions et expériences », mais n’oubliez pas qu’elles doivent respecter toutes les normes de présentation du reste du CV (pas de taille de police réduite). Les citations dans le texte peuvent être utilisées, mais elles risquent d'être difficiles à manier en tant que citations complètes dans votre exposé.

Quel que soit le format choisi pour citer vos contributions, il est important d’utiliser le même format tout au long de votre CV descriptif. Les instructions relatives à la citation de vos contributions ne sont pas les mêmes pour le TCV et le CV-FRQ.

Les instructions relatives au CV descriptif des trois organismes (CVTO) font référence (en avril 2025) à « une expérience concrète » en français mais à « lived or living experience », c’est à dire à l’expérience vécue, en anglais, dans la section « déclaration personnelle » du CVTO. Par contre, les instructions relatives au CV descriptif du Fonds de recherche du Québec (CV-FRQ) font référence à « des aptitudes et compétences acquises qui découlent de vos expériences ou accomplissements personnels » dans la première section du CV-FRQ. L’expérience vécue a certainement sa place dans cette section, mais elle peut également faire partie des autres sections du CV descriptif. L’espace qui lui est consacré est variable.

Si l’expérience vécue a joué un rôle important dans la détermination de l’orientation ou de la trajectoire de votre recherche, il conviendrait de l’inclure dans la section consacrée à la déclaration personnelle. La pertinence de votre projet de recherche est une considération essentielle :

l’objectif général de la première section d’un CV descriptif est de décrire « les raisons pour lesquelles vous êtes apte à occuper le rôle proposé dans le cadre de la demande » (instructions, CVTO) ou plus précisément « comment et en quoi votre parcours académique, professionnel ou personnel vous permet d’atteindre les objectifs du programme et de réaliser la présente proposition de recherche » (instructions, CV-FRQ).

Si l’expérience vécue a joué un rôle important dans une contribution ou expérience particulière qui est pertinente pour votre projet de recherche – dans une collaboration axée sur une communauté, par exemple – il serait également approprié d’en parler dans la section « Contributions et expériences les plus importantes ».

De plus, l’expérience vécue peut bien sûr avoir un impact profond sur le mentorat et la supervision. Dans un tel cas, il serait également approprié de discuter de votre expérience vécue - ou d’y faire référence - dans la section « Activités de supervision et de mentorat ».

L’ordre dans lequel vous présentez votre parcours, vos contributions et vos expériences est susceptible de varier d’une section à l’autre.

Pour la première section (« déclaration personnelle » dans le CV des trois organismes ; « parcours et compétences » dans le CV du Fonds de recherche du Québec), l’ordre chronologique de vos expériences et de votre parcours professionnel peut sembler une façon naturelle de présenter, et ne doit pas être forcément évité. Il est toutefois important d’être sélectif.ve : un ordre chronologique ne veut pas dire que vous devez parler de toutes les expériences que vous avez vécues (il ne faut pas le faire !). Si vous êtes une chercheuse ou chercheur en début de carrière, par exemple, et que vous avez vécu des expériences particulièrement marquantes et déterminantes pour votre carrière, ou que vous avez apporté des contributions importantes pendant vos études de premier cycle et de doctorat, vous pouvez en faire mention chronologiquement sans nécessairement parler de vos expériences au cours de vos études de maîtrise.

Il existe cependant de nombreuses façons d’organiser la première section du CV descriptif autrement que par ordre chronologique. L’une d’entre elles consiste à commencer par noter les domaines d’expertise que vous possédez et qui sont pertinents pour votre projet de recherche, puis à expliquer brièvement comment vous les avez acquis. Dans ce cas, il peut être judicieux de classer ces domaines d’expertise en fonction de l’importance de chacun d’entre eux pour votre projet de recherche, plutôt que dans l’ordre chronologique dans lequel vous les avez acquis. La même approche pourrait également être utilisée pour organiser votre déclaration personnelle autour des domaines dans lesquels vos contributions ont eu un impact, et des postes de direction que vous avez occupés, par exemple. Ces éléments ne s’excluent pas mutuellement : l’expertise, l’impact et le leadership doivent tous figurer dans votre déclaration personnelle.

Pour la section des contributions et expériences, la pertinence de chaque contribution ou expérience par rapport à la recherche proposée, ainsi que son impact et son importance, doivent guider l’ordre de votre présentation.

Quel que soit l’ordre dans lequel vous présentez votre CV descriptif, n’essayez pas de tout raconter – choisissez ce qui est important pour la recherche proposée.

Pour répondre à cette question, il est important de faire la distinction entre : a) le nombre de citations reçue par une publication individuelle ; b) le nombre total de citations reçues au cours d’une carrière et l’indice h (« h-index »); et c) le facteur d’impact (« Journal Impact Factor ») :

  1. Le nombre de citations reçues par une publication individuelle est basé sur un seul article ou un seul livre. Il s’agit du nombre de fois où un article ou un livre est inclus dans la liste de référence d’autres articles ou livres.
  2. Le nombre total de citations reçues au cours d’une carrière et l’indice h sont basés sur de multiples articles ou livres et sont des indicateurs quantitatifs vagues et imprécis de par leur conception.
  3. Le facteur d’impact est basé sur les revues. Il propose de classer les revues en fonction de leur niveau d’impact supposé. Le facteur d’impact présente un certain nombre d’insuffisances bien documentées, et n’est pas un bon indicateur de la valeur ou de la qualité d’un article individuel publié dans une revue donnée, ni même un bon prédicteur du taux de citation d’un article individuel publié dans cette revue.

Les trois organismes, tout comme le Fonds de recherche du Québec (FRQ), sont signataires de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (« DORA »), qui décourage fortement l’utilisation du facteur d’impact et d’autres indicateurs basés sur les revues dans l’évaluation des contributions des chercheuses et chercheurs. Bien que ces organismes n’interdisent pas (au moment de la rédaction de cette foire aux questions) la mention du facteur d’impact dans leurs CV descriptifs, il semble prudent de l’utiliser avec précaution. Les pairs évaluateurs et les membres du comité de sélection pour les demandes soumises aux trois organismes sont priés de ne pas en tenir compte lorsqu’ils figurent dans les demandes.

DORA ne considère pas non plus le nombre total de citations reçues au cours d’une carrière comme un indicateur fiable et est encore plus sceptique quant à la valeur de l’utilisation de l’indice h dans l’évaluation de la recherche.

En revanche, DORA encourage l’utilisation responsable du nombre de citations reçues par une publication individuelle. Bien qu’il ne doive pas être utilisé à la place d’une discussion qualitative sur le contenu, l’impact et l’importance d’un article ou d’un livre dans le CV descriptif, il peut être utilisé à l’appui de cette discussion en tant qu’indicateur partiel. Utilisé de manière responsable – ce qui implique également de noter le rôle de la personne candidate dans la contribution – le nombre de citations reçues peut s’avérer très efficace pour compléter une description plus large et plus contextuelle d’une publication.

Il reste bien sûr essentiel de lire attentivement les consignes relatives au CV descriptif et les instructions relatives à la subvention particulière à laquelle vous postulez à chaque fois.

Remarque: Le guide de DORA n’existe actuellement qu’en anglais : DORA. 2024. Guidance on the responsible use of quantitative indicators in research assessment. http://doi.org/10.5281/zenodo.10979644.

Il n’est pas obligatoire de discuter des interruptions ou retards dans la carrière dans votre CV descriptif. Au moment de la rédaction du présent document, trois modules, liés au CV des trois organismes (CVTO) mais distincts de celui-ci, sont exigés, en plus du CVTO:

  1. Les interruptions ou retards dans la carrière
  2. L’historique des études et
  3. Les affiliations académiques

Ces trois modules sont ensuite joints à votre CVTO à l’intention des évaluatrices et évaluateurs. Le module sur les retards de carrière est quantitatif, vous demandant de calculer un nombre total de mois de recherche pour tous les retards et interruptions admissibles que vous avez subis. Le FRQ n’a pas encore dévoilé sa méthode de collecte de ces informations pour le CV-FRQ.

Mais si en revanche vous pensez que votre récit personnel doit être considéré qualitativement à la lumière des retards et interruptions dans la carrière que vous avez subis, et avec nuance, la première section – la « déclaration personnelle » dans le CVTO, la section sur les « parcours et compétences » dans le CV-FRQ – est le lieu où cela doit se faire. À l’exception des retards liés à COVID, personne ne devrait se sentir obligé.e de donner des détails sur les raisons des retards éligibles (tels que les congés parentaux, médicaux, de deuil et de soins familiaux, par exemple).

La première section est également le lieu idéal pour discuter de l’impact des retards qui ne sont généralement pas « comptabilisés », mais qui comptent.

Oui, l’utilisation de tableaux et de graphiques est autorisée dans votre CV descriptif, et leurs normes de présentation sont différentes de celles du reste du CV des trois organismes. “Vous pouvez utiliser d’autres polices, tailles de police et couleurs pour le texte qui figure dans les tableaux, diagrammes, illustrations, graphiques et légendes, pourvu qu’il soit lisible lorsque l’affichage de la page est réglé à 100 %” (normes de présentations, IRSC).

N.B. Les instructions sur le CV-FRQ n’ont pas encore des consignes au sujet des tels éléments visuels.

* Les éléments visuels et graphiques peuvent considérablement augmenter la taille de votre fichier. Veillez à ce que votre CV descriptif ne dépasse pas la taille de fichier autorisée lorsque vous ajoutez de tels éléments visuels. Les limites de taille des fichiers varient d’un organisme à l’autre.

Oui, vous pouvez inclure de telles listes, et interrompre occasionnellement la présentation narrative pour attirer l’attention sur de telles reconnaissances importantes – et pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de prendre un peu de repos dans le récit – peut s’avérer une stratégie efficace.

Il est important de trouver des moyens de ponctuer et d’accentuer les aspects et les impacts clés des contributions. L’un d’entre eux consiste à interrompre occasionnellement l’aspect descriptif du CV pour faire remarquer des faits significatifs, dans une brève liste. Mais n’en abusez pas !

Il s’agit d’une vaste question, à laquelle nous accordons une attention particulière à Concordia. Nous n’avons pas encore de réponse à cette question, mais nous avons identifié un aspect général positif et un aspect général négatif dans l’utilisation de l’IA générative pour les CV descriptifs :

  • Aspect général négatif : La manière d’écrire n’est généralement pas convaincante. Elle est plate de manière intangible mais indéniable, même si vous demandez à l’IA de « la rendre plus convaincante ».
  • Aspect général positif : il peut contribuer à relever un défi majeur en matière d’équité posé par un CV descriptif qui doit être rédigé en français ou en anglais – les candidates et candidats au Canada qui ne maîtrisent pas encore l’une ou l’autre langue peuvent potentiellement créer un CV descriptif qui soit passable avec l’aide de l’IA générative.

Les trois organismes fédéraux n’exigent plus que les candidat.e.s divulguent l’utilisation de l’IA dans la préparation de leur demande de subvention. Toutefois, n’oubliez pas que si vous utilisez l’IA générative pour tout élément de votre dossier de demande des trois organismes, y compris votre CV descriptif, vous êtes tenu « de s’assurer que les renseignements figurant dans leurs demandes de subvention sont vrais, exacts et complets et que toutes les sources sont dûment indiquées et citées » (voir les Lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’élaboration et l’évaluation des propositions de recherche). Le Fonds de recherche du Québec (FRQ), pour sa part, nous rappelle que « Les personnes candidates utilisant des outils d’IA générative dans la préparation d’une demande de financement devraient…le faire de manière responsable, notamment en se référant aux guides dans le domaine. Une attention particulière devrait être portée quant à la reconnaissance adéquate des contributions et au risque de plagiat ».

Les informations confidentielles (par exemple, les noms de PHQ) ne doivent pas être téléversées dans un outil en ligne.

N.B. Les trois organismes fédéraux et le FRQ interdisent strictement l’utilisation d’outils en ligne accessibles au public (tels que ChatGPT et DeepL) dans l’évaluation de tous les éléments des demandes de subvention.

Oui. Le maintien d’un CV traditionnel reste impératif, tant pendant la période de transition vers le CV descriptif au sein des trois organismes et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) que par la suite.

Le maintien d’un profil ORCID est probablement le moyen le plus pratique de tenir votre CV traditionnel à jour. Cela présente l’avantage supplémentaire de rendre votre CV traditionnel accessible à tous les évaluatrices et évaluateurs qui pourraient le rechercher (l’évaluation des CV descriptifs présente des difficultés que de nombreuses évaluatrices et évaluateurs résoudront en se tournant vers des ressources en ligne telles qu’ORCID).

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